A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

ACCUEIL

BIENVENUE DANS MES AUTRES BLOGS DE VOYAGE

Compostelle - Tour des monts d'Aubrac

Chemin de Stevenson

Mon ancien blog de randonnées et mon photoblog chez nouvel hébergeur ...

... Pour les consulter un clic sur l'image suffit. Bonne visite

Petite info pratique concernant le fonctionnement de l'ALBUM

PICASA a maintenant cessé de fonctionner remplacé par Google Photos. Les liens pointant vers les photos ou albums sont désormais inactifs. Un long travail de fourmi m'attend pour remettre les nouveaux liens aux bons endroits ... patience donc

La fonction DIAPORAMA n'existant plus quelques manipulations sont nécessaires.

• un clic sur la photo ouvre l'album
  • un clic sur la 1ère photo affiche l'album
  • faire défiler les photos à l'aide des flèches (droite ou gauche) soit avec la souris soit avec celles du clavier
  • nouveau: un clic sur les 3 points en haut affiche une fenêtre où se trouve la fonction DIAPORAMA

Publié à 13:00, le 4 janvier 2018, dans Accueil,

Podensac / Cérons ... entre Garonne et vignes

Mardi 28 novembre 2017

Retour 2 ans plus tard à Podensac pour un circuit effectué par Michel. Nous ne serons que 3 aujourd'hui: Alain, Roland et moi. La journée est à la grisaille et nous devrions échapper à la pluie prévue pour l'après-midi. Garés place de l'église, nous laissons derrière nous le château et le village pour traverser les palus ...

Publié à 18:00, le 1 décembre 2017, dans Randonnee, Podensac

Léognan ... brouillard quand tu nous tiens ...

Mardi 21 novembre 2017

... et il a tenu toute la matinée. Le soleil n'a fait qu'une timide apparition en fin de journée et le fond de l'air est resté frais. Michel nous ayant abandonnés pour quelques jours, c'est donc tous les 5 que nous prenons la route pour Léognan et un circuit effectué en décembre 2013. Nous avons eu un peu de mal à localiser le parking de l'école Jean-Jaurès situé au fond de la voie sans issue traversant un lotissement. Le brouillard était si épais que nous n'avons pas vu grand chose des paysages alentours. Le circuit d'aujourd'hui (légèrement modifié afin de le rallonger un peu) traverse des propriétés viticoles produisant toutes des vins d'AOC "Pessac-Léognan". L'appellation s'étend sur dix communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon. Superficie : 1 600 hectares Sols : graves pyrénéennes. Cépages : vin pessac-léognan rouge : un assemblage de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc ; sont aussi autorisés par le cahier des charges de l'appellation le carménère, le côt (malbec) et le petit verdot. Vin pessac-léognan blanc : sauvignon parfois associé au sémillon ; sont aussi autorisés la muscadelle et le sauvignon gris.

Nous débutons par les vignes du château Larrivet Haut-Brion avec un aperçu des chais (et des salles) et du château caché derrière les hauts murs ...

Publié à 01:32, le 1 décembre 2017, dans Randonnee, Léognan

Cabara en passant par St-Aubin-de-Branne / Lugaignac et Branne

Mardi 7 novembre 2017

Alors que nous attendions Michel sur la place de la mairie de Branne ... ce dernier nous attendait à l'église de Cabara !!! 3km séparant les 2 communes, nous avons retrouvé notre copain quelques petites minutes plus tard. C'est donc bien de Cabara que démarre notre circuit. La petite commune de 500 habitants s'étend sur une superficie de 342 hectares, répartis d'une part sur les rives de la Dordogne et d'autre part sur le coteau. Le village est né sur les hauteurs comme en témoigne le cimetière, à proximité duquel se trouvait l'ancienne église (détruite par un incendie). Pour voir la suite de l'article un clic ICI ... conflits  parfois drôles mais ô combien vrais qui existent encore entre "gens du haut" et "gens du bas" !!!

Direction la Dordogne et le port en passant devant la mairie et une maison de maître ... à quai la gabare "La Lamproie" restaurant, beaucoup de brume sur l'eau où évoluent 2 cygnes ...

Publié à 19:15, le 25 novembre 2017, dans Randonnee, Cabara

Un après-midi à Bordeaux

Samedi 18 novembre 2017

Histoire de bouger un peu, nous filons à Bordeaux voir "Karlo" le rhino jaune de la campagne lancée par Kéolis afin de rappeler les règles de prudence aux usagers du tram (cette année, 3 piétons ont trouvé la mort dans une collision avec le tram). Un rhinocéros comme Karlo pèse plus d’une tonne et un tram en charge normale 55 tonnes. Soit un vrai troupeau de rhinos lancé à 45 km/heure. D’où la phrase choc affichée sur les bus et tramways de la métropole bordelaise : "Un tram pèse l’équivalent de 40 rhinocéros, face à lui, vous ne ferez jamais le poids." Ce samedi il était place Stalingrad ... il nous vient de Pologne, il est en fibre de verre et plus vrai que nature. La campagne terminée il va rejoindre le dépôt d'où il sortira 2 fois par an pour à nouveau sensibiliser le public.

Nous profiterons de cette belle journée ensoleillée pour effectuer la balade des 2 ponts (7km) : traversée du pont de pierre, petit tour en centre ville jusqu'à la librairie Mollat, retour vers les quais, traversée du pont levant, arrêt à Darwin afin de "récupérer" quelques graffs nouveaux ... Nous avons regagné nos pénates à la nuit tombée après avoir admiré un magnifique coucher de soleil et les couleurs du ciel passant de l'oranger au rouge

Pour l'anniversaire de sa grand-mère, l'artiste Pierre Bortolotti originaire de Lorraine a peint cette fresque inspirée par un cliché du photographe anglais Lee Jeffries

retrouvez toutes les photos dans l'album

Publié à 01:05, le 20 novembre 2017, dans La Garonne, Bordeaux

Visite guidee

ACCUEIL
Podensac / Cérons ... entre Garonne et vignes
Léognan ... brouillard quand tu nous tiens ...
Cabara en passant par St-Aubin-de-Branne / Lugaignac et Branne
Un après-midi à Bordeaux
La Brède et Montesquieu
Castelmoron-d'Albret en passant par St-Martin-du-Puy et Caumont
Le voilier Mir
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Jean-du-Gard
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"

Fouchepate Blog
Fouchepate Boîtes
Eraldica Occitana
Noémi
FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)