A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

ACCUEIL

BIENVENUE DANS MES AUTRES BLOGS DE VOYAGE

Compostelle - Tour des monts d'Aubrac

Chemin de Stevenson

Mon ancien blog de randonnées et mon photoblog chez nouvel hébergeur ...

... Pour les consulter un clic sur l'image suffit. Bonne visite

Petite info pratique concernant le fonctionnement de l'ALBUM GOOGLE

• un clic sur la photo ouvre l'album
  • un clic sur la 1ère photo affiche l'album
  • faire défiler les photos à l'aide des flèches (droite ou gauche) soit avec la souris soit avec celles du clavier

------------------------------------------------------------------

JOURNÉES DU PATRIMOINE A URVAL DORDOGNE

Pour la première fois, le petit village d'Urval (proche de Cadouin) participe aux journées du patrimoine. A cette occasion, l'ancien presbytère ouvrira ses portes au public. L'ancien four banal reprendra du service (après la fête du pain) et il sera possible de visiter le logement du fournier situé au-dessus du four. Vous profiterez de ces 2 journées pour grimper dans les jardins du presbytère pour admirer la vue sur le village et voir l'expo "Partita", installation de pierres de lave émaillées de Mr Bruno Desplanques.

Claude, Bernard et Anita et tous les Urvaliens vous y attendent nombreux.

Publié à 16:00, le 3 janvier 2019, dans Accueil,

Vendredi 6 juillet

Le jardin éphémère

De juin à octobre, un jardin d’été s'installe sur la place de la Comédie à Metz . Sa thématique change d'année en année. Pour 2018 : Les Plantes Voyageuses. Ce jardin est mis en place grâce à deux mécènes : les jardineries Truffaut qui fournissent des plantes et l’entreprise de travaux publics Lingenheld qui fournit des matériaux.

Le jardin est composé de différents types de plantes annuelles vivaces, de plantes arbustives et d’arbres. Sur 1500 m², le jardin retrace l'histoire du voyage des plantes. Lors de sa promenade, le visiteur sera ainsi amené à vivre un voyage imaginaire : après avoir suivi la construction d'un navire, il partira en mer pour faire de nouvelles découvertes, prendra soin des plantes rapportées dans les cales du navire, puis rentrera à bon port afin de ramener ces plantes au Roi et de les acclimater, pour qu'enfin elles puissent aujourd'hui se retrouver dans nos jardins (présence de panneaux explicatifs).

Une quarantaine d'agents du pôle parcs et jardins mobilisés : 25 jardiniers, horticulteurs, élagueurs, architecte paysagiste, dessinateur, apprentis, etc. Soutien des menuisiers, serruriers, fontainiers (pôle patrimoine bâti et Logistique technique), et des géomètres (pôle mobilité de Metz Métropole). Jardin réalisé avec l'aide de 20 apprenants d'une classe de 1ère (bac pro Aménagements paysagers ; filière apprentissage), dans le cadre d'une convention de partenariat entre la ville de Metz et l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Metz Courcelles-Chaussy.   Sources    JDS (Journal Des Spectacles)

Après avoir fait le tour de ce jardin, puis une pause à la crêperie nous avons gagné le lac aux cygnes et ses fontaines dansantes. Cette année le spectacle son et lumière aquatique a pour thème les arts du cirque. Nous avons terminé cette chaude soirée (sur fond de quart de finale de foot !!!) par le spectacle son et lumière sur la façade occidentale de la cathédrale St-Etienne puis les bateaux en origami au niveau du Pont des Roches, lumineux et colorés.

photos à découvrir dans l'album

Publié à 16:18, le 19 août 2018, dans Parcs et jardins, Metz

Jeudi 5 juillet

Han-sur-Lesse

Notre dernière journée en terre belge s'achève aujourd'hui à Han-sur-Lesse, village du Val de Lesse Bauraing-Houyet-Rochefort, niché au pied du massif ardennais à la rencontre de 3 contrées : le Condroz, la Famenne et...la Calestienne! . C'est aujourd'hui une section et un village de la ville belge de Rochefort situés en Région wallonne, dans la province de Namur et l'arrondissement de Dinant.

Han-sur-Lesse est un des noms les plus célèbres de la région ! On y fait très souvent référence lorsqu’on parle spéléologie, préhistoire ou même grotte. C’est la rivière Lesse qui donne son nom au village : l’étymologie du mot "han" est très certainement lié à la présence du méandre de la rivière dans la localité. Mais la rivière a également offert au village la fameuse grotte qui l’a rendu si célèbre. Un cadeau naturel exceptionnel qui a modifié le destin de cette petite bourgade agricole. En plus de la grotte, le village est aussi connu pour son parc animalier de 250 ha créé en 1970 et qui accueille ours, loups, lynx, bisons, gloutons, bouquetins, chevaux, cerfs, daims, sangliers, aurochs, chat sauvage, chouettes et hibous ... Le parc se visite à pied (compter 3h) ou en safari-car, grand véhicule ouvert (1h30 avec des arrêts ponctuels). Nous choisirons la deuxième solution car nous avons prévu de visiter la grotte.   Sources : site du Domaine des grottes de Han

photos du parc animalier dans l'album

-------------------------------------------------

De retour au village, nous embarquons à bord d’un tram centenaire pour un parcours de près de 4 km jusqu'à l'entrée de la Grotte. Nous serons ensuite pris en charge par une jeune guide : la visite s'effectue à pied, le circuit s'étend sur près de 2km et dure environ 1h45. Nous pénétrons dans la grotte par :

• Le trou au salpêtre : c'est par cette entrée que les visiteurs pénètrent dans la Grotte depuis 1857, date de création du premier itinéraire touristique.
  • La Salle des Scarabées : à l'entrée de la salle, à gauche, se trouve la Galerie Belgo-romaine et son chantier de fouilles archéologiques.
  • La salle Vigneron : Première grande salle de la Grotte où l'on peut observer 2 niveaux de galeries: le niveau supérieur définitivement abandonné par la Lesse et abondamment décoré et en bas, le second niveau encore inondé en période de crues.
  • La Galerie des Verviétois :  cette galerie du niveau fossile offre un éventail complet de concrétions : stalactites, stalagmites, colonnes, cierges, coulées et planchers stalagmitiques, draperies, gours, etc.
  • Le Minaret : cette grande stalagmite de 5 m 80 de hauteur dénommée "Le Minaret" est âgée d'environ 12.000 ans.
  • Les Mystérieuses : cette salle est très riche en concrétions aux formes et aux couleurs surprenantes. A la sortie de cette salle, nous passons sous un remarquable plancher stalagmitique vieux de 120.000 ans.
  • Le Styx : la Lesse dans son parcours souterrain. Il a été exploré en quasi totalité par les plongeurs. En 1988, après 30 années de recherches subaquatiques, les plongeurs ont réussi à franchir les derniers siphons. Ces explorations extrêmes ont coûté la vie à deux spéléologues-plongeurs.
  • Le Trophée : de loin la plus imposante concrétion du cicrcuit touristique : 7 m de hauteur et une circonférence d'environ 20 m. Cette énorme masse stalagmitique est surmontée de draperies suspendues à une voûte de 20 m de hauteur.
  • La Salle d'Armes : la deuxième plus grande salle de la Grotte traversée par la rivière, à environ 110 m sous terre. De grandes draperies de plus de deux mètres de hauteur pendent sous une immense voûte de plus de 60 m de long.
  • La Salle du Dôme : c'est la plus grande salle de la Grotte, elle est jonchée d'éboulis sur lesquels se sont formées d'énormes stalagmites. Cette salle d'effondrement mesure 62 m de hauteur et sa longueur en diagonale est de 145 m. Son volume est estimé à 124.000 m³ !
  • La Salle des Draperies : on peut admirer le reflet des concrétions dans la rivière
  • Le trou de Han : La visite de la grotte se termine au Trou de Han. La tradition veut que l'on y tire un coup de canon ! Il servait autrefois à chasser les mauvais esprits et ainsi rassurer les visiteurs. De nos jours, il permet au visiteur d'entendre la résonnance dans la caverne.

retrouvez toutes les photos de la grotte dans l'album

Après une petite pause , nous avons repris la route pour Rombas sous les trombes d'eau avant de franchir la frontière !!! Plus rien par la suite malgré un ciel peu engageant et une atmosphère pas vraiment rafraîchie.

Merci Cécile pour cet agréable séjour

Publié à 23:45, le 18 août 2018, dans Sejours decouvertes, Han-sur-Lesse

Mercredi 4 juillet

Ostende "La reine des plages"

La ville d'Ostende est une ville de la province de Flandre-Occidentale. C'est-à-dire que la population est néerlandophone dans une ville située en Belgique. Elle compte 68 921 habitants et elle est considérée comme la "reine des plages" ou comme la "ville la plus britannique" par les anglais eux-mêmes. Ostende devint une ville en 814 et elle eut une activité militaire très fortement marquée dans son architecture jusqu'au XVIIIème siècle. En effet c'est en 1784 que l'anglais William Hesketh a obtenu l'autorisation de construire une baraque en bois pour vendre des rafraîchissements aux promeneurs de plus en plus nombreux. L'activité touristique commence dans les hôtels de Ostende. Les premiers touristes qui venaient visiter le site de la bataille de Waterloo étaient Anglais. La famille royale belge et d'autres royaumes voisins commencèrent à s'intéresser à la station en raison de sa proximité avec la capitale. En 1839 le chemin de fer relie Ostende à Douvres. Le casino est construit en 1850 et le roi Léopold II y construisit sa résidence secondaire d'été. Après l'arrivée des congés payés en 1936 Ostende développa un tourisme de masse tout naturellement. Après la construction de villas royales ou de familles fortunées, ont voit pousser des pensions de famille bon marché qui font le ravissement des habitants. Les démolitions de la seconde guerre mondiale en raison de son rôle de passage maritime obligé vers l'Angleterre des allemands, les villas qui ont résisté sont rares. La Belle Époque est toujours présente grâce à la villa Maritza qui a été classée en 1996. Les villas Yvonne et Simone de l'architecte Antoine Dujardin sont encore debout pour rappeler le faste de cette époque. En 1956 l'autoroute qui relie Ostende à Bruxelles est construite pour le bien d'un développement économique attendu depuis longtemps par les locaux. La ville s'ouvre rapidement à un commerce touristique important pour des touristes venant du monde entier pour la qualité de l'accueil et pour le casino.   Source : guide touristique Ostende

C'est sur les conseils d'une dame croisée hier à Bruges que nous nous rendons en train à Ostende. Après 15 mn de trajet, nous arrivons à la gare en travaux.

Après nous être attardés à l'écluse située près du pont mobile, c'est un peu au petit bonheur que nous sommes partis arpenter les rues de cette grande ville à l'architecture bien différente de celle de Bruges. Tous les panneaux sont écrits en Néerlandais (très rarement traduits en français) ... oups mais merci google! Nous avons vu les principaux monuments, traversé le parc Leopold, longé le front de mer jusqu'à la promenade du brise-lames ouest et l'estacade en bois (paradis des pêcheurs), retour vers le front de mer jusqu'aux galeries royales (en travaux). Nous avons découvert de nombreuses sculptures et quelques fresques disséminées dans différents quartiers de la ville. "The Crystal Ship" est un festival d'art contemporain spécialisé dans l'espace public (depuis avril 2016), les fresques forment ainsi une expo permanente dans la ville. Nous n'avons pas eu le temps de prendre le tram du littoral ... nous reprendrons donc notre train pour Bruges, contents de notre journée.

les photos sont à consulter dans l'album

Publié à 20:00, le 18 août 2018, dans Sejours decouvertes, Ostende

Mardi 3 juillet

Bruges "La Venise du Nord"

Afin d'éviter camions et embouteillages, c'est donc de bonne heure que nous prenons la direction de la Belgique. Le trajet fut relativement tranquille jusqu'au contournement de Bruxelles : nous sommes restés coincés une bonne heure dans les bouchons puis dans les travaux routiers. Enfin arrivés à Bruges, nous avons un peu tourné pour trouver l'entrée du parking en centre ville pour les 3 jours. Nous rejoindrons notre hôtel plus tard après nous être installés en terrasse devant un copieux moules / frites ! L'hôtel Montovani est situé dans une rue calme, à environ 10mn à pied du centre de Bruges.

Après avoir déposé les bagages et pris un peu de repos, nous filons explorer la ville et ses canaux. S'il est impossible de visiter complètement Bruges en une journée, on peut facilement faire le tour des lieux incontournables. Cathédrales, basiliques, beffroi, le Mark, les canaux, le quai du rosaire, les portes fortifiées, les rues typiques, les musées ... c'est ce que nous avons essayé de découvrir avec le plan délivré à l'OT. Nous n'avons pas tout vu mais l'essentiel tout de même. Nous avons également assisté le mercredi soir à un concert de carillon dans la cour intérieure du beffroi (La culture du carillon en Belgique est reconnue en 2014 par l’UNESCO comme pratique exemplaire de sauvegarde de patrimoine culturel.).

photos et explications sont dans l'album

Publié à 01:30, le 11 août 2018, dans Sejours decouvertes, Bruges

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies