A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

ACCUEIL

BIENVENUE DANS MES AUTRES BLOGS DE VOYAGE

Compostelle - Tour des monts d'Aubrac

Chemin de Stevenson

Mon ancien blog de randonnées et mon photoblog chez nouvel hébergeur ...

... Pour les consulter un clic sur l'image suffit. Bonne visite

Petite info pratique concernant le fonctionnement de l'ALBUM

PICASA a maintenant cessé de fonctionner remplacé par Google Photos. Les liens pointant vers les photos ou albums sont désormais inactifs. Un long travail de fourmi m'attend pour remettre les nouveaux liens aux bons endroits ... patience donc

La fonction DIAPORAMA n'existant plus quelques manipulations sont nécessaires.

• un clic sur la photo ouvre l'album
  • un clic sur la 1ère photo affiche l'album
  • faire défiler les photos à l'aide des flèches (droite ou gauche) soit avec la souris soit avec celles du clavier
  • nouveau: un clic sur les 3 points en haut affiche une fenêtre où se trouve la fonction DIAPORAMA

Publié à 12:00, le 3 janvier 2019, dans Accueil,

Nérigean: la boucle de la "Traille de Roland"

Jeudi 15 février 2018

Les copains nous ayant abandonnés à notre triste sort, c'est donc tous les deux que nous partons marcher. Pour une fois ce sera l'après-midi et en fonction de la météo ... histoire de prendre l'air, entre deux ou plusieurs averses !!! Nous avons choisi Nérigean et ses chemins parcourus en 2008 et 2012 pour la dernière fois et un peu oubliés. Il existe une boucle locale de 8km appelée "Traille de Roland" ... quésaco !!! Explication : une légende dit que Roland s'amusait à sauter du clocher de Nérigean à celui de St-Germain-du-Puch. Le bourdon sur lequel il s'appuyait cassa et il tomba sur une grosse pierre sur laquelle sont restées ses empreintes ...        * Traille = Trace

La boucle permet d'admirer de beaux points de vue sur la vallée de la Dordogne, St-Emilion et quelques clochers, de traverser de nombreux sous-bois, de découvrir le vignoble de l'Entre-Deux-Mers le long d'un parcours vallonné et varié. J'ai reconnu certains endroits, en ai complètement oublié d'autres (ceux de 2008) et découvert de nouveaux.

Nous ne serons pas les seuls marcheurs sur le parking situé face à l'église et la croix de l'ancien cimetière ...

Publié à 01:15, le 20 février 2018, dans Randonnee, Nérigean

La fête des Bœufs gras de Bazas

Jeudi 8 février 2018

Depuis 1283, chaque jeudi précédant Mardi Gras, la cité de Bazas accueille la célèbre "Fête des Bœufs Gras" au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise. Parés de rubans et de couronnes fleuries, les bœufs défilent au son des fifres et des tambours dans les rues de la ville, avant d’être jugés par des experts. Chaque année, la journée se déroule selon un programme bien rodé. Elle commence par la pesée des Bœufs de race bazadaise qui se déroule sur la place des Tilleuls à partir de 12h. Chaque boucher de la ville associé à un éleveur présente au moins un attelage. L’éleveur attache ses bœufs à un attelage et les amène sur une balance géante afin qu’ils soient pesés. Cela permettra par la suite de déterminer les plus belles bêtes. Les éleveurs se préparent longtemps à l'avance. Le bœuf est engraissé durant les 6 derniers mois : il mange à son rythme, des produits naturels ce qui explique aussi la qualité de sa viande. Sans stress. Certains lui installent une radio dans l'étable pour l'habituer au bruit car le jour de fête, il y a foule et il ne faut pas que l'animal s'énerve. Les animaux ont environ 4 ans lorsqu'ils sont présentés au concours, lorsque sa viande va être la meilleure. Chaque animal avoisine la tonne.

C'est la première fois que nous assistons à cette manifestation. Il y a beaucoup de monde, il est impossible de trouver une place, aussi avons nous garé la voiture un peu loin de la ville et effectué le trajet à pied ! Le froid qui sévissait ce jour là, a aussi quelque peu perturbé notre journée. Nous n'avons pas assisté à la pesée des bœufs, la préparation des attelages étant très longue. Tous les restaurants affichant "complet", nous avons filé au chapiteau du rugby et pris notre place dans la longue file d'attente. Au menu : soupe à l'oignon bien chaude - entrecôte race bazadaise/échalotes, frites - tourte aux pruneaux . Après un bon moment de convivialité, nous avons fait un tour du marché des producteurs (sous la halle), visité le musée puis patienté sur la place en attendant l'arrivée des bœufs. Pour accompagner le cortège, de tout jeunes danseuses et danseurs en costume traditionnel du groupe folklorique Lous dé Bazats, les fifres et les tambours qui font résonner la musique gasconne. Et du haut de leurs échasses, des très jeunes et des adultes fiers de témoigner de leur culture. Puis c'est l'arrivée des différentes confréries ... bœuf de Bazas, paloumeyres, camembert et vignerons de Montagne/St-Emilion. Pour nous, frigorifiés, le spectacle s'arrêtera là mais il continue avec la bénédiction des bœufs, le résultat du concours, l'intronisation des personnalités par la Confrérie Bazadaise du Bœuf et un grand repas dansant.

19 bœufs ont défilé et participé au concours : parmi eux le grand gagnant, Innocent, une belle bête de 5 ans présentée par Joël Sillac et la boucherie Martin.

les photos sont dans l'album

Publié à 22:30, le 19 février 2018, dans Festivites, Bazas

Guillos ... Landes de Cernès

Mardi 30 janvier 2018

Afin de fuir la boue des chemins et des vignes, nous changeons de rive et de terrain ! Guillos sera notre destination ... dans la Haute-Lande-Girondine. Nous connaissons l'endroit pour avoir parcouru par deux fois les chemins de ce paisible village et savons déjà que nous ne reviendrons pas crottés !!! Mais en 2 ans les paysages ont changé et les terrains aussi : certaines parcelles ont été arrachées, éclaircies ou replantées, des chemins ont disparu ... alors difficile de s'y retrouver sur une carte et un tracé établi qui ne correspond plus à la réalité sur le terrain !

Garés sur le parking de la salle des fêtes ...

Publié à 01:30, le 10 février 2018, dans Randonnee, Guillos

Cursan ... les pieds dans l'eau et la boue

Mardi 23 janvier 2018

Les jours se suivent et se ressemblent : de la grisaille, du crachin, des chemins boueux et transformés en ruisseaux, des terrains gorgés d'eau ... Mais l'essentiel étant de prendre l'air pour se changer les idées, nous avons passé une bonne matinée malgré quelques complications sur le terrain. Nous ne serons que 4 à prendre la route pour Cursan, petite commune du Créonnais proche de notre domicile. Nous effectuerons le circuit proposé par Michel (absent) ... sur des chemins connus ou pas. Départ du parking situé  au pied de l'église ...

Publié à 21:15, le 28 janvier 2018, dans Randonnee, Cursan

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Nérigean: la boucle de la "Traille de Roland"
La fête des Bœufs gras de Bazas
Guillos ... Landes de Cernès
Cursan ... les pieds dans l'eau et la boue
La crèche vivante de Saint-Ferme
Castelmoron-d'Albret ... le village des crèches
Cantois / Ladaux ... bois et vignes
Podensac / Cérons ... entre Garonne et vignes
Léognan ... brouillard quand tu nous tiens ...
Cabara en passant par St-Aubin-de-Branne / Lugaignac et Branne

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)