A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

ACCUEIL

BIENVENUE DANS MES AUTRES BLOGS DE VOYAGE

Compostelle - Tour des monts d'Aubrac

Chemin de Stevenson

Mon ancien blog de randonnées et mon photoblog chez nouvel hébergeur ...

... Pour les consulter un clic sur l'image suffit. Bonne visite

Petite info pratique concernant le fonctionnement de l'ALBUM

PICASA a maintenant cessé de fonctionner remplacé par Google Photos. Les liens pointant vers les photos ou albums sont désormais inactifs. Un long travail de fourmi m'attend pour remettre les nouveaux liens aux bons endroits ... patience donc

La fonction DIAPORAMA n'existant plus quelques manipulations sont nécessaires.

• un clic sur la photo ouvre l'album
  • un clic sur la 1ère photo affiche l'album
  • faire défiler les photos à l'aide des flèches (droite ou gauche) soit avec la souris soit avec celles du clavier
  • nouveau: un clic sur les 3 points en haut affiche une fenêtre où se trouve la fonction DIAPORAMA

Publié à 13:00, le 4 janvier 2018, dans Accueil,

Bassanne / Barie et le canal

Mardi 8 août 2017

Quelques mois après Pondaurat, nous voici de retour entre Garonne et canal latéral avec un circuit  modifié de 12km700 (sans dénivelé) démarrant de Bassanne. Nous ne serons que 4 pour arpenter des chemins que nous connaissons presque par cœur, mais que nous redécouvrons toujours avec beaucoup de plaisir au fil des saisons. Les petites communes traversées ont une vocation agricole en raison des terrains alluvionneux propices à la culture. Les principales productions sont les céréales (essentiellement le maïs et le blé), le tabac, les cultures maraîchères, les fraises, les noix, les noisettes ainsi qu'une spécialisation pour l'osier (les vimes en patois) et le kiwi.

Nous démarrons du parking du moulin de Piis : unique en son genre dans la région, ce moulin fortifié du XIIIe, se compose d’un bâtiment de plan rectangulaire (16 mètres sur 10, au sol) élevé au-dessus du cours d’eau. Le premier niveau est occupé par les roues, le deuxième par les meules et la bluterie. Le troisième niveau fait office de logis, et le quatrième sert de réserve pour le grain et la farine. La particularité de ce bâtiment consiste en sa tour carré fortifiée élevée à un de ses angles. Bâtie sur un pied carré plein, la tour en léger surplomb dispose de deux chambres de tirs superposées, percées d’archères en croix. Le moulin a cessé son activité dans les années 30. Le logis occupé par des métayers est abandonné une décennie plus tard. Le moulin devient alors un séchoir à tabac jusqu'en 1947 puis sera livré à l'abandon. Propriété de la commune depuis 1999, l'Association des Amis du Moulin de Piis le restaure. Gîte pour les Pélerins de Compostelle, il assume également la fonction de salle culturelle.

Il est situé à l'écart du bourg entouré de plantations d'osier, tournesols et maïs. Un petit mot sur la culture de l'osier en vallée de Garonne : Salix Alba, variété "orange" aux qualités de souplesse et de solidité est exploitée spécialement pour l'attache de la vigne. Elle est destinée aux professionnels de la vigne et c'est dans le bordelais que l'essentiel est écoulé. Dans le jargon viticole, c'est l'attache avec du "Vîme". D'autres variétés cultivées et conditionnées différemment ont des utilisations diverses : l'osier frais pour confectionner des haies végétales ; l'osier brut et sec pour la vannerie ; l'osier blanc sec pour les créations végétales intérieures et extérieures ; les éclisses (brins fendus en 3 et servant à assembler en vannerie) et le paillage avec la peau ou l'écorce

Publié à 14:45, le 14 août 2017, dans Randonnee, Bassanne

Béguey ... entre coteau et Garonne

Mardi 1er août 2017

Jour de rentrée pour notre petit groupe du mardi, sans Gérard. Michel a choisi Béguey, proche de notre domicile avec un kilométrage raisonnable pour le genou de ma moitié. C'est un endroit que nous connaissons bien pour avoir arpenté les chemins de ce coin d'Entre-Deux-Mers offrant de très beaux points de vue sur et depuis les coteaux : Cadillac, Laroque et Rions pour la rive droite. La commune est aussi bordée par la Garonne que l'on traverse à Béguey et Cadillac pour rejoindre la rive gauche.

11km et un peu de dénivelé, un ciel gris et de la douceur pour cette matinée de retrouvailles où chacun avait quelque chose à raconter !

Nous démarrons de l'église vers 8h45 ...

Publié à 01:30, le 12 août 2017, dans Randonnee, Béguey

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef

Jeudi 6 juillet

A Neufchef (près d'Hayange), une association a inauguré en 1990 un impressionnant musée : dans des galeries exploitées de 1820 à 1988 sous la houlette de la famille de Wendel, dans des salles d'exposition et à l'extérieur, il présente l'histoire de l'extraction du minerai de fer depuis le début de notre ère jusqu'au siècle dernier.

Nous passerons la journée sur place : au restaurant le "Relais du musée" tout d'abord, situé juste au-dessus du musée. Puis en attendant 14h l'heure d'ouverture, visite du musée à ciel ouvert situé sur le carreau de la mine (espace regroupant l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine) avec une exposition riche et complète de tous les outils et engins utilisés de 1920 à 1993.

Nous aurons ensuite environ 1h pour faire le tour des 3 salles d'exposition : une première retrace l’histoire du fer, de la géologie et de la sidérurgie à l’aide de maquettes interactives. La seconde évoque le métier de mineur en présentant les différentes tâches de la profession. La troisième évoque la vie sociale et familiale des mineurs dans les années 1950 à l’aide de scènes reconstituées.

Il sera enfin l'heure de descendre dans la mine (dite à flanc de coteau) : casque obligatoire et vêtements chauds mis à disposition (11° et humidité), accompagnés d'un guide, généralement un ancien mineur, le nôtre était un ancien ingénieur des mines passionné. Il a captivé son auditoire durant 1h30 : nous avons vécu le quotidien du mineur comme si nous y étions ! Le site de Neufchef offre un parcours souterrain d'environ 1,5 km de véritables galeries retraçant le travail des mineurs de fer lorrains de 1820 à nos jours selon trois grandes époques : la mine ancienne, la mine à air comprimé et la mine moderne. Petite anecdote: un minutieux travail a été fait pour savoir exactement combien de km de galeries ont été creusés dans cette mine ... cela représente 45000 km, plus que le tour de la terre !!!

La projection d’un film d'archives sur l’histoire des mines à puits clôture cette visite passionnante.

Nous avons terminé cette journée, par une balade en soirée jusqu'au Fond St-Martin, zone de loisirs au cœur d'une vallée forestière de 400ha. Nous avons fait le tour de l'étang et de l'aire de jeux et sommes revenus à la lueur de la lampe électrique.

les photos sont dans l'album

Publié à 01:10, le 11 août 2017, dans Moselle, Neufchef

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont

Mercredi 5 juillet

Rombas

En route pour la "Maison du projet provisoire", notre œil a été attiré par un attroupement sur le pont traversant l'Orne au niveau de Vitry-sur-Orne. Nous avons assisté en compagnie de nombreux badauds à la pose de la passerelle métallique bleue permettant ainsi au sentier bétonné du "Fil bleu de l'Orne" reliant Valleroy à Rombas, d'enjamber l'Orne

Nous profitons également du jour d'ouverture de la Maison du projet pour nous informer de l'avancée des travaux en cours. Pour en savoir plus sur ce très ambitieux projet à long terme (d'ici 10 à 20 ans) un clic sur Les "Portes de l'Orne"

Publié à 23:40, le 4 août 2017, dans Moselle, Rombas

ACCUEIL
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies