A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

ACCUEIL

BIENVENUE DANS MES AUTRES BLOGS DE VOYAGE

Compostelle - Tour des monts d'Aubrac

Chemin de Stevenson

Mon ancien blog de randonnées et mon photoblog chez nouvel hébergeur ...

... Pour les consulter un clic sur l'image suffit. Bonne visite

Petite info pratique concernant le fonctionnement de l'ALBUM

PICASA a maintenant cessé de fonctionner remplacé par Google Photos. Les liens pointant vers les photos ou albums sont désormais inactifs. Un long travail de fourmi m'attend pour remettre les nouveaux liens aux bons endroits ... patience donc

La fonction DIAPORAMA n'existant plus quelques manipulations sont nécessaires.

• un clic sur la photo ouvre l'album
  • un clic sur la 1ère photo affiche l'album
  • faire défiler les photos à l'aide des flèches (droite ou gauche) soit avec la souris soit avec celles du clavier
  • nouveau: un clic sur les 3 points en haut affiche une fenêtre où se trouve la fonction DIAPORAMA

Publié à 12:00, le 3 janvier 2019, dans Accueil,

Bordeaux "Fête le Vin" du 14 au 18 juin 2018

Pour célébrer ses vingt ans, Bordeaux Fête le Vin a eu pour invitée d’honneur, la prestigieuse Tall Ships Regatta regroupant quelques-uns des plus beaux et plus grands voiliers du monde pour une régate qui les a conduits de Liverpool à Dublin puis à Bordeaux.

Cinq jours de fête : débutée jeudi 14 juin avec l'arrivée des grands voiliers, la fête s'est terminée aujourd'hui lundi sous la pluie .

Samedi après-midi, nous avons arpenté les quais sous un ciel mi-figue mi-raisin, la foule était au rendez-vous et tous les voiliers visitables pris d'assaut ... Ce fut ensuite la galère pour trouver un endroit où se restaurer et s'armer de patience pour atteindre son but. Nous avons dû attendre 23h30 pour voir le spectacle pyrotechnique sur la Garonne qui cette année nous a déçus ! Et après cette journée chargée, il a fallu encore patienter dans les bouchons ... nous n'avons retrouvé notre lit qu'à 2h du matin !!!

29 voiliers sont amarrés le long des quais rive gauche (28 car l'Hermione est repartie le 14) pour les plus grands et quelques uns rive droite.

Qu'appelle-t-on "grand voilier" : un grand voilier est un monocoque mesurant au moins 30 pieds (9,14 m) de longueur de coque, les plus grands pouvant mesurer plus de cent mètres, comme le Kruzenshtern. La flotte des grands voiliers est partagée en quatre classes dépendant de leur taille et de leur gréement. Ils ont pour nom : Belle Poule, Etoile Molène, Belem, Arawak, Le Renard, La Nébuleuse, Morgenster, Le Biche, Sinbad, Pen Duick VI, Kaskelot, El Galeon, Etoile du Roy, Vera Cruz, De Gallant, Atyla, Tarangini et le plus impressionnant par sa taille le Kruzenshtern.

Ne pas oublier les "petits" : Argo II, Old Poppa, La Miole, Le Figaro, Le Voyageur, La Malouine, Mehalah, Hosana, Juan de Langara

photos à découvrir dans l'album

Lundi matin ... il pleut, le ciel est gris mais de nombreux courageux se sont massés le long des quais pour saluer le départ des voiliers : le Kruzenshtern est parti très tôt, le Kaskelot et le Tarangini ne partent que mardi. Le spectacle fut très agréable à regarder ... mais le soleil ayant manqué son rendez-vous, les photos sont un peu tristes comme le fut cette matinée.

à découvrir dans l'album

Publié à 01:20, le 19 juin 2018, dans La Garonne, Bordeaux

Saint-Brévin-les-Pins / Saint-Nazaire

Dimanche 13 mai 2018

C'est en compagnie de Simone et André que nous prenons la route pour notre séjour guérandais une journée à l'avance. Entre soleil et pluie, nous atteignons sans encombre Saint-Brévin-les-Pins après avoir franchi l'estuaire de la Loire par le pont de Saint-Nazaire. C'est un pont à haubans multicâbles en éventail qui relie la ville de Saint-Nazaire sur la rive droite au nord, à Saint-Brévin-les-Pins sur la rive gauche au sud. Vu de loin il est assez impressionnant ... Il détient le record du plus long pont de France avec 3356m de longueur.

Le pont en chiffres :

• 72 haubans soutiennent le pont et se rejoignent en tête des 2 pylônes à 68m au dessus du tablier
  • 54 piles de pont : 31 au nord et 23 au sud
  • 3 voies de circulation : 2 surlargeurs pour les vélos et 2 passages de service pour les piétons

A savoir : le premier projet de franchissement de l'estuaire était rectiligne mais une forme en "S" s'est imposée pour permettre un franchissement perpendiculaire au chenal maritime. Avec sa travée centrale de 404m, le pont a détenu pendant 8 ans le record mondial de portée pour un pont métallique haubané. Salinité de l'eau et embruns marins, hygrométrie de l'air, tempêtes et courants : les conditions météo de l'estuaire demandent au pont une grande résistance. Le département a mené des travaux d'envergure qui ont permis de renforcer le viaduc béton sud du pont.

Lire la suite…

Fermer

Publié à 01:30, le 12 juin 2018, dans Sejours decouvertes, Saint-Nazaire

Vérac ... en passant par Tarnès et Villegouge

Mardi 1er mai 2018

Nous profitons de cette journée calme entre soleil et nuages pour aller reconnaitre le circuit de Vérac (randonnée prévue le 22 mai). Nous avons déjà effectué une boucle en juin 2016, boucle à laquelle il faut rajouter quelques kilomètres pour une journée entière. Nous ne serons que tous les deux et une heure de route plus tard nous nous garons sur le parking du collège.

Lire la suite…

Fermer

Publié à 01:15, le 11 mai 2018, dans Journee entiere, Vérac

Découverte des portes insolites à Dax

Mardi 24 avril 2018

En route vers l'Espagne, nous faisons une halte à Dax chez notre ancienne surveillante. La journée sera très très chaude et ce n'est qu'en fin de journée que nous partirons à la recherche des neuf portes insolites de la cité dacquoise (MAG du journal Sud Ouest).

Nous commençons par le portail des Apôtres XIIIe siècle : rare vestige de la cathédrale gothique effondrée en 1645, ce portail d'entrée monumental de 12m de haut et 8 de large a failli être détruit à la fin du XIXe siècle lors de l'agrandissement du lieu de culte. Finalement, cet ensemble de sculptures de toute beauté, classé en 1884 fut remonté ... à l'intérieur de la cathédrale et ses portes sont désormais closes.

La porte de Borda XVIIIe siècle : porte d'entrée de la maison natale du chevalier Jean-Charles de Borda (1733-1799) grand mathématicien et navigateur français dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel. Dernière façade décalée de l'immeuble en pierre de taille détruit en 1778-1779, elle est devenue l'entrée ... d'un bar-restaurant nommé Le Chevalier.

La porte murée XVIe siècle : une des rares portes Renaissance de la ville, au cœur d'un quartier où s'étaient concentrés, à l'époque , les lieux de pouvoir municipal et le tribunal. Mise au jour en 1980 lors de travaux, elle est restée murée.

Portail à l'anglaise 1921 : le portail de la Potinière du début du XXe siècle était une entrée du collège de jeunes filles, ex-grand séminaire construit, lui, au XVIIIe siècle. A la démolition, dans les années 1990, pour construire le collège actuel, il est conservé pour devenir portail d'un jardin à l'anglaise sans aucune clôture, comme un élément poétique.

Porte coincée 1890 : porte de l'hôtel Graciet. Reste du bel établissement Graciet-Miradour, détruit dans les années 1980, cette porte gravée "Entrée de l'hôtel" est quasiment invisible pour les non-avertis, coincée entre de la végétation et ... une autre entrée d'hôtel.

Porte sur le vide : porte des remparts au bout de la promenade des remparts. Peut-être postérieure aux remparts datant du IVe siècle après JC. Cette ancienne porte secondaire d'entrée dans la ville fortifiée devait sans doute, vu sa hauteur, posséder un système de passerelles. Malheur à celui qui l'emprunte aujourd'hui, puisqu'elle donne sur le vide ...

Il nous restera 3 portes à découvrir les plus éloignées du centre ville ... ce sera pour une prochaine fois.

d'autres photos à voir dans l'album

Publié à 15:30, le 6 mai 2018, dans Sejours decouvertes, Dax

Sauternes ... entre coteaux et Ciron
Base sous-marine : Digital Abysses
La boucle de Créon
La balade des 2 ponts et à bord du Marité
Castres-Gironde ... entre terre et eau
Découverte du Bordeaux maçonnique
Camiac-et-St-Denis ... chemins de vignes
Nérigean: la boucle de la "Traille de Roland"
La fête des Bœufs gras de Bazas

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies