Nous délaissons aujourd'hui les vignes et chemins boueux pour arpenter le macadam (et quelques sentiers) de la ville de Floirac, commune limitrophe de Bordeaux. Appartenant à l'aire et à l'unité urbaine de Bordeaux, elle compte 17882 habitants. La ville est traversée par de nombreux chemins de randonnées. Un fil vert reliant dix parcs, près de 25 kilomètres de cheminements doux conçus pour favoriser les déplacements à pied et proposer des points de vue imprenables sur la plaine, la Garonne et la rive gauche bordelaise.
Garés sur le parking d'Auchan, notre circuit longe la Garonne jusqu'à la salle de spectacle l'Arkea Arena et la Nouvelle Clinique du Tondu ...

... et c'est par un réseau de petites rues que nous découvrons ce quartier nouvellement sorti de terre.

Nous débouchons dans la résidence Gaston Cabannes et son parc que nous traversons ...

... pour gagner le parc du Castel. Situé au centre bourg, le parc du Castel vous invite pour un moment de détente : promenade, aire de jeux pour enfants… Par les petits chemins situés derrière le château, il vous sera possible de rattraper le chemin de marche du Fil Vert (chemin de 3 km) qui conduit sur les hauteurs de la ville avec des points de vue imprenables sur le fleuve et les façades rénovées des immeubles de Bordeaux. Chargé d’histoire, le parc du Castel (anciennement nommé Ledoux), accueille de nombreux rendez-vous festifs tels que le carnaval de la ville, les concerts du Festival des Hauts de Garonne, etc ...

Nous y découvrons le château construit au XIXe en remplacement d'un bâtiment qui ne laisse aucune trace. L'édifice est d'architecture Néo-Gothique. Dans les années 1930, le béton fait fureur et Mme Ledoux décide de faire démolir le pigeonnier du château afin de réaliser un salon d’apparat, une cheminée moderne, un escalier extérieur et des baies vitrées. La passerelle que l'on aperçoit à droite a été construite sous l'occupation allemande. Située sur la façade Est du château elle permettait l’accès au premier niveau du bâtiment depuis la colline se situant à l’arrière de celui-ci. Elle servait à l’origine d’accès à la DCA (artillerie anti-aérienne), située en haut des "Ciments Français" .


Nous empruntons le chemin balisé et le très bel escalier ...


... laissons la boucle verte pour rejoindre la route puis le chemin longeant le cimetière qui nous hisse à l'église St-Vincent.



Nous poussons jusqu'au chemin de Tirecul qui longe le parc de l'observatoire ...

... trop pentu, nous prendrons ledit chemin une prochaine fois mais ... en montée!

Retour à l'église, descente de la côte direction la rue du lavoir et l'avenue Pasteur pour repérer l'arrivée du chemin de Tirecul près de cette belle demeure.

Quelques rues plus tard, nous passons près de la piscine, empruntons la piste cyclable (ancienne voie Bordeaux-Eymet) qui longe les jardins cheminots et entrons dans ...

... le parc des Etangs: étendu sur 3 hectares (dont 2 ha occupés par l’étang), ce parc est un espace privilégié de promenade et de détente. Quatre entrées permettent d’y accéder: deux par la rue Dunoyer, une autre par la rue Litalien et une par la piste cyclable (ancienne voie Bordeaux-Eymet). Des bancs publics, belvédères et observatoires sont installés. Accessibles au grand public, ils permettent de prendre du temps, et de la hauteur, pour admirer le cadre. Seuls les pontons ouest et les cabanes sont strictement réservés aux pêcheurs qui y entreposent leur matériel. Un cheminement piéton de près de 800 mètres entoure le plan d’eau sur lequel flottent des "radeaux-jardins". Des arbres et massifs sont plantés sur des boudins en bordure du plan d’eau conférant un caractère nature sauvage, tout en facilitant les opérations d’entretien. Des toilettes publiques sont installées à proximité de l’entrée par la rue Dunoyer. La baignade, les jeux de ballons, les activités roller, skate ou vélo sont interdits. Les cyclistes sont autorisés à emprunter le cheminement piéton mais sont invités à mettre pied à terre en cas de forte fréquentation du site. La maison des étangs, implantée sur ce site accueille les rencontres du Conseil de quartiers des étangs et abrite les activités de l’association de pêche "Le roseau floiracais".
Colverts, oies diverses et variées, cormorans perchés animent le site ... sans oublier les joggeurs et marcheurs. Après avoir fait le tour de l'étang ...



... nous revenons par les rues longeant les anciennes usines SIDELOR (Cie des Forges et Aciéries de la Marine et d’ Homécourt). Rapatriée de Lorraine après l’annexion suite à la guerre de 1870. La "grande usine" fermera dans les années 60 pour devenir un entrepôt de la COOP alors desservi par une bretelle ferroviaire. Ce site symbole du passé ouvrier de Floirac est aussi celui de l’intégration site industriel et habitat avec ses deux cités l'une ouvrière , l'autre pour les cadres.

Nous retrouvons le bord de Garonne et le parking après un petit circuit de 9km200.

d'autres photos à découvrir dans l'album
