A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

La Cité du Vin

Vendredi 15 juillet 2016

La Cité du Vin en chiffres

La cité du Vin c'est 13 350m2 de superficie totale dédiés à l'univers du vin. Le bâtiment fait 55m de haut. Les étages les plus empruntés seront le RDC, le 1er et le 2eme étage qui héberge le parcours permanent. Il s'agit d'un voyage, durant à peu près 1h30 à 2h, à travers 19 espaces thématiques (des projections sur écran géant, des globes interactifs, des images 3D, ateliers de dégustation, des expériences multi-sensorielles) pour comprendre l'influence du vin de 6000 avant JC à aujourd'hui. Mais si vous voulez tout voir de la Cité du Vin, comptez beaucoup plus (10h) ... Au 8e étage, le Belvédère offre une vue à 360 degrés sur Bordeaux, sous son lustre composé de milliers de bouteilles et depuis son comptoir de dix mètres de long. Au 7e étage, se trouve le restaurant panoramique avec 700 références de vin à la carte. Le chantier aura été minutieux et de longue haleine. Il a duré 3 ans et nécessité par exemple 9000 m3 de béton, et 574 arcs en lamellé-collé constituant la charpente gigantesque sur laquelle ont été posés des milliers de panneaux de verre (972m²) et d’aluminium (5700m²). Les amoureux du vin, collectionneurs ou simples visiteurs désireux de repartir avec un souvenir pourront profiter au RDC de la plus grande cave du monde. Une boutique propose en effet plus de 10.000 bouteilles, venues de 70 pays !   Sources  France3 Aquitaine et France Bleue Gironde

Inaugurée le 31 mai 2016 par le président François Hollande et le maire Alain Juppé, elle est ouverte au public depuis le 1er juin. Ayant réservé les billets à l'avance, c'est en compagnie de Cécile et Roland que nous nous sommes rendus sur ce lieu à l'architecture si particulière (représentation du cheminement du liquide qui descend dans la carafe ... à méditer) ... Juillet n'était pas le mois le plus propice pour une visite tranquille ... tout ce qui est nouveau attire, les touristes étaient nombreux et les curieux aussi ... Conclusion nous n'avons pas pu profiter de tous les outils mis à notre disposition. Les passionnés et connaisseurs en matière de vin y trouveront leur compte. Les profanes, comme nous, commenceront à saturer très vite tant il y a à découvrir et assimiler. Le clou de la visite reste incontestablement la montée au belvédère avec son panorama sur Bordeaux et le plafond composé de milliers de bouteilles. Un peu oubliée et c'est bien dommage, l'exposition temporaire avec les photos de chantier d'Isabelle Rozenbaum: artiste photographe elle a suivi le chantier depuis son démarrage. Elle s'est rendue régulièrement sur place, imprégnée du lieu et a réalisé ses prises de vue qui concernent autant les hommes et les femmes au travail que l'évolution de l'environnement. Avec Cécile et sur les conseils de la jeune femme présente à l'expo, nous avons poussé la porte de l'auditorium afin de voir le plafond orné de tubes de bois suspendus. Nous avons terminé la visite par la cave à vin et profité du soleil dans les jardins et espaces végétalisés côté Garonne et ponton.

les photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 21:15, le 30 janvier 2017, dans Divers, Bordeaux

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies