A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Guéret

Mercredi 16 septembre

Guéret ... petit tour de ville

Retour au gîte après une journée passée à Crozant et une nuit à Vareilles. Nous ferons un petit détour par Guéret, sans trop nous attarder pour cause de fort coup de vent traversant le département.

Un peu d'histoire : au cœur du département de la Creuse, entre eaux et forêts, entre campagnes et collines, la ville de Guéret est née d'un regroupement de population autour d'un monastère fondé en 690. Surnommée le "Bourg aux moines" ou encore la "Ville aux fontaines" la ville s'est développée à partir du XIIème siècle au point de devenir au XVème siècle capitale du Comté de la Marche. La Révolution conforta le rôle administratif et judiciaire de la ville qui devint par la suite chef lieu du département de la Creuse. Aujourd'hui la cité a perdu ses murailles et ses tours mais reste la capitale du département, immortalisée par l'écrivain Marcel Jouhandeau sous le nom de "Chaminadour".

Dépliant en main, nous avons découvert le patrimoine de la ville regroupé autour de

• la Place Bonnyaud : place principale appelée autrefois "Place Marchedieu" où se tenait et encore aujourd'hui, le marché. Au XVIIIème siècle, elle fut agrémentée d'une promenade et d'une fontaine en granit, remplacée au XIXème siècle par l'actuelle fontaine des Trois Grâces. On y trouve également le Palais de Justice, l'Hôtel de ville et la Cité administrative
  • la Place Louis Lacrocq : la Préfecture et le Conseil Général occupent chacun de beaux édifices attenants à cette place. C'est aussi de là que part une des artères les plus commerçantes de la ville
  • la Place du Marché : non loin de cette place naquit Guéret. En son centre il existait une halle démolie en 1977

à découvrir dans l'album

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies