A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas

Lundi 3 et mardi 4 juillet 2017

Lundi : tout commence par un petit tour du côté des berges de l'Orne jusqu'à la "Maison du projet provisoire" (fermée nous reviendrons mercredi) avec un détour par la pharmacie de la rue de Metz (1900 de style néo-Renaissance), pastiche de la période allemande, avec un décor au contraste chromatique de brique et pierre. En face on trouve le temple protestant réformé, néogothique construit en 1899–1900 sur les plans de M. Gunz, ingénieur d’usine. Les vitraux ont été réalisés en Allemagne et ses orgues réputées sont l’œuvre de Frédéric Haerpfer à Boulay-Moselle.

Mardi : découvert au hasard de leur promenade, Cécile nous emmène dans un lieu situé derrière le groupe scolaire du Rond Bois et la barre d'immeubles de l'immense cité éponyme. A l'origine, cité ouvrière, ce coin de Rombas est aujourd'hui un agréable quartier avec gymnase, salle des associations, terrain de sport ... Il est aussi le point de départ de balades à travers bois, jardins familiaux, prairies et friches industrielles ... pour rejoindre le centre de Loisirs d'Amnéville. Nous n'irons pas aussi loin, mais suivrons le sentier pour aller voir de plus près l'ancienne usine désaffectée: le site est clôturé et toujours sous surveillance. Puis nous grimperons sur le crassier (tas de scories de haut-fourneau) jusqu'au vestige "grand A" qui culmine à 260m. Nous suivrons au hasard un des nombreux chemins qui sillonnent le site pour une agréable balade en forêt et retour à la maison 2h plus tard.

voir les photos dans l'album

Publié à 22:55, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

Visite guidee

ACCUEIL
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies