A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle

Vendredi 7 juillet

Direction le petit village d'Ancy-Dornot : composée d’Ancy-sur-Moselle et de Dornot, cette commune de 1 630 habitants est située au sud de Metz, sur la rive gauche de la Moselle, entre Ars-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle. Ce village du Val de Moselle est d’abord né de l’union de trois hameaux, Le Chêne, Narien et Rongueville, auxquels s’est joint en 2016 Dornot, grâce à la création d’une commune nouvelle.

Depuis plusieurs années, la vigne a repris possession des coteaux ensoleillés et donne naissance à des vins blancs frais et légers très appréciés des connaisseurs. Alors pourquoi ne pas y goûter ... Direction la cave du producteur pour une dégustation et achat de quelques bouteilles.

Ensuite petite visite du village : l'ancienne église romane qui était à l'origine une maison forte, entourée de remparts imposants, dont il subsiste une tour ronde et une portion de mur d'enceinte, est brûlée et dévastée à plusieurs reprises. L'actuelle église date de la fin du XVe siècle et possède un clocher à hourd (qui servait aussi de tour de guet. En effet, le hourd est une "galerie de bois en encorbellement" au sommet d’une tour ou d’une muraille). Les vitraux modernes sont l'œuvre de Camille Hilaire, artiste messin. Dans le cimetière, se trouve un ossuaire classé, proche des types d’ossuaires caractéristiques du Pays Haut. On trouve également de nombreuses croix et calvaires et une statue de la Vierge placée au XIXe rue de l'abbé Jacquat.

les photos sont dans l'album

Publié à 23:11, le 12 août 2017, dans Moselle, Ancy-sur-Moselle

Visite guidee

ACCUEIL
Podensac / Cérons ... entre Garonne et vignes
Léognan ... brouillard quand tu nous tiens ...
Cabara en passant par St-Aubin-de-Branne / Lugaignac et Branne
Un après-midi à Bordeaux
La Brède et Montesquieu
Castelmoron-d'Albret en passant par St-Martin-du-Puy et Caumont
Le voilier Mir
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Jean-du-Gard
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"

Fouchepate Blog
Fouchepate Boîtes
Eraldica Occitana
Noémi
FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)