A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

Jeudi 13 juillet 2017

L'association Arteli a été sollicitée par l'entreprise Dubreuilh, en accord avec la Métropole de Bordeaux et la Mairie de Floirac, pour coordonner la réalisation artistique d'une fresque urbaine sur une clôture de bardages installée en mai 2017. Les barrières opaques, d'une longueur de 600 mètres, sécurisent le chantier des travaux préalables à la construction du pont Simone Veil et ses raccordements en rive droite.

Mélanie Ribaillier, directrice d'Arteli et artiste plasticienne s'associe à l'artiste sculpteur Jean François André et à l'artiste graffeur Jone pour co-réaliser la fresque urbaine. Ce projet, commandé par l’entreprise Dubreuilh, est soutenu par le Ministère de la Culture, Bordeaux Métropole, la ville de Floirac et l'entreprise de peinture Caparol Center, mécène de l'action.. La fresque est associée à la Saison Street Art 2017, Paysages 2017 et à la biennale d'architecture, d'urbanisme et de design Agora 2017.

La mission première d'Arteli étant de fédérer les personnes et les habitants d'un même territoire, il nous est apparu essentiel d'associer à cette action les résidents du quartier des Rives de Floirac et les habitants de la commune. L’association Arteli a pour cela recueilli le témoignage des habitants sur la rénovation urbaine, les nouvelles infrastructures et la place essentielle du végétal dans ce nouveau paysage. Les paroles récoltées ont été retranscrites sur la fresque par les 3 artistes. Les enfants et les familles de l'école Pasteur de Floirac ont également été associés au projet. 5 rencontres de février à avril 2017 ont été proposées aux habitants sur la base vie (Algéco) de l'entreprise Dubreuilh et 130 personnes ont été associées au projet.  Source : association  ARTELI

Avec Cécile nous avons examiné avec beaucoup d'intérêt le travail des artistes. Mélanie Ribaillier était en train de terminer le morceau manquant, travail de précision et minutie. L'œuvre présentée restera en place 4 ans, le temps de la construction du futur pont Simone Veil (à l'origine pont J.J Bosc). Du bleu, divers animaux peints, une girafe à tête articulée, des poissons sauteurs, un arbre métallique d'une grande finesse, des plans du pont, différentes fenêtres permettant d'observer l'avancée des travaux, des copies de cartes postales anciennes de Floirac et de Bordeaux ... le tout sur 1200 m² face à l'Arena, salle de concert dont l'ouverture est prévue en janvier 2018

photos à découvrir dans l'album

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au pont levant et traversé pour rejoindre la rive gauche. C'est là que nous avons découvert un homme nu, en bronze ... C’est une statue anthropomorphique d’1m90 signée Antony Gormley inspirée de la propre anatomie de l'artiste. Il y en a 16 disséminées dans la ville installées dans le cadre de "Paysages Bordeaux 2017" saison culturelle du 25 juin au 25 octobre. Après avoir longé une partie des quais et savouré une excellente glace chez notre glacier favori mais avant de retrouver la voiture, nous avons fait un tour par l'ancienne caserne Niel. "DARWIN est un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen." On y vient par plaisir, pour flâner, pour découvrir ce lieu atypique, pour admirer les œuvres des graffeurs sans cesse renouvelées ou tout simplement s'installer boire un pot

photos à découvrir dans l'album

Visite guidee

ACCUEIL
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies