A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Bordeaux "Fête le Vin" du 14 au 18 juin 2018

Pour célébrer ses vingt ans, Bordeaux Fête le Vin a eu pour invitée d’honneur, la prestigieuse Tall Ships Regatta regroupant quelques-uns des plus beaux et plus grands voiliers du monde pour une régate qui les a conduits de Liverpool à Dublin puis à Bordeaux.

Cinq jours de fête : débutée jeudi 14 juin avec l'arrivée des grands voiliers, la fête s'est terminée aujourd'hui lundi sous la pluie .

Samedi après-midi, nous avons arpenté les quais sous un ciel mi-figue mi-raisin, la foule était au rendez-vous et tous les voiliers visitables pris d'assaut ... Ce fut ensuite la galère pour trouver un endroit où se restaurer et s'armer de patience pour atteindre son but. Nous avons dû attendre 23h30 pour voir le spectacle pyrotechnique sur la Garonne qui cette année nous a déçus ! Et après cette journée chargée, il a fallu encore patienter dans les bouchons ... nous n'avons retrouvé notre lit qu'à 2h du matin !!!

29 voiliers sont amarrés le long des quais rive gauche (28 car l'Hermione est repartie le 14) pour les plus grands et quelques uns rive droite.

Qu'appelle-t-on "grand voilier" : un grand voilier est un monocoque mesurant au moins 30 pieds (9,14 m) de longueur de coque, les plus grands pouvant mesurer plus de cent mètres, comme le Kruzenshtern. La flotte des grands voiliers est partagée en quatre classes dépendant de leur taille et de leur gréement. Ils ont pour nom : Belle Poule, Etoile Molène, Belem, Arawak, Le Renard, La Nébuleuse, Morgenster, Le Biche, Sinbad, Pen Duick VI, Kaskelot, El Galeon, Etoile du Roy, Vera Cruz, De Gallant, Atyla, Tarangini et le plus impressionnant par sa taille le Kruzenshtern.

Ne pas oublier les "petits" : Argo II, Old Poppa, La Miole, Le Figaro, Le Voyageur, La Malouine, Mehalah, Hosana, Juan de Langara

photos à découvrir dans l'album

Lundi matin ... il pleut, le ciel est gris mais de nombreux courageux se sont massés le long des quais pour saluer le départ des voiliers : le Kruzenshtern est parti très tôt, le Kaskelot et le Tarangini ne partent que mardi. Le spectacle fut très agréable à regarder ... mais le soleil ayant manqué son rendez-vous, les photos sont un peu tristes comme le fut cette matinée.

à découvrir dans l'album

Kaysersberg et Saint-Hippolyte ... sur la route des vins
Colmar ... marchés de Noël
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies