A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Marais de Bruges et Parc Floral de Bordeaux

Mardi 23 octobre 2018

Réserve Naturelle des Marais de Bruges

La réserve est une mosaïque de paysages d'une grande valeur écologique mais aussi patrimoniale (le marais a été façonné par les hommes depuis plus de 300 ans). Elle est couverte aux 3/4 de prairies mais aussi de roselières et de boisements de frênes. Le réseau hydraulique très dense est composé de 15 hectares d'étangs et 25 kilomètres de fossés. Trois jalles traversent le site.

Le chemin de visite de 2,4km aller et retour est jalonné de 3 observatoires. Seules les visites guidées permettent d'accéder à d'autres secteurs de la réserve tout en préservant la quiétude du site.

Nous avons été très déçus d'avoir fait le déplacement pour si peu à visiter. Mais nous avons pu tout de même observer quelques hérons, aigrettes, canards, sarcelles, martins-pêcheurs (difficiles à photographier), foulques ... ragondins et même une cistude.

les photos sont dans l'album

--------------------------------------------------------

Réserve écologique des barails

La journée étant loin d'être terminée, nous filons avec notre pique-nique au parc floral de Bordeaux-Lac situé à proximité.

Conçu en 1992, à l'occasion des premières "Floralies internationales de Bordeaux", le Parc floral s'étend sur 26 hectares au nord de Bordeaux, au bord du lac. Avec le bois de Bordeaux qui le jouxte, ce sont près de 150 hectares qui invitent à la promenade. Le Parc floral est un jardin où l'on trouve, pêle-mêle : une collection de pivoines (65 variétés), de magnolias, d'iris (180 variétés sur un hectare), de rhododendrons (150 variétés). Une roseraie de 5 000 m2 où la rose conte son histoire de l'Antiquité à nos jours. Mais aussi un torrent de montagne, plus vrai que nature avec ses rochers et ses galets de granit prélevés dans le Gave des Pyrénées. Et des jardins : de terre de Bruyère, d'azalées, de camélias. Jardins du monde aussi puisque onze villes jumelées avec Bordeaux y présentent le leur.

Notre dernière visite avec Chemin Faisant datant de 2015 ce sera l'occasion de voir si le site a changé. Les circuits sont très bien balisés, de nombreux panneaux explicatifs concernant la faune et la flore ont été mis en place, certains accès ont été fermés pour cause de dégradations naturelles dues au temps, les espaces sont bien entretenus et le torrent reste pour moi le lieu le plus agréable de tout le parc. Seul le village des 11 villes jumelles a pris un sacré coup de vieux ! L'automne tardant à s'installer, la nature ne s'est pas encore parée de ses plus belles couleurs mis à part quelques rares cyprès chauves ou érables pourpres et des roses encore en fleur. Après 2 bonnes heures à arpenter les allées, nous avons repris le chemin de la maison satisfaits de notre journée passée au grand air.

les photos sont dans l'album

Fontet en passant par Blaignac, Loupiac-de-la-Réole, Noaillac et Hure
Lussac ... avec nos Amis Poutais
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Aigues-Mortes
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Aigues-Mortes
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Vauvert et le centre de découverte du Scamandre
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Saint-Rémy-de-Provence et Beaucaire
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Arles

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies