A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Bordeaux : La MECA et Darwin

Mardi 16 juillet 2019

Bonne journée de marche aujourd'hui au départ d'Auchan Bouliac en longeant les quais rive droite jusqu'à la passerelle Eiffel, traversée du pont St-Jean et direction la MECA et la halle Boca. Et comme rien n'arrête le marcheur, nous avons longé les quais rive gauche, traversé le pont de pierre et remonté les quais rive droite jusqu'à Darwin.

Un petit tour par la halle Boca : L'ancienne Halle aux bestiaux renaît en 2018 aprés une vaste opération de réhabilitation. Dans le prolongement trois bâtiments ont été créés. L'auvent de la Halle a été "étiré" sur les rez-de chaussée permettant de rétablir une continuité entre la partie réhabilitée et la partie neuve. Les trois bâtiments orientés vers les rives de la Garonne abritent 10 500 m² de bureaux, 2 300 m² de commerces, un hôtel**** de 6 300m2, le Hilton Garden Inn Bordeaux Centre et 640 m² de terrasses. Répartis sur huit étages, les plateaux offrent des prestations de standing dans un environnement fonctionnel et lumineux (Certification Breeam Bespoke niveau Very Good). Cette halle qui accueillait les anciens abattoirs de Bordeaux a été rénovée pour accueillir d’un côté des restaurants, de l’autre un «food court», nouveau concept que l’on pourrait traduire comme «aire de restauration». Ce nouveau concept gastronomique réunira quatorze espaces de restauration, répartis dans des cellules différentes de 15m2, et 350 places intérieures ainsi que 300 places en terrasses pour déguster les plats.

Un petit mot sur la MECA : Arche emblématique du futur quartier Euratlantique près de la gare Saint-Jean, elle accueille le Frac Aquitaine (Fonds régional d'art contemporain) et les deux agences culturelles de la région Nouvelle Aquitaine : l'Agence du livre et du cinéma et l'Oara (Office artistique de la Région). Elle dispose d'un plateau de travail de 400m2 pour la création artistique, d'une pépinière de jeunes créateurs, d'une salle de projection et de bureaux réservés aux équipes de production en tournage dans la région, de 1000 m2 d'espaces d'exposition et de 90 m2 pour la conservation des œuvres. Les visiteurs de la Méca peuvent profiter d'un point de vue inédit sur les alentours, depuis une immense terrasse agrémentée de sculptures, à 25m de hauteur, faire une pause dans son café ou son restaurant, avant d'aller voir un spectacle, écouter une conférence, ou assister à la projection d'un film. Le tout sans quitter la Méca. Inaugurée le 28 juin, nous profitons des vacances de Cécile et Ophélie, pour visiter cette arche de béton , signée Bjarke Ingels. Par cette chaude journée, nous avons apprécié la fraîcheur du lieu. La vue sur Bordeaux et les coteaux rive droite depuis la terrasse vaut vraiment le détour. Mais un conseil : à éviter par trop forte chaleur et se méfier du soleil (réverbération importante).

Nous avons terminé la journée à Darwin Ecosystème dans l'ancienne caserne Niel et véritable musée à ciel ouvert.

retrouvez les photos dans l'album

Publié à 22:30, le 15 août 2019, dans Bordeaux, Bordeaux

23:13, 15 août 2019 .. Publié par paule Pelletier
C’est avec un grand plaisir que je redécouvre des quartiers connus et totalement transformés...merci pour les commentaires et les informations fort à propos...je ne manque jamais..ces comptes rendus de Rando Chemin Faisant...merci encore...

Gribouille

Colmar ... marchés de Noël
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)