Le château de La Brède
Mercredi 17 juillet 2019
Direction La Brède pour un pique-nique puis une visite du parc et de son château. Pour Ophélie ce sera une découverte et pour Cécile et nous, un très lointain retour en arrière datant d'une époque où il était encore habité par Madame la comtesse de Chabannes, dernière descendante directe de Montesquieu et de sa fille Denise.
L'extérieur n'a pas changé, la visite guidée fut des plus passionnante et la petite balade dans le parc bien agréable.
Sur ce domaine naquit, le 18 janvier 1689, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, auteur des "Lettres Persanes" et de "L'esprit des Lois". Edifié à partir du XIVème siècle sur les ruines d'une construction plus ancienne, le château a été remanié à partir de la Renaissance. Il a conservé son caractère de forteresse, atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l'eau des larges douves qui l'entourent. Montesquieu y séjournait régulièrement, retrouvant, dans ce havre de paix, le bonheur d'une vie simple et un environnement propice à la réflexion et à l'écriture. Les lieux sont entourés d'un très beau parc à l'anglaise, dont le goût lui vint lors d'un séjour outre-manche.
On accède au château proprement dit par 3 ponts-levis qui permettent de franchir les douves aujourd'hui animées par le ballet des carpes. La chambre du philosophe est conservée en son état du XVIIIe siècle. La vaste bibliothèque (185 m2), sous une voûte impressionnante, ornée d'une fresque peinte fin XVe siècle, n'abrite plus aujourd'hui aucun livre (les derniers des 5 000 livres ont été légués en 1994 à la bibliothèque de Bordeaux afin d'en assurer la conservation).
Pour l'historique complet du château c'est ICI
les photos sont dans l'album

Publié à 01:30, le 16 août 2019, dans Visite guidee, La Brède Mots clefs :
{ Page précédente } { Page 20 sur 356 } { Page suivante }
|