A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Balade des 2 ponts

Mardi 16 juin 2020

Un nouveau bateau "Le Bougainville" étant amarré pour quelques jours, nous profitons de l'occasion pour filer à Bordeaux. Nous y arrivons sous l'averse qui fort heureusement ne durera pas trop longtemps. Nous effectuerons la balade des deux ponts ... du pont de pierre au pont levant ... rive gauche et rive droite, une petite boucle de 7 km pour cette matinée, vu le temps. La ville est calme, le quai des marques en profite pour se refaire une beauté et les restaurants installent au mieux leurs terrasses. Même le pont levant effectue sa grande toilette de printemps!

Publié à 23:15, le 22/06/2020, dans Bordeaux, Bordeaux

Circuit UNESCO Bordeaux

Mardi 18 février 2020

Depuis 2007, la quasi-totalité de la ville de Bordeaux et le Port de la Lune sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité. L'OT propose un parcours au cœur de ce périmètre afin de découvrir les principaux monuments de la ville. Le circuit d'environ 5km300 démarrant du cours du XXX juillet (OT) permet de voir :

• le monument aux Girondins sur l'esplanade des Quinconces
  • le Palais Rohan ou Hôtel de Ville
  • la cathédrale St-André et la tour Pey-Berland
  • le Musée d'Aquitaine cours Pasteur
  • la Grosse Cloche ancien beffroi
  • la place Fernand Lafargue où se trouvait autrefois le pilori
  • la Porte Cailhau
  • l'église St-Pierre
  • la Place du Parlement
  • la Place de la Bourse et sa fontaine

Mais devant passer d'abord par la gare St-Jean, nous ne rejoindrons le circuit qu'après avoir traversé les quartiers Ste-Croix et St-Michel et rejoint la Grosse Cloche. Ce qui, avec la traversée des ponts de pierre et St-Jean, a rallongé un peu notre déambulation dans les rues de Bordeaux.

photos et explications sont dans l'album

Publié à 15:50, le 23/02/2020, dans Bordeaux, Bordeaux

Arrêt en gare de Bordeaux St-Jean

Samedi 1er février 2020

C'est sur le site "bienvenue en coulisses" que s'est porté notre choix : la visite de la gare autrement qu'en simple voyageur. Evi sera notre guide pour 1h30 au départ du hall 3, côté Belcier ouvert le 26 avril 2017 rue des Terres-de-Borde. Cette rue devenant une rue piétonne, l'accès en voiture à l'arrêt minute, se fera désormais au niveau de l'entrée commune aux 2 parkings. C'est du dernier niveau du parking que nous aurons la meilleure vue sur le nouveau quartier Euratlantique, le quartier Belcier, la gare, les pont du Guit et de la Palombe ... à nos pieds et au loin les clocher, pont, GMP, Cité du vin ... des rives droite et gauche. Un petit tour sur le parvis puis à l'intérieur du grand hall , sur le quai et nous terminons par le centre opérationnel d'escale qui observe tout depuis une sorte de balcon vitré surplombant le quai n° 1. Ce bureau actif 24 heures sur 24 est équipé d’écrans de contrôle qui voient aussi bien les trains dans toute la région (symbolisés sur une carte informatique, avec leur position, les retards éventuels) qu’un individu qui tente de traverser les voies à pied à Saint-Jean.

Publié à 21:15, le 10/02/2020, dans Bordeaux, Bordeaux

Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad

Mardi 3 septembre 2019

Extrait du TopoGuides "Bordeaux  ... à pied", le circuit proposé (assemblage de différents itinéraires) représente une boucle d'environ 9km500. Départ du "Pont de pierre" en longeant la Garonne jusqu'au "Pont St-Jean" que nous traversons, direction le nouveau quartier St-Jean Belcier, quai de Paludate (MECA - halle BOCA) puis la gare St-Jean. Nous empruntons de nombreuses rues bordées d'échoppes aux décors variés reflétant le goût de l'époque de leur construction : style XVIIIe bordelais, "néo" du XIXe, détails Art Nouveau et motifs Art déco. Puis nous traversons le square de l'ancien hôpital des Enfants pour gagner ensuite le quartier St-Nicolas, la place de la Victoire, le marché des Capucins, la flèche et la basilique St-Michel. Retour au "Pont de pierre" que nous franchissons pour retrouver notre point de départ.

Publié à 19:58, le 16/11/2019, dans Bordeaux, Bordeaux

Challenge du Ruban Rose

Dimanche 20 octobre 2019

15ème édition du Challenge du Ruban Rose et 15000 participants avec au programme : 7km de course ou de marche sur les quais (rives gauche et droite) de Bordeaux et la traversée des 2 ponts sur la Garonne (pont de pierre et pont levant). Les coureurs se sont élancés les premiers suivis de près par les marcheurs de loin les plus nombreux. Le soleil n'était pas au rendez-vous, il a plu par intermittence mais pas de quoi perturber la bonne humeur des participants.

Publié à 18:10, le 20/10/2019, dans Bordeaux, Bordeaux

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs