A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad

Mardi 3 septembre 2019

Extrait du TopoGuides "Bordeaux  ... à pied", le circuit proposé (assemblage de différents itinéraires) représente une boucle d'environ 9km500. Départ du "Pont de pierre" en longeant la Garonne jusqu'au "Pont St-Jean" que nous traversons, direction le nouveau quartier St-Jean Belcier, quai de Paludate (MECA - halle BOCA) puis la gare St-Jean. Nous empruntons de nombreuses rues bordées d'échoppes aux décors variés reflétant le goût de l'époque de leur construction : style XVIIIe bordelais, "néo" du XIXe, détails Art Nouveau et motifs Art déco. Puis nous traversons le square de l'ancien hôpital des Enfants pour gagner ensuite le quartier St-Nicolas, la place de la Victoire, le marché des Capucins, la flèche et la basilique St-Michel. Retour au "Pont de pierre" que nous franchissons pour retrouver notre point de départ.

les photos sont dans l'album

Publié à 19:58, le 16 novembre 2019, dans Bordeaux, Bordeaux

Challenge du Ruban Rose

Dimanche 20 octobre 2019

15ème édition du Challenge du Ruban Rose et 15000 participants avec au programme : 7km de course ou de marche sur les quais (rives gauche et droite) de Bordeaux et la traversée des 2 ponts sur la Garonne (pont de pierre et pont levant). Les coureurs se sont élancés les premiers suivis de près par les marcheurs de loin les plus nombreux. Le soleil n'était pas au rendez-vous, il a plu par intermittence mais pas de quoi perturber la bonne humeur des participants.

les photos sont dans l'album

Publié à 18:10, le 20 octobre 2019, dans Bordeaux, Bordeaux

La Boca et l'expo Corto Maltese / Le Musée Mer Marine et l'expo Sempé

Jeudi 18 juillet 2019

Cette fois nous avons pris le bus jusqu'à la passerelle et traversé à pied le pont St-Jean. Après le repas pris à la halle Boca et les douceurs au Garde-Manger voisin, nous revenons quelques pas en arrière pour voir l'exposition consacrée au personnage créé par Hugo Pratt : Corto Maltese.

Nous retraversons ensuite la ville en longeant les quais rive gauche jusqu'à la cité du vin ...

retrouvez les photos dans l'album

... pour gagner le Musée Mer Marine installé au cœur des bassins à flot.

La conception du musée a été confiée à l'architecte bordelais Olivier Brochet, reconnu dans la création des musées (Musée Fabre de Montpellier, le Musée de l'Orangerie à Paris, Nouveau Musée de l'Homme au Trocadéro). L'édifice constitue un ensemble monumental d'une surface globale de plus de 13 800 m2, sur 7 niveaux successifs et s'élève jusqu'à une hauteur totale de 45 m.

Le musée ouvert depuis le 21 juin accueille une expo permanente consacrée à l'histoire de la mer associée à divers objets de marine et maquettes de bateaux de toutes les époques ... et une expo temporaire consacrée à Sempé avec près de 300 dessins originaux. L’occasion de découvrir, à travers une rétrospective des inédits du dessinateur né à Pessac (33), connu notamment pour ses illustrations du Petit Nicolas (60 ans cette année) ses publications régulières dans des journaux français ou étrangers (Paris Match, New Yorker…) et ses nombreux albums.

à regarder sans modération dans l'album

Publié à 18:30, le 18 août 2019, dans Bordeaux, Bordeaux

Bordeaux : La MECA et Darwin

Mardi 16 juillet 2019

Bonne journée de marche aujourd'hui au départ d'Auchan Bouliac en longeant les quais rive droite jusqu'à la passerelle Eiffel, traversée du pont St-Jean et direction la MECA et la halle Boca. Et comme rien n'arrête le marcheur, nous avons longé les quais rive gauche, traversé le pont de pierre et remonté les quais rive droite jusqu'à Darwin.

Un petit tour par la halle Boca : L'ancienne Halle aux bestiaux renaît en 2018 aprés une vaste opération de réhabilitation. Dans le prolongement trois bâtiments ont été créés. L'auvent de la Halle a été "étiré" sur les rez-de chaussée permettant de rétablir une continuité entre la partie réhabilitée et la partie neuve. Les trois bâtiments orientés vers les rives de la Garonne abritent 10 500 m² de bureaux, 2 300 m² de commerces, un hôtel**** de 6 300m2, le Hilton Garden Inn Bordeaux Centre et 640 m² de terrasses. Répartis sur huit étages, les plateaux offrent des prestations de standing dans un environnement fonctionnel et lumineux (Certification Breeam Bespoke niveau Very Good). Cette halle qui accueillait les anciens abattoirs de Bordeaux a été rénovée pour accueillir d’un côté des restaurants, de l’autre un «food court», nouveau concept que l’on pourrait traduire comme «aire de restauration». Ce nouveau concept gastronomique réunira quatorze espaces de restauration, répartis dans des cellules différentes de 15m2, et 350 places intérieures ainsi que 300 places en terrasses pour déguster les plats.

Un petit mot sur la MECA : Arche emblématique du futur quartier Euratlantique près de la gare Saint-Jean, elle accueille le Frac Aquitaine (Fonds régional d'art contemporain) et les deux agences culturelles de la région Nouvelle Aquitaine : l'Agence du livre et du cinéma et l'Oara (Office artistique de la Région). Elle dispose d'un plateau de travail de 400m2 pour la création artistique, d'une pépinière de jeunes créateurs, d'une salle de projection et de bureaux réservés aux équipes de production en tournage dans la région, de 1000 m2 d'espaces d'exposition et de 90 m2 pour la conservation des œuvres. Les visiteurs de la Méca peuvent profiter d'un point de vue inédit sur les alentours, depuis une immense terrasse agrémentée de sculptures, à 25m de hauteur, faire une pause dans son café ou son restaurant, avant d'aller voir un spectacle, écouter une conférence, ou assister à la projection d'un film. Le tout sans quitter la Méca. Inaugurée le 28 juin, nous profitons des vacances de Cécile et Ophélie, pour visiter cette arche de béton , signée Bjarke Ingels. Par cette chaude journée, nous avons apprécié la fraîcheur du lieu. La vue sur Bordeaux et les coteaux rive droite depuis la terrasse vaut vraiment le détour. Mais un conseil : à éviter par trop forte chaleur et se méfier du soleil (réverbération importante).

Nous avons terminé la journée à Darwin Ecosystème dans l'ancienne caserne Niel et véritable musée à ciel ouvert.

retrouvez les photos dans l'album

Visite guidee

ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies