A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Masgot

Jeudi 17 septembre

Masgot - village sculpté

Pour cette fin de séjour, il a plu toute la journée. Mais nous avons tout de même pris la route pour un village à voir absolument dixit la caissière de l'IM d'Aubusson. Effectivement nous avons découvert un minuscule hameau de quelques maisons bien conservées et des sculptures diverses et variées. Depuis la croix, nous avons suivi le chemin de Fransèches: pierreux et en forêt , entre murets moussus, il conduit au reposoir puis à l'étrange pierre tournadoire. Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte au pont de Senoueix dit pont romain sur le Taurion, situé à Gentioux-Pigerolles. En suivant, petite halte à Féniers: la bascule et la stèle dédiée aux Résistants de l'air.

à découvrir dans l'album

Publié à 22:53, le 28 février 2017, dans Creuse, Masgot Creuse

Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Guéret

Mercredi 16 septembre

Guéret ... petit tour de ville

Retour au gîte après une journée passée à Crozant et une nuit à Vareilles. Nous ferons un petit détour par Guéret, sans trop nous attarder pour cause de fort coup de vent traversant le département.

Un peu d'histoire : au cœur du département de la Creuse, entre eaux et forêts, entre campagnes et collines, la ville de Guéret est née d'un regroupement de population autour d'un monastère fondé en 690. Surnommée le "Bourg aux moines" ou encore la "Ville aux fontaines" la ville s'est développée à partir du XIIème siècle au point de devenir au XVème siècle capitale du Comté de la Marche. La Révolution conforta le rôle administratif et judiciaire de la ville qui devint par la suite chef lieu du département de la Creuse. Aujourd'hui la cité a perdu ses murailles et ses tours mais reste la capitale du département, immortalisée par l'écrivain Marcel Jouhandeau sous le nom de "Chaminadour".

Dépliant en main, nous avons découvert le patrimoine de la ville regroupé autour de

• la Place Bonnyaud : place principale appelée autrefois "Place Marchedieu" où se tenait et encore aujourd'hui, le marché. Au XVIIIème siècle, elle fut agrémentée d'une promenade et d'une fontaine en granit, remplacée au XIXème siècle par l'actuelle fontaine des Trois Grâces. On y trouve également le Palais de Justice, l'Hôtel de ville et la Cité administrative
  • la Place Louis Lacrocq : la Préfecture et le Conseil Général occupent chacun de beaux édifices attenants à cette place. C'est aussi de là que part une des artères les plus commerçantes de la ville
  • la Place du Marché : non loin de cette place naquit Guéret. En son centre il existait une halle démolie en 1977

à découvrir dans l'album

Publié à 14:30, le 28 février 2017, dans Creuse, Guéret

Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Crozant / Domaine de Vareilles

Mardi 15 septembre

Le sentier des Peintres

Aujourd'hui nous quittons le gîte pour 2 journées chargées en découvertes. Direction Crozant, petit village situé au nord du département où la Grande Creuse (grossie par la Petite Creuse quelques kilomètres en amont) constitue la limite avec le département de l'Indre. Après avoir effectué le circuit le long de la Sédelle nous rejoindrons notre point de chute pour la nuit: le domaine de Vareilles à Fontvieille entre Crozant et la Souterraine. Demain nous ferons un détour par Guéret avec arrêt et visite de la ville avant de rejoindre notre gîte.

Nous démarrons du Montfranc sous la grisaille et arrivons à Crozant sous la pluie après 2h de route. Plusieurs panneaux sur le vaste parking à l'entrée du village accueillent le visiteur ...

Publié à 01:10, le 17 mai 2016, dans Creuse, Crozant

Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Bellegarde-en-Marche / Auzances

Lundi 14 septembre 2015

Bellegarde-en-Marche

Il a plu et venté toute la matinée. Alors plutôt que de rester cloîtré toute la journée, nous avons pris la route pour Les Chaumettes minuscule hameau de quelques âmes perdu dans la nature creusoise ... vive le GPS !!! Mais un panneau sur la route signalant un site à visiter nous a fait dévier de notre destination première. C'est ainsi que nous avons atterri à Bellegarde-en-Marche village du sud-est de la Creuse, situé à 15 km à l'est d'Aubusson. La commune compte 417 habitants et est, depuis la fin de la Révolution, le chef-lieu d’un canton comprenant neuf communes. C'est l’ancienne capitale du Franc-Alleu, pays situé aux confins de la Marche et de l’Auvergne. Le Franc-Alleu devait son nom à l’exemption de toute charge et redevance dont il jouissait. L’alleu est un mode de possession. C’est un bien féodal, c’est une terre libre dont le propriétaire ne doit pour elle aucune redevance et ne relève d’aucun seigneur. Dans le monde féodal, l’alleu fut souvent attaqué par les féodaux à la puissance desquels son indépendance était un défi. Reconnue ville franche, Bellegarde servait de lieu d’asile aux serfs fuyant les servitudes de la Marche et de la Combraille.

Ici aussi nous effectuerons la visite sans plan car tout est fermé ! Nous entrons dans Bellegarde par la porte ouest dominée par la Tour de l’Horloge, imposante construction, vestige le plus important qui demeure de cette entrée. Ses origines remontent au début du XIIIe siècle. À cette époque, la ville était entourée d’une muraille et d’un fossé selon les plans des bastides du XIIIe siècle. L’enceinte fut démolie à la fin du XVIIe siècle, début du XVIIIe. La porte fut démolie en 1793 ; elle contrôlait l’axe principal de la ville et la partie qui demeure donne une idée de la puissance des anciennes fortifications. Seule la tour a été conservée.

Publié à 14:00, le 17 avril 2016, dans Creuse, Bellegarde-en-Marche

Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Flayat

Dimanche 13 septembre 2015

La vallée de la Méouzette 2

12km290 - 290m de dénivelée

Malgré le temps nuageux, un peu de vent et un petit risque de pluie, nous décidons de terminer  le circuit de la Méouzette: départ de l'église de Flayat, en effectuant la boucle complète de l'étang de Franouille. Nous traversons le village aussi désert que les jours précédents ...

Publié à 23:30, le 13 avril 2016, dans Creuse, Flayat

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies