A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles

Mardi 10 septembre 2019

La fraîcheur est encore présente au petit matin avec 5° mais il fait bon dans le gîte. Nous partons pour la journée : 40 mn de route et quelques 37km de virages plus tard, nous arrivons à Sous-Parsat. Typiquement Creusois, fleuri et bien entretenu, le village reflète en ses murs tout le savoir-faire des maçons de la Creuse. Les maisons sont bâties en granit local tout comme les petits murets de pierres sèches bordant les champs. La fontaine, le lavoir, l’abreuvoir sont les témoins d’une époque où l’eau était très précieuse et méritait ce grand soin. Mais c'est surtout l'église qui interpelle le visiteur. Le porche franchi, le rouge, le bleu et le jaune est mis en scène sur tous ses murs. Les fresques peintes par Gabriel Chabrat, qui possède d’ailleurs un atelier dans le village, les vitraux modernes produits à Limoges, représentent l’Ancien et le Nouveau Testament. Les formes volontairement démesurées invitent le visiteur à recréer son propre espace personnel.   Sources OT de la Creuse

C'est devant la mairie-école que nous nous garons (les enfants sont déjà en classe) ...

Lire la suite…

Fermer

Publié à 23:30, le 5 octobre 2019, dans Creuse, Sous-Parsat

Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat

Lundi 9 septembre 2019

Réveil un peu frisquet ce matin dans le gîte, un petit 1° dehors et comme nous le verrons plus tard ... des gelées ! La matinée sera consacrée à remplir le frigo avant de prendre la route pour Flayat. Je n'apprendrai rien de plus sur le lieu-dit "L'écluse" où est née ma mère ... L'ancien boulanger de Flayat se souvenait y avoir livré le pain autrefois mais malgré ses 85 ans il est trop "jeune" pour avoir connu l'année 1910 et ses habitants de passage!!! Nous filons donc à Giat, commune du Puy de Dôme à 8km. Nous avons trouvé le village bien calme et d'autres commerces définitivement fermés. Petit circuit aux alentours du village, visite de l'église et montée à la motte castrale pour admirer le point de vue sur le Puy de Dôme. Nous n'avons pas croisé grand monde à part un monsieur avec qui nous avons longuement discuté. Retour à Flayat et à la ferme aux chèvres pour chercher du fromage et des faisselles. Une bonne surprise nous attendait de retour au gîte ... le chauffage était allumé.

Publié à 23:00, le 30 septembre 2019, dans Creuse, Flayat

Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin

Dimanche 8 septembre 2019

Le musée du Président

4 ans plus tard, retour dans la Creuse, avec une petite incursion en Corrèze et le village de Sarran. Situé à environ 1h15 de Felletin notre point de chute pour la semaine et arrivés dans la matinée, nous avons largement le temps de visiter le Musée du Président Jacques Chirac, le village puis grimper jusqu'au Puy de Sarran pour la pause pique-nique.

L'architecture du musée : Une petite maison et une grange dans un pré ont constitué le point de départ du projet. En s'inspirant des proportions et volumétrie de la grange avec sa toiture d'ardoise à double pente, l'architecte Jean-Michel Wilmotte a imaginé à proximité deux corps de bâtiments, l'un pour l'exposition permanente, l'autre pour l'exposition temporaire. Une galerie traversante à toit-terrasse les relie et permet aux visiteurs de rejoindre le restaurant installé dans le vaste volume de la grange. A cette disposition s'est ajoutée une nouvelle aile, indépendante en apparence mais reliée à l'autre par le sous-sol. Ce nouveau bâtiment est destiné à accueillir de vastes réserves visitables, un auditorium, un atelier d'animation. Une bibliothèque centre de ressource prendra place dans un tour reliée par une passerelle au nouveau bâtiment. Le bâtiment s'implante en limite de parcelle, bénéficiant d'une vue dominante sur le vallon, redessiné pour l'occasion par Michel Desvignes.    sources Site du musée

Un musée très agréable à visiter : la collection bien documentée, est impressionnante tant par la variété et la quantité des cadeaux reçus ! Dans l'expo permanente, j'ai fait un choix parmi ceux que j'ai bien aimé offerts entre autre par des enfants ou des anonymes. Dans la partie "réserve visitable" se trouvent les cadeaux protocolaires et les cadeaux de particuliers tout aussi variés et insolites ! L'expo temporaire est consacrée aux voitures présidentielles, à voir absolument. L'album n'est qu'un petit aperçu des quelques 5000 objets qui constituent cette collection qui vaut vraiment le détour.

-----------------------------------------

Le Puy de Sarran 819m

Notre visite terminée, nous partons explorer le village. Il est situé entre les villes d'Egletons et de Corrèze, au sud-est du Massif des Monédières, son point culminant est le Puy de Sarran (819 m). Nous visitons l'église St-Pierre-aux-Liens du XVe qui abrite un retable classé et posséde un cadran canonial sur un des murs extérieurs. Nous verrons de nombreuses croix et de belles maisons ... mais ne croiserons personne pour nous renseigner sur les monuments à voir. Nous prenons donc la direction du Puy de Sarran. Après un court trajet en voiture sur une route puis un chemin forestier cahoteux, nous terminons les derniers mètres à pied pour atteindre le sommet. C'est au pied de l'impressionnant calvaire que nous ferons la pause pique-nique. Le panorama à 300° vaut vraiment le détour et le ciel malgré les nuages, nous permet de voir les sommets de la chaîne des Puys. C'est finalement le vent frisquet qui nous obligera à redescendre.

--------------------------------------

Felletin

Nous avons pris la direction de Millevaches, le GPS n'a plus retrouvé sa route dans le village de Corrèze (après nous avoir fait tourner et virer, il est soudainement devenu muet !!!) et les heures passant, nous avons dû rebrousser chemin pour être à 16h à Felletin et prendre possession de notre location. Connaissant la ville, nous avons trouvé facilement l'ancien presbytère. Bien accueillis par Andrea et Bruce et aussitôt installés, nous partons faire un tour du côté de la gare (en bien mauvais état), regagnons le centre ville et l'église avant de rentrer au gîte, la température ayant bien chuté (je n'ai pas trop prévu de vêtements d'hiver et l'appartement n'est pas chauffé !!!)

Publié à 01:45, le 30 septembre 2019, dans Creuse, Sarran Corrèze

Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Masgot

Jeudi 17 septembre

Masgot - village sculpté

Pour cette fin de séjour, il a plu toute la journée. Mais nous avons tout de même pris la route pour un village à voir absolument dixit la caissière de l'IM d'Aubusson. Effectivement nous avons découvert un minuscule hameau de quelques maisons bien conservées et des sculptures diverses et variées. Depuis la croix, nous avons suivi le chemin de Fransèches: pierreux et en forêt , entre murets moussus, il conduit au reposoir puis à l'étrange pierre tournadoire. Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte au pont de Senoueix dit pont romain sur le Taurion, situé à Gentioux-Pigerolles. En suivant, petite halte à Féniers: la bascule et la stèle dédiée aux Résistants de l'air.

à découvrir dans l'album

Publié à 01:53, le 13 octobre 2015, dans Creuse, Masgot Creuse

Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Guéret

Mercredi 16 septembre

Guéret ... petit tour de ville

Retour au gîte après une journée passée à Crozant et une nuit à Vareilles. Nous ferons un petit détour par Guéret, sans trop nous attarder pour cause de fort coup de vent traversant le département.

Un peu d'histoire : au cœur du département de la Creuse, entre eaux et forêts, entre campagnes et collines, la ville de Guéret est née d'un regroupement de population autour d'un monastère fondé en 690. Surnommée le "Bourg aux moines" ou encore la "Ville aux fontaines" la ville s'est développée à partir du XIIème siècle au point de devenir au XVème siècle capitale du Comté de la Marche. La Révolution conforta le rôle administratif et judiciaire de la ville qui devint par la suite chef lieu du département de la Creuse. Aujourd'hui la cité a perdu ses murailles et ses tours mais reste la capitale du département, immortalisée par l'écrivain Marcel Jouhandeau sous le nom de "Chaminadour".

Dépliant en main, nous avons découvert le patrimoine de la ville regroupé autour de

• la Place Bonnyaud : place principale appelée autrefois "Place Marchedieu" où se tenait et encore aujourd'hui, le marché. Au XVIIIème siècle, elle fut agrémentée d'une promenade et d'une fontaine en granit, remplacée au XIXème siècle par l'actuelle fontaine des Trois Grâces. On y trouve également le Palais de Justice, l'Hôtel de ville et la Cité administrative
  • la Place Louis Lacrocq : la Préfecture et le Conseil Général occupent chacun de beaux édifices attenants à cette place. C'est aussi de là que part une des artères les plus commerçantes de la ville
  • la Place du Marché : non loin de cette place naquit Guéret. En son centre il existait une halle démolie en 1977

à découvrir dans l'album

Kaysersberg et Saint-Hippolyte ... sur la route des vins
Colmar ... marchés de Noël
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies