A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Metz ... Noël en Moselle

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019

Deux journées bien remplies pour terminer notre séjour chez Cécile avec la fraîcheur qui s'est installée.

Vendredi, nous avons découvert l'église Saint-Maximin située dans le quartier Outre-Seille. Classée monument historique en 1923, l'église a été complètement restaurée dans les années 60. Le Ministère de la culture fait alors appel à Jean Cocteau pour dessiner les nouveaux vitraux qui furent posés entre 1962 et 1970. Leur ton bleu dominant est une invitation à la contemplation. Contrairement aux fresques bibliques résolument figuratives des diverses chapelles qu'il a déjà décorées, les vitraux de l'église messine sont davantage à l'idée que le poète se fait de l'art. Ainsi Cocteau subordonne le domaine artistique à la poésie. Cocteau réalisera 15 vitraux qui seront soit historiés, soit à formes géométriques et florales. Sa maladie ne lui ayant pas permis de terminer les cartons pour 2 vitraux du transept et les baies de la nef, le décor sera limité à un simple semis d'étoiles et de losanges pastel, rose et bleu. L'atelier des maîtres verriers Brière de Levallois-Perret sera chargé de la réalisation et des travaux de pose à partir de 1962. Le résultat est une œuvre originale ... ces vitraux ne sont pas d'abord à décrire, mais à regarder et contempler.

Nous passerons ensuite par le jardin du Grand Séminaire, gagnerons la gare avec ses illuminations et surtout son sapin. Il est composé de 217 sapins de 2 mètres et atteint 15 mètres de hauteur ! Il trône au centre d’une forêt d’une centaine de sapins lumineux.

Il fait déjà nuit noire quand nous atteignons les berges de la Moselle et le jardin Fabert : un émerveillement et un véritable retour en enfance en parcourant le "Sentiers des lanternes" (plus de 400 lanternes). Trois étapes rythment la balade. Le temps de l'Avent, mise en bouche aux saveurs de pain d'épices et de petits gâteaux de Noël, avec moultes lanternes en forme de sucres d'orge, bredele et autres sucreries ... Le temps de la Saint-Nicolas, en présence du saint patron des écoliers sur son âne et du père Fouettard ... Le temps de Noël : l'apothéose ! Ici, le Sentier des Lanternes se pare de ses plus beaux atours : on y croise le Père Noël, une avalanche de cadeaux et de jouets, des rennes et des lutins ... Sans compter un clin d'œil aux savoir-faire verriers, avec des lanternes en forme de boules de Noël de Meisenthal ... En chemin, nous passons par le Moulin des Thermes et la salle à manger du Père Noël, toute en lanternes, puis un espace dédié à l'univers des casse-noisettes. Et sur le parcours, il faut tendre l'oreille : une nouvelle mise en musique, inspirée du folklore mosellan, mêle instruments traditionnels et électroniques, rires d'enfants et carillons, pour une visite encore plus immersive ... on y entend même  le souffleur de verre !

Après avoir déambulé au milieu d'une foule nombreuse d'enfants et d'adultes de tous âges ... nous avons regagné la place de la cathédrale St-Etienne où le Vidéomapping inédit "La Lanterne du Bon Dieu" célèbre les 800 ans de sa construction. Projeté sur la façade, le Son et Lumière est un hommage aux bâtisseurs et artistes vitraillistes du monument. Pour voir la vidéo en entier et HD il suffit de cliquer sur le lien suivant (ce n'est pas la mienne, je n'ai pris que des photos)

Samedi nous avons arpenté les différents marchés de Noël en attendant Ophélie. Nous ne sommes pas retournés au sentier des lanternes ... beaucoup trop de monde et une file d'attente interminable ! Mais nous avons revu avec beaucoup de plaisir le spectacle son et lumière. Toutes les photos sont dans les 2 albums.

Metz vitraux, illuminations, cathédrale et Graoully

le sentier des lanternes

Publié à 17:10, le 24/12/2019, dans Festivites, Metz

Colmar ... marchés de Noël

Lundi 24 et mardi 25 novembre 2019

Partis en Moselle pour la semaine, nous prenons la direction de l'Alsace avec Cécile et David. Colmar sera notre point de chute afin de profiter de l'ambiance des marchés de Noël et des illuminations. Une visite nocturne et commentée de la ville complètera cette journée du lundi bien chargée, que nous poursuivrons mardi matin avant de prendre la route pour Kaysesberg.

Au total, 6 marchés de Noël traditionnels sont implantés au cœur du Vieux Colmar. En effet, le site lui-même apporte à chacun une connotation propre, une tonalité différente qui permet à chaque marché de s’identifier. Les maisonnettes ont été conçues par des architectes et architectes décorateurs dans le souci d'une intégration parfaite sur les diverses places en respectant et en mettant en valeur le patrimoine qui les entoure. Elles conférent à chaque petit marché l'image d'un mini village où il est agréable de prendre le temps de se promener. Ainsi, le marché de Noël Place des Dominicains, au pied de l’église des Dominicains du XIVe siècle, dominé par les magnifiques vitraux illuminés à la nuit tombante a une dimension plus «spirituelle». Le marché Place de l’Ancienne Douane et son bâtiment du Koïfhus, qui illustrait à l'origine le poids économique et sociale de la ville, est orienté vers une offre multiple et variée. Le marché intérieur du Koïfhus présente dans ses salles d'apparat, dont la prestigieuse salle de la Décapole, l'artisanat d’art ancien ou contemporain de notre région, dans un cadre historique médiéval. Le marché de la Place Jeanne d’Arc offre une sélection de produits du terroir à déguster sur place ou à emporter, d'objets et de cadeaux artisanaux. Enfin, dans le quartier pittoresque de la Petite Venise, les enfants trouveront nombreux cadeaux, douceurs et animations.  Source La Magie de Noël à Colmar

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 15:00, le 8/12/2019, dans Festivites, Colmar

Urval et la fête du pain

Samedi 10 août 2019

Pour la 5eme année consécutive, nous retrouvons Anita, Bernard et toute sa famille, Alain à la cuisson des pains, Anaïs et Christine à la vente des pains! A notre arrivée Jean-Michel est déjà au four et Corinne et Philippe ont déjà les mains dans les têtes d'ail ... une quantité impressionnante de gousses à peler pour la préparation du tourin et du hachis ail-persil des tomates qui seront cuites au four. Puis vers midi, tout le monde se retrouve au four banal autour d'un copieux apéro.

Nous avons ensuite rejoint le Coux-et-Bigaroque notre point de chute pour la nuit. Nous nous retrouvons en fin de journée au four banal pour les dernières cuissons des pains. Et pendant ce temps là, les haricots/couennes mijotent, le tourin se prépare, les jambons rôtissent et le groupe de musique prend ses marques. Comme d'habitude, les repas affichent complet ... nous avons passé une bonne soirée : repas copieux (tourin, entrée, haricots/jambon, fromage, fraises et merveilles, café) dans la bonne humeur. Merci à toutes et tous et RV l'année prochaine.

les photos sont dans l'album

Publié à 21:30, le 23/08/2019, dans Festivites, Urval

Urval et la fête du pain 2018

Samedi 11 août 2018

Nous avons à nouveau RV avec Anita, Bernard, Claude, toute leur famille et amis. C'est au four banal que nous nous retrouvons : à la vente du pain Anaïs et Emilie et au four Alain et Bernard. Parmi les nouveautés : une belle enseigne, une table et un banc œuvres de Roland le maire du village.

A la salle des fêtes les petites mains s'affairent à la préparation du repas de ce soir.

Vers midi, tout le village se regroupe au four banal, autour d'un copieux apéro. Après le repas, nous avons fait un tour dans les jardins du presbytère où se tient une exposition Partita de Bruno Desplanques: installation de pierres de lave émaillées

Nous avons ensuite rejoint Beaumont-du-Périgord notre point de chute : le temps de nous installer dans notre location et de commencer la visite de la bastide, il sera temps de regagner Urval pour la soirée. Pendant que nos deux fourniers surveillent de près la dernière fournée ...

... la place commence à s'animer. Alors que la soupe et les haricots mijotent, que les jambons rôtissent ... les tablées se forment, les discussions vont bon train, le groupe des musiciens répètent. La cuisson du pain achevée, nous installons notre grande tablée ... Comme toujours, le repas sera excellent et copieux et la soirée d'enfer !!!

d'autres photos dans l'album

Un grand merci à tous pour votre accueil et à l'année prochaine

Publié à 16:04, le 21/08/2018, dans Festivites, Urval

Séjour en Moselle du 26 juin au 7 juillet 2018 / Fête médiévale à Rodemack

Dimanche 1er juillet

Rodemack "la petite Carcassonne lorraine"

Nous avons quitté la capitale sans trop de problème et retrouvé avec soulagement la Moselle. Nous avons terminé cette chaude journée à Rodemack, village classé parmi les plus beaux villages de France. Pour la 40ème année consécutive, le vieux bourg fortifié se métamorphose en village au temps du Moyen-Âge. Nous retrouvons la Foire Médiévale et ses marchands venus de la France entière et autres contrées éloignées. Les animations, spectacles, démonstrations d’artisanat et combats se sont poursuivis toute la journée. Vers 17h30 un grand défilé d’environ 600 personnes costumées rassemblant tous les artistes, artisans et bien d’autres a clôturé ces 2 jours de festivités.

les photos et le film sont dans l'album

Publié à 21:20, le 26/07/2018, dans Festivites, Rodemack

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs