A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

La fête des Bœufs gras de Bazas

Jeudi 8 février 2018

 

Depuis 1283, chaque jeudi précédant Mardi Gras, la cité de Bazas accueille la célèbre "Fête des Bœufs Gras" au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise. Parés de rubans et de couronnes fleuries, les bœufs défilent au son des fifres et des tambours dans les rues de la ville, avant d’être jugés par des experts. Chaque année, la journée se déroule selon un programme bien rodé. Elle commence par la pesée des Bœufs de race bazadaise qui se déroule sur la place des Tilleuls à partir de 12h. Chaque boucher de la ville associé à un éleveur présente au moins un attelage. L’éleveur attache ses bœufs à un attelage et les amène sur une balance géante afin qu’ils soient pesés. Cela permettra par la suite de déterminer les plus belles bêtes. Les éleveurs se préparent longtemps à l'avance. Le bœuf est engraissé durant les 6 derniers mois : il mange à son rythme, des produits naturels ce qui explique aussi la qualité de sa viande. Sans stress. Certains lui installent une radio dans l'étable pour l'habituer au bruit car le jour de fête, il y a foule et il ne faut pas que l'animal s'énerve. Les animaux ont environ 4 ans lorsqu'ils sont présentés au concours, lorsque sa viande va être la meilleure. Chaque animal avoisine la tonne.

C'est la première fois que nous assistons à cette manifestation. Il y a beaucoup de monde, il est impossible de trouver une place, aussi avons nous garé la voiture un peu loin de la ville et effectué le trajet à pied ! Le froid qui sévissait ce jour là, a aussi quelque peu perturbé notre journée. Nous n'avons pas assisté à la pesée des bœufs, la préparation des attelages étant très longue. Tous les restaurants affichant "complet", nous avons filé au chapiteau du rugby et pris notre place dans la longue file d'attente. Au menu : soupe à l'oignon bien chaude - entrecôte race bazadaise/échalotes, frites - tourte aux pruneaux . Après un bon moment de convivialité, nous avons fait un tour du marché des producteurs (sous la halle), visité le musée puis patienté sur la place en attendant l'arrivée des bœufs. Pour accompagner le cortège, de tout jeunes danseuses et danseurs en costume traditionnel du groupe folklorique Lous dé Bazats, les fifres et les tambours qui font résonner la musique gasconne. Et du haut de leurs échasses, des très jeunes et des adultes fiers de témoigner de leur culture. Puis c'est l'arrivée des différentes confréries ... bœuf de Bazas, paloumeyres, camembert et vignerons de Montagne/St-Emilion. Pour nous, frigorifiés, le spectacle s'arrêtera là mais il continue avec la bénédiction des bœufs, le résultat du concours, l'intronisation des personnalités par la Confrérie Bazadaise du Bœuf et un grand repas dansant.

19 bœufs ont défilé et participé au concours : parmi eux le grand gagnant, Innocent, une belle bête de 5 ans présentée par Joël Sillac et la boucherie Martin.

 

 les photos sont dans l'album



Publié à 22:30, le 19 février 2018, dans Festivites, Bazas
Mots clefs :


La crèche vivante de Saint-Ferme

Dimanche 7 janvier 2018

 

La crèche vivante a lieu chaque année début janvier, aux environs de l’Épiphanie depuis sa création au début des années 1990. Elle se déroule dans l'abbaye de Saint-Ferme. Le texte de la scène jouée fut écrit par le curé de l’époque, le Père Rosticher et traduit en occitan, puis la mise en scène a été imaginée. Elle présente l’épisode biblique de la Nativité et comprend une soixantaine de personnages, dont bien sûr Marie, Joseph, Jésus, les bergers ou encore les Rois Mages. La scène se déroule comme telle : les figurants de tous âges arrivent en procession jusqu’à l’autel où ils vont jouer en occitan et vêtus de costumes d’époque. Tout est animé et vivant, y compris les animaux. Le bébé est également un vrai nouveau-né. La seule touche moderne est la venue de La Poste pour annoncer la "Bonne Nouvelle". Une chorale complète également la scène, avec ses danseurs et musiciens. La crèche vivante de l’abbaye de Saint-Ferme est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Elle est organisée par les Amis de l'abbaye de Saint-Ferme et la Communauté des communes du Sauveterrois.

La messe est célébrée en occitan par le Père Jòrdi Passerat et la chorale assurée par le groupe le "Poutou de Toulouse" venu tout droit de ... Toulouse !

 

toutes les photos et un petit film se trouvent dans l'album

Nous avons poursuivi cette journée à la salle des fêtes autour d'un excellent repas ... gascon, ponctué de chants et danses, de lecture de texte, de petites anecdotes, d'histoires amusantes ... le tout en occitan, fort heureusement traduit pour celles et ceux qui ne parlent ni ne comprennent la langue !!!



Publié à 23:45, le 19 janvier 2018, dans Festivites, Saint-Ferme
Mots clefs :


Urval et la fête du pain

Samedi 12 août 2017

 

Retour à Urval pour la fête du pain où nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Anita, Bernard et toute sa famille. C'est un nouveau boulanger qui fournit la pâte cette année et nos amis s'activent déjà devant le four. Inutile de préciser que les fournées se sont vendues comme des petits pains !

Lire la suite…

Fermer



Publié à 01:00, le 26 septembre 2017, dans Festivites, Urval
Mots clefs :


Urval et la fête du pain

Samedi 13 août 2016

 

Comme en 2014, nous retrouvons Anita, Bernard et toute leur famille pour la traditionnelle fête du pain. Les tables sont déjà installées pour le repas de ce soir, sur la place au pied de l'église ...

Lire la suite…

Fermer



Publié à 21:30, le 27 décembre 2016, dans Festivites, Urval
Mots clefs :


Bordeaux fête le fleuve du 22 au 31 mai 2015

Vendredi 22 mai 2015

 

Après la visite des sous-sols de Bordeaux (terminée aux alentours de 16h30), il a fallu occuper notre temps libre jusqu'à 22h45 ... heure du passage sous le pont levant, du Belem et des 37 voiliers participant à la course en solitaire du Figaro !!! Nous avons donc flâné le long des quais occupés par de nombreux et divers exposants ... trois villages dédiés à la Solitaire du Figaro, au nautisme ou aux plaisirs gourmands. Nous avons poursuivi jusqu'au Quai des Marques remarquant au passage de nouveaux bateaux de croisière et terminé devant une glace et une crêpe ! Mais encore loin de la tombée de la nuit ... un petit casse-croûte plus tard, nous avons choisi une place idéale entre pont levant et miroir d'eau. Nous nous sommes gelés tant le vent était froid mais l'attente en valait la peine. 

La soirée et la scénographie ont été conçues par David Proteau qui signe de nombreux spectacles pyrotechniques en sons et lumières. Un spectacle d'une durée d'environ 30mn pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Suivent 2 vidéos:

... navigation sur la Garonne avant la tombée de la nuit ...

Lire la suite…

Fermer



Publié à 20:55, le 28 mai 2015, dans Festivites, Bordeaux
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 1 sur 3 } { Page suivante }


Qui suis-je ?


Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos


Gribouille



Mes albums



La carte des lieux visités



«  Février 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728 

Rubriques


Accueil
Albi
Cigognes
Creuse
Divers
Espagne
Estuaire
Festivites
Galette
Gard
Gastronomie
Grues cendrees
Journee entiere
La Garonne
Lot et Garonne
Lozere
Moselle
Parcs et jardins
Pays Basque
Rando urbaine
Randonnee
Sejours decouvertes
Sortie weekend
Visite guidee


Derniers articles


ACCUEIL
Nérigean: la boucle de la "Traille de Roland"
La fête des Bœufs gras de Bazas
Guillos ... Landes de Cernès
Cursan ... les pieds dans l'eau et la boue
La crèche vivante de Saint-Ferme
Castelmoron-d'Albret ... le village des crèches
Cantois / Ladaux ... bois et vignes
Podensac / Cérons ... entre Garonne et vignes
Léognan ... brouillard quand tu nous tiens ...
Cabara en passant par St-Aubin-de-Branne / Lugaignac et Branne
Un après-midi à Bordeaux
La Brède et Montesquieu
Castelmoron-d'Albret en passant par St-Martin-du-Puy et Caumont
Le voilier Mir

Sites favoris


Fouchepate Blog
Fouchepate Boîtes
Eraldica Occitana
Noémi
FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies
Randomania
CHEMIN FAISANT
Les lavoirs
Rando Le Pout

Amis


estella
opaysdeshumains
papatrek


Newsletter

Saisissez votre adresse email



Saints du jour