A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

ACCUEIL

BIENVENUE DANS MES AUTRES BLOGS DE VOYAGE

Compostelle - Tour des monts d'Aubrac

Chemin de Stevenson

Mon ancien blog de randonnées et mon photoblog chez nouvel hébergeur ...

... Pour les consulter un clic sur l'image suffit. Bonne visite

Petite info pratique concernant le fonctionnement de l'ALBUM GOOGLE

• un clic sur la photo ouvre l'album
  • un clic sur la 1ère photo affiche l'album
  • faire défiler les photos à l'aide des flèches (droite ou gauche) soit avec la souris soit avec celles du clavier
  • nouveau: un clic sur les 3 points en haut affiche une fenêtre où se trouve la fonction DIAPORAMA

Publié à 20:00, le 3 janvier 2019, dans Accueil,

Lussac ... avec nos Amis Poutais

Dimanche 4 novembre 2018

Ce matin nous retrouvons le club de rando de Michel à Lussac, commune située dans le vignoble de Lussac-Saint-Emilion. A environ 1h de route de notre domicile, nous aurons tout le temps d'admirer le lever du soleil qui a joué à cache-cache avec le brouillard tout au long du trajet ...

Lire la suite…

Fermer

Publié à 23:15, le 5 novembre 2018, dans Randonnee, Lussac

Samedi 15 septembre

Les remparts d'Aigues-Mortes

Moins d'1heure plus tard, nous laissons la voiture sur le parking de l'hôtel. Sur les conseils de la dame de l'accueil, nous empruntons la "Via Rhôna" passant à l'arrière du super marché et conduisant au Pont de Provence à l'entrée d'Aigues-Mortes. Beaucoup de monde pour ces 2 journées du Patrimoine ensoleillées. Nous débuterons cette matinée par la Tour de Constance et le tour des remparts remarquablement bien conservés. Un peu d'histoire :

Il s’agit d’un quadrilatère quasiment parfait, hérissé de tours et percé de portes. Les plans sont établis par Louis IX et son architecte Eudes de Montreuil. Celui-ci meurt en 1289 et Cominelli termine l’ouvrage. Les fondations reposent généralement sur une plate-forme de bois prenant appui sur des pieux de chêne enfoncés jusqu’au sol dur. Amenée par bateau, la pierre calcaire provient des carrières de Beaucaire et des Baux.

Les remparts se déroulent sur 1634 m. Ils comportent 10 portes et celle de la Gardette, côté Nord, a été pendant longtemps la seule accessible (ses vantaux mesurent 5m de haut).

• Le front Ouest relie la Tour de Constance à la Tour des Bourguignons, témoin d’événements les plus sanglants. En effet, Aigues-Mortes, n’est pas épargnée par la guerre de Cent Ans.
  • Le long du front Sud, s’amarrent les galères, donnant les noms de Porte de la Marine, de l’Arsenal, des Galions, de l’Organeau.
  • Le Côté Est est encadré par la Tour de la Poudrière et celle de Villeneuve. Il est percé de deux portes, celle de la Reine appelée ainsi depuis l’entrée d’Anne d’Autriche accompagnant Louis XIII en 1622 et la porte des Cordeliers, à proximité du Couvent des Cordeliers fondé par Louis IX en récompense de l’accueil chaleureux des habitants.
  • Le front Nord aligne en alternance deux tours de flanquement (de la Mèche et du Sel) et deux portes (Saint Antoine et de la Gardette, porte principale de la ville).

Nous avons monté et descendu un nombre incalculable de marches. Après avoir parcouru la totalité des remparts et profité des vues sur la ville, le canal et les salins, nous avons fait une longue pause au restaurant.

----------------------------------------------------

Visite du salin en petit train

L'après-midi sera consacré à la visite du salin ... où nous avons dû patienter 1h30 avant de monter dans le petit train (de 17h). Il y avait tellement de monde que le dernier départ a été programmé à 18h30 (horaires largement dépassés).

La vocation salinière d'Aigues-Mortes remonte à l'Antiquité. Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère chrétienne, d'y organiser la production du sel. En 1856, les différents propriétaires de salins s'unissent pour fonder les Salins du Midi. La saliculture est devenue l'une des plus grandes activités de la Camargue, depuis l'essor de l'industrie chimique : le chlore et la soude extraits du sel entrent dans la composition de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques. Les bassins de préconcentration et d'évaporation de Salin-de-Giraud s'étendent sur 14 000 ha. Le Salin d'Aigues-Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina". Sur le Salin d'Aigues-Mortes, l'exploitation de l'Artemia Salina est complémentaire de l'activité salinière. L'Artemia constitue un aliment de premier choix pour poissons et crustacés. Dans la continuité des corporations de maîtres sauniers (XIIe siècle), la Confrérie du sel de mer reprend le flambeau de la tradition et continue à sublimer un des produits les plus indispensables à la vie de l'homme et qui en plus de ses vertus gastronomiques véhicule des valeurs symboliques spirituelles et universelles. L'exploitation d'Aigues Mortes produit chaque année 500 000 tonnes de sel et en fait une référence mondiale. En Camargue, le sel est très largement présent dans le sol et la nature du terrain très plat et argileux, parsemé d'étangs, se prête bien à l'extraction du sel de mer. C'est également la région où l'évaporation est la plus intense et les pluies les plus faibles.  Source  Avignon et Provence.com

1h15 de balade commentée, un arrêt de quelques minutes pour grimper sur la camelle et profiter de la vue sur Aigues-Mortes suivi d'un autre arrêt au Musée du sel pour une visite et quelques emplettes ... la journée est déjà bien avancée. Il est temps de rejoindre l'hôtel et de nous installer.

les photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 23:40, le 3 novembre 2018, dans Sejour Gard, Aigues-Mortes

Dimanche 16 septembre

Parcours de découverte de la Cité d'Aigues-Mortes

Nous ne pouvons quitter Aigues-Mortes sans rechercher les différents monuments ou curiosités disséminés à l'intérieur des remparts. La ville est bâtie selon un plan orthogonal dans lequel les rues convergent toutes vers la place centrale : ici se situent l’église Notre Dame des Sablons et la maison consulaire bâties en 1260 ainsi qu'un couvent construit par les franciscains. Mais c'est depuis le haut des remparts que l'on se rend le mieux compte de la topographie du lieu. Les rues rectilignes se croisent à angle droit et les accès se font uniquement par une des nombreuses portes que compte la cité. Munis du plan et des explications nous avons déambulé, souvent le nez en l'air et découvert de nombreux vestiges allant du XIIe au XIXe.

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

C'est ici que s'achève notre séjour en terre gardoise, région très accueillante au riche patrimoine.

Publié à 23:35, le 3 novembre 2018, dans Sejour Gard, Aigues-Mortes

Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Vauvert et le centre de découverte du Scamandre

Vendredi 14 septembre

Au diable ... Vauvert !

Mais pourquoi dit-on toujours "aller au diable Vauvert" ?

Cette expression désigne un lieu particulièrement éloigné. Au Moyen-Âge le sanctuaire de Notre-Dame du Val-Vert attirait de nombreux pèlerins qui venaient souvent de régions fort éloignées, ce qui rendait la pénitence plus dure. Mais pourquoi le diable ? Sur le parvis des églises qui marquaient les étapes des pèlerinages, il était d'usage de produire des spectacles à caractère religieux, les mystères, et d'autres au caractère burlesque et profane, les diableries. Il est donc devenu coutumier de dire qu'on allait voir les diables du Val-Vert quand on y allait en pèlerinage.

Vauvert est situé entre la Petite Camargue (ou Camargue gardoise qui désigne la partie de la Camargue située à l'ouest du Petit-Rhône, dans le département du Gard et de l'Hérault) et le plateau des Costières (de l'occitan coustiera, sont une région naturelle française située dans le département du Gard). La ville actuelle, située au cœur du vignoble de l'AOC Costières de Nîmes, a le caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier. Le vieux centre a gardé un aspect pittoresque avec ses ruelles étroites. Au nord, la vigne, au sud une immense nature sauvage bordée d'étangs et de roselières, véritable réserve naturelle d'oiseaux et d'animaux sauvages (taureaux et chevaux camarguais). Vauvert est un des fiefs de "l'Aficion" taurine. Les traditions taurines camarguaises y sont très vivantes.

Au Moyen-Âge, la petite cité était appelée "Posquières" : lieu où se trouve un grand nombre de puits. Ils étaient nombreux sur les flancs de la colline du Castellas et certaines maisons, dans leur cour intérieure en comptent jusqu'à 3.

Passage par l'OT duquel nous sommes ressortis avec de la documentation et des idées pour occuper notre journée. Nous débuterons par "l'itinéraire de découverte" très bien décrit et illustré ... impossible de se perdre !

les photos sont à découvrir dans l'album

---------------------------------------------------------

Réserve Naturelle du Scamandre

Notre tour de ville effectué et après quelques achats pour le pique-nique, nous prenons la route pour Gallician, village appartenant à la commune de Vauvert, situé en pleine Petite Camargue, au pied du plateau des Costières, sur les rives du Canal du Rhône à Sète et de l'étang de Scamandre. Gallician vit surtout de la viticulture - AOC Costières-de-Nîmes - activité principale à laquelle on peut toutefois ajouter la pêche et la "sagne", c'est-à-dire la coupe du roseau. Il est doté d'un port de plaisance et d'une halte nautique. Le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc s'écoule quant à lui au nord du hameau. La voie verte Vauvert-Gallician le longe sur 7 km entre ces deux localités. La réserve naturelle régionale du Scamandre se trouve au lieu-dit les Iscles, sur le territoire du hameau de Gallician.

La Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, anciennement Réserve Naturelle Volontaire de Buisson Gros et la Fromagère, est composée des domaines de la Fromagère et de Buisson Gros, propriétés respectives de la commune de Vauvert et du Conseil Départemental du Gard. Acquis à des fins de protection et de valorisation, ces 240 ha autrefois en partie cultivés représentent aujourd’hui un des joyaux du département en termes de patrimoine naturel. La diversité du vivant sous toutes ses formes y est exceptionnelle : les oiseaux, dont bon nombre d’espèces remarquables se reproduisent à deux pas des bâtiments d’accueil du Centre, sont particulièrement emblématiques de cette zone humide typiquement méditerranéenne. Dans la RNR nichent notamment les 9 espèces de Hérons présentes en Europe, ainsi que plus de la moitié de la population Française d’Ibis falcinelle au sein de la plus grand colonie mixte que la France ait connus pour ces espèces (9 000 couples en 2015). Les habitats naturels, dont 12 sont d’intérêt communautaire ( Directive Habitats - Natura 2000), forment par ailleurs une mosaïque de milieux permettant la présence d’un grand nombre d’espèces hautement patrimoniales telles que la Cistude d’Europe, une tortue aquatique, ponctuée de petites taches jaune, que l'on trouve en cherchant sur les troncs d'arbres qui retombent dans les nombreuses roubines (fossés) du site. Inscrit comme vulnérable sur la liste rouge mondiale (UICN) le Campagnol amphibie est surement le mammifère le plus patrimonial présent sur le site.

Le Centre du Scamandre propose plusieurs parcours en boucles (4 km pour la plus longue.) Des points de connexion entre les sentiers permettent aux visiteurs d’adapter leur balade au temps dont ils disposent et de choisir un itinéraire en fonction de leurs centres d’intérêts. Le parcours sur pilotis (1 km) réalisé dans le cadre d’un programme européen Life Butor offre la possibilité de cheminer au cœur des marais et de rejoindre trois points d’observation et d’écoute. Ce sentier accessible en fauteuil roulant est labellisé "Tourisme et Handicap". Plaquette à consulter ICI

Nous avons effectué la totalité des circuits sans nous presser et avant la fermeture du site à 18h. Et pour la première fois j'ai pu admirer des flamants roses autrement qu'en photo !!!

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

Dernière soirée à Caissargues ... demain nous prenons la direction d'Aigues-Mortes pour 2 journées encore bien remplies.

Publié à 20:15, le 27 octobre 2018, dans Sejour Gard, Vauvert

Visite guidee

ACCUEIL
Lussac ... avec nos Amis Poutais
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Aigues-Mortes
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Saint-Rémy-de-Provence et Beaucaire
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Arles

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies