A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Escaudes ... rendez-vous gourmand à L'S-Caudais

Dimanche 12 avril 2015

Alors que Chemin Faisant marche au Cap Ferret, nous prenons la route pour le petit village d'Escaudes située près de Bernos-Beaulac et Captieux. Cette commune fait partie la CdC du Bazadais, du Pays des Landes de Gascogne et du Parc Naturel régional des Landes de Gascogne. L'étymologie du nom de la commune est Aygues Caudes qui désigne une source chaude aujourd'hui disparue qui se trouvait à proximité de l'église paroissiale. La paroisse d'Escaudes a été instaurée commune par l'Assemblée nationale en 1789 et est répertoriée comme telle sous la Convention en 1793. En 1817, elle est réunie à la commune de Captieux puis à nouveau séparée en 1836.

Ophélie nous a offert à Noël un coffret "Bistrots et Saveurs": notre choix s'est porté sur L'S-Caudais, restaurant de campagne aux avis élogieux. Ce sera donc l'occasion de le tester et découvrir ce coin que nous ne connaissons pas. 2 boucles balisées existent au départ du village. Nous n'en ferons qu'une pour cause de départ un peu tardif et de papotage avec un monsieur rencontré sur le parking de l'église !

Lire la suite…

Fermer

Publié à 01:15, le 2 mai 2015, dans Gastronomie, Escaudes

Ferme auberge Buchwald Petit Ballon

Jeudi 13 juin 2013

Avec Roland nous avons préparé un circuit au départ de la ferme auberge Buchwald. Située à quelques mètres de la route du Petit Ballon, elle nous permettra à Michel et moi de rejoindre le groupe pour le repas. Il y a 2 ans nous avions effectué le "tour des fermes auberges du Petit Ballon". Nous l'avons modifié et adapté pour une matinée. Jean-Michel, Corine, Philippe et Killian ayant prolongé leur séjour alsacien à Châtenois, retrouveront Roland et Anne-Marie à la mairie de Luttenbach, direction la ferme auberge. Ils ont de la chance car la journée s'annonce ensoleillée et la vue au sommet du Petit Ballon devrait être dégagée. Avec Michel nous avons flemmardé une bonne partie de la matinée avant de monter attendre notre petit groupe de 6. Je retrouve avec beaucoup de plaisir la vue sur la vallée et les magnifiques vaches vosgiennes (clic 2-3)

Lire la suite…

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies