A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux

Jeudi 29 août 2019

Une belle journée pour naviguer en douceur sur la Garonne : c'est sur le bateau rouge et noir "Sicambre", de la compagnie "Bordeaux River Cruise" que nous embarquons pour 2h30 de balade au fil de l'eau. Partis du quai des Chartrons, nous découvrirons la ville et son architecture classée patrimoine mondial UNESCO, les ponts emblématiques de Bordeaux et les zones portuaires. Même si nous connaissons bien les 2 rives (entre pont de pierre et pont levant pour les arpenter souvent) et les 3 ponts (pont de pierre, pont levant et pont d'Aquitaine) la vue depuis le bateau est complètement différente. Nous sommes passés à proximité du galion espagnol "El Galeon" avant de virer à proximité du pont de pierre puis de passer sous le pont levant puis le pont d'Aquitaine. Lormont, Bassens et le grand port de Bordeaux défilent rive droite ... la cité du vin, Bacalan et les carrelets des marais de Bruges rive gauche. Le repas servi à bord était bon et copieux et nous avons profité au maximum de ces quelques heures passées au calme. Un grand merci à mes enfants et à ma moitié ...

les photos sont dans l'album

Publié à 11:15, le 7 septembre 2019, dans La Garonne, Bordeaux

Voilier, Paquebot et Frégates

Vendredi 5 et samedi 6 avril 2019

Retour à Bordeaux pour une flânerie le long des quais à la découverte des nombreux bateaux qui font escale pour quelques jours.

• Le voilier allemand "Alexander Von Humboldt II" pour la première fois à Bordeaux et pour une durée de 3 jours. C’est un trois-mâts barque en acier de 65 mètres de long, reconnaissable avec ses magnifiques voiles vertes, construit à Brême et qui embarque à son bord 79 membres d’équipages. Il tire son nom du célèbre scientifique et explorateur Allemand qui sillonna l’Amérique Latine au début du XIX siècle.
  • Le MS Black Watch est un navire de croisière actuellement exploité par Fred. Lignes de croisière Olsen. Il a été construit par le chantier naval Wärtsilä Helsinki, en Finlande, pour Royal Viking Line sous le nom de Royal Viking Star, en 1972.
  • Les frégates Hassan II et Allal Ben Abdellah de la Marine royale sont arrivées pour une escale de trois jours.

Nous avons remonté les quais jusqu'au pont levant, traversé le pont et repris le bus pour récupérer ensuite la voiture. Samedi soir, retour au pied du pont rive droite, dans le froid et les pieds dans l'herbe humide, pour voir partir le voilier ... sans ses voiles, dommage.

les photos sont dans l'album

Publié à 18:15, le 22 avril 2019, dans La Garonne, Bordeaux

Petite virée à Bordeaux

Jeudi 12 juillet 2018

Pour cette balade des 2 ponts, nous avons cherché les coins ombragés mais n'avons pu éviter la chaleur écrasante. Comme d'habitude nous avons flané à Darwin dont l'espace se réduit comme peau de chagrin, traversé le pont levant pour découvrir les nouvelles "halles de Bacalan", le "vaisseau spatial" aux bassins à flot et le futur "musée de la mer". Après une petite halte chez notre glacier préféré nous avons traversé le pont de pierre et regagné la maison en toute fin de journée.

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 12:05, le 15 juillet 2018, dans La Garonne, Bordeaux

Bordeaux "Fête le Vin" du 14 au 18 juin 2018

Pour célébrer ses vingt ans, Bordeaux Fête le Vin a eu pour invitée d’honneur, la prestigieuse Tall Ships Regatta regroupant quelques-uns des plus beaux et plus grands voiliers du monde pour une régate qui les a conduits de Liverpool à Dublin puis à Bordeaux.

Cinq jours de fête : débutée jeudi 14 juin avec l'arrivée des grands voiliers, la fête s'est terminée aujourd'hui lundi sous la pluie .

Samedi après-midi, nous avons arpenté les quais sous un ciel mi-figue mi-raisin, la foule était au rendez-vous et tous les voiliers visitables pris d'assaut ... Ce fut ensuite la galère pour trouver un endroit où se restaurer et s'armer de patience pour atteindre son but. Nous avons dû attendre 23h30 pour voir le spectacle pyrotechnique sur la Garonne qui cette année nous a déçus ! Et après cette journée chargée, il a fallu encore patienter dans les bouchons ... nous n'avons retrouvé notre lit qu'à 2h du matin !!!

29 voiliers sont amarrés le long des quais rive gauche (28 car l'Hermione est repartie le 14) pour les plus grands et quelques uns rive droite.

Qu'appelle-t-on "grand voilier" : un grand voilier est un monocoque mesurant au moins 30 pieds (9,14 m) de longueur de coque, les plus grands pouvant mesurer plus de cent mètres, comme le Kruzenshtern. La flotte des grands voiliers est partagée en quatre classes dépendant de leur taille et de leur gréement. Ils ont pour nom : Belle Poule, Etoile Molène, Belem, Arawak, Le Renard, La Nébuleuse, Morgenster, Le Biche, Sinbad, Pen Duick VI, Kaskelot, El Galeon, Etoile du Roy, Vera Cruz, De Gallant, Atyla, Tarangini et le plus impressionnant par sa taille le Kruzenshtern.

Ne pas oublier les "petits" : Argo II, Old Poppa, La Miole, Le Figaro, Le Voyageur, La Malouine, Mehalah, Hosana, Juan de Langara

photos à découvrir dans l'album

Lundi matin ... il pleut, le ciel est gris mais de nombreux courageux se sont massés le long des quais pour saluer le départ des voiliers : le Kruzenshtern est parti très tôt, le Kaskelot et le Tarangini ne partent que mardi. Le spectacle fut très agréable à regarder ... mais le soleil ayant manqué son rendez-vous, les photos sont un peu tristes comme le fut cette matinée.

à découvrir dans l'album

Publié à 01:20, le 19 juin 2018, dans La Garonne, Bordeaux

La balade des 2 ponts et à bord du Marité

Samedi 14 avril 2018

La météo s'étant légèrement améliorée nous partons à Bordeaux pour voir le "Marité": à quai depuis une semaine, il repart dimanche matin. Garés comme d'habitude à Sud-Ouest, nous traversons la Garonne au pont levant, longeons le quai des Marques (après une petite halte chez notre glacier préféré !) et remontons les quais jusqu'au ponton d'honneur où est amarré le trois-mâts. A quelques mètres est aussi amarré ... un yacht de luxe le Global battant pavillon des îles Caïman. Ce yacht a été racheté en 2014 à M. Khan, un riche industriel d'origine pakistanaise qui a aujourd'hui la nationalité américaine. Il s'appelait alors le "Kismet", qui signifie "destin" en turc. En septembre dernier, le nouveau yacht de M. Khan, le nouveau Kismet était à Bordeaux, cette fois vous découvrirez l'ancien. C'est un yacht de 74 mètres qui comporte six double cabines pour accueillir douze invités. Avec 22 membres d'équipage, cela fait quasiment deux personnes dans l'équipage pour un hôte. Source France Bleu Gironde.

Après avoir visité le Marité, nous avons retraversé la Garonne au pont de pierre et remonté les quais rive droite pour rejoindre notre point de départ. Le soleil a joué à cache-cache, la pluie s'est invitée à plusieurs reprises mais pas de quoi perturber la foule nombreuse qui se promenait ce jour là.

Une belle balade de 8km dont on ne se lasse pas et l'occasion de découvrir Bordeaux de manière différente.

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 01:30, le 19 avril 2018, dans La Garonne, Bordeaux

Kaysersberg et Saint-Hippolyte ... sur la route des vins
Colmar ... marchés de Noël
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies