A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Le voilier Mir

Vendredi 27 octobre 2017

Bordeaux accueille pour la première fois le voilier Mir. De type trois-mâts carré, avec ses 109,2 mètres de long, il est deux fois plus grand que le "Belem" et son nom signifie "Paix" en Russe.

Il est le deuxième grand voilier d'une série construite par les chantiers de Gdansk, en Pologne et un des 5 navires construits pour l'URSS entre 1987 et 1990. Lors du démantèlement de l'URSS, la Russie a gardé le Mir, qui est resté en Europe, tandis que Pallada et Nadezhda naviguent dans le Pacifique. L'Ukraine a obtenu le Druzhba et le Khersones. Il est utilisé comme navire-école. Il peut embarquer 144 cadets et son équipage comprend 40 membres. Il participe à de nombreux rassemblements et fréquente assidûment les Armadas de Rouen. Il participe également aux courses de grands voiliers, qu'il a souvent remportées : son armateur le présente comme le plus rapide de tous les grands voiliers.

Gréement : 5 vergues sur chaque phare ; petite brigantine ; toutes les vergues sont fixes, ce qui facilite certaines manœuvres.

Matériaux : Coque et pont en acier; pont recouvert de bois. Mâts en acier, formés chacun d'un seul tube rétreint. Il y a cependant des plateformes de hune, comme sur les mâts composés.

Coque : Blanche, avec 2 lignes de hublots. Large bande bleue longitudinale, interrompue à l'étrave et à l'arrière. Cette bande bleue suffit à reconnaître facilement le Mir des autres navires de la série.

Superstructures : assez importantes, notamment le rouf et la timonerie situés à l'arrière. Les embarcations sont situées nettement au-dessus du pont.

Avant : étrave à guibre ; beaupré en 1 seule partie . Pas de figure de proue. Pas de gaillard d'avant. Frise dorée sur chaque bord.

Arrière : Typique ; on le retrouve sur tous les voiliers de la série : tableau arrière rectangulaire, large, vertical, surplombant la voûte (de forme particulière, en V). Ce tableau est percé de 4 hublots carrés. Il est décoré de frises dorées , le nom et le port d'attache sont de la même couleur.

Nous sommes arrivés quelques minutes trop tard pour le voir passer sous le pont levant mais à temps pour le voir arriver accompagné du remorqueur et des bateaux de croisière. La manœuvre d'accostage (évitage) s'est déroulée sous nos yeux (remorqueur aidé du petit remorqueur pousseur). 30mn plus tard, toujours aidé du remorqueur, le voilier était enfin amarré à l'embarcadère des Quinconces sous les yeux de nombreux curieux.

les photos et un petit film sont dans l'album

Publié à 19:48, le 28 octobre 2017, dans La Garonne, Bordeaux

Avant dernier jour de la Fête du Fleuve et retour du Belem

Vendredi 2 juin 2017

Pour sa 10e édition, du 26 mai au 4 juin, Bordeaux a célébré son fleuve et l’aventure maritime en présence des 43 skippers de la Solitaire Urgo-Le Figaro (2013 et 2015). Pour cette avant dernière journée de manifestations, nous nous sommes rendus sur les quais. Le "Marité", un trois-mâts encore jamais venu à Bordeaux quitte le ponton d'honneur (pour celui de la Cité du Vin) pour céder sa place au "Belem" habitué des quais de Bordeaux.

Les monocoques ont quitté Bordeaux samedi vers 16h direction Pauillac. Aujourd'hui dimanche, après deux heures d’attente devant Pauillac pour cause d’absence de vent, les 43 skippers se sont élancés à 16h30 pour la première étape à destination de Gijon (420 milles). Une étape qui s’annonce animée au vu des conditions annoncées dans le Golfe de Gascogne.

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 22:16, le 4 juin 2017, dans La Garonne, Bordeaux

La frégate Shtandart

Lundi 24 octobre 2016

Pour cette dernière soirée 2016 je vous propose d'embarquer à bord de la frégate russe de Pierre 1er le Grand. A quai pour quelques jours, la réplique exacte de l'ancienne (à l'exception de l'intérieur) a été prise d'assaut. Pas de chance, la journée sera grise et pluvieuse: nous prendrons notre temps malgré la foule, puis nous irons nous réchauffer devant un chocolat et un thé. Direction ensuite les Galeries Lafayette pour quelques emplettes et retour vers les quais alors que la pluie a cessé. C'est alors que le ciel s'est embrasé transformant d'un coup le paysage.

les photos sont à découvrir dans l'album

Et pour en savoir plus la frégate consulter le site du Shtandart

Bonne et Heureuse année 2017

Publié à 19:45, le 31 décembre 2016, dans La Garonne, Bordeaux

Le départ du yacht "A"

Mardi 27 septembre 2016

Nous avons pris Michelle au passage et filé sur les quais pour voir, avant son départ, cet étrange bateau arrivé dimanche. Il s'agit d'un yacht dessiné par Philippe Starck et appartenant à un milliardaire russe. Ci-joint l'article du journal Sud Ouest qui lui est consacré ce jour ...

... "A" c'est son nom et voici à quoi il ressemble depuis la rive droite puis en longeant les quais rive gauche. Nous avons eu largement le temps de nous installer à mi chemin entre son point d'amarrage et le pont levant : il a quitté Bordeaux aux alentours de 18h30.

d'autres photos et un petit film du passage sous le pont levant dans l'album

Publié à 01:45, le 28 septembre 2016, dans La Garonne, Bordeaux

Bordeaux et la Cité du Vin

Dimanche 27 décembre 2015

On en parle ... à la télé, dans les journaux ... alors allons "la" voir de plus près. En construction depuis juin 2013, la structure de la future  Cité du Vin est maintenant terminée. Les ouvriers se sont attelés à la pose des panneaux en aluminium sur la partie arrondie (appelée tore) et dorés ou translucides sur la tour avec des courbes noires s'élevant jusqu'à son sommet à 55m de hauteur. Erigée sur 8 étages, elle proposera 5 étages ouverts au public, les autres étant consacrés aux bureaux et équipement. L'ouverture au public est prévue pour début juin 2016.

Idéalement située sur le site des anciennes forges du grand port maritime de Bordeaux (îlot compris entre le quai de Bacalan, l'entrée des écluses et la Garonne à proximité du pont levant) elle se voit de très loin. Sa forme curieuse déroute un peu, intrigue ... personnellement je n'y vois qu'une forme de contenant stylisé mais j'avoue mon inculture en matière d'architecture moderne. Je vous laisse méditer sur la façon dont cette oeuvre a été pensée et conçue.

Pour préparer son ouverture au public, en juin 2016, la Cité du Vin a dévoilé sa nouvelle identité le 26 octobre 2015 : une évolution de nom, de logo et de territoire graphique. Cette identité révèle :

• un graphisme évocateur de l’architecture : courbes, rondeurs, arabesques, arcs et épines qui évoquent le squelette du bâtiment et les rangs de vignes
  • un élément graphique plus symbolique : le cercle, comme le coeur de l’enveloppe charnelle du bâtiment, le cercle qui évoque aussi la planète (universel), le soleil (essentiel à la vigne), la lumière d’un phare (un lieu qui veut éclairer le public sur les cultures du vin et la faire rayonner)…
  • un nom de marque descripteur : La Cité du Vin, ni musée, ni cave, ni parc à thèmes ; un lieu d’échanges et de vie très connoté culturel (la cité), avec une thématique (le vin).

Nous l'avons observée sous tous les angles depuis la rive droite, en traversant le pont, depuis la rive gauche, à son pied et depuis les bassins à flot. Nous en avons profité pour pousser jusqu'à la pittoresque place Victor Raulin qui abrite les oeuvres du sculpteur JF Buisson. Un peu d'histoire nous rappelle que les bâtiments encadrant la place et qui abritent son atelier sont les anciens abattoirs de la Marine , du XVIIIe classés MH. En face longeant la rue Achard seul subsiste la façade du Magasin aux Vivres de la Marine. Nous avons ensuite découvert le nouveau quartier des Bassins à flot (2012-2025) en pleine évolution ... où subsistent encore d'anciens silos à grain et l'usine Lesieur au devenir compromis. Seules les deux grues Wallace et Wellman sont conservées et classées MH. Dans le premier bassin, les bateaux de croisière Princesse d'Aquitaine et Scenic Diamond sont amarrés (à quai pour maintenance). Retour au pont levant, la nuit tombe, il est temps de rentrer.

découvrez les photos dans l'album

Au final ... c'est une belle réalisation bien intégrée dans le paysage qui va valoriser ce quartier de Bordeaux (Bacalan et les Bassins à flot) ... un plus avec le tramway et le pont levant qui lui permettent de s'ouvrir vers le centre ville et la rive droite.

Mais je terminerai avec cet extrait d'un SO de 2013 intitulé: "Et si Bacalan y perdait son âme?" où les habitants s'interrogent sur l'avenir de leur identité [... La mutation sera plus lente, c'’est la violence des travaux qui fait trembler les Bacalanais. Et puis, ils se revendiquent depuis toujours, non sans un certain orgueil, à l'’extérieur de Bordeaux. « La rue Lucien Faure était une frontière, admet P... C... Le nouveau pont Chaban en est une autre. Bacalan était la verrue de Bordeaux, une verrue accueillante certes. Nous étions, avant d’être Bordelais, Bacalanais. On travaillait ici, on y vivait, on s’y mariait et la Garonne nous nourrissait. » ...]

Publié à 14:30, le 29 décembre 2015, dans La Garonne, Bordeaux

Le voilier Mir
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Jean-du-Gard
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies