A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Petite virée à Bordeaux

Jeudi 12 juillet 2018

Pour cette balade des 2 ponts, nous avons cherché les coins ombragés mais n'avons pu éviter la chaleur écrasante. Comme d'habitude nous avons flané à Darwin dont l'espace se réduit comme peau de chagrin, traversé le pont levant pour découvrir les nouvelles "halles de Bacalan", le "vaisseau spatial" aux bassins à flot et le futur "musée de la mer". Après une petite halte chez notre glacier préféré nous avons traversé le pont de pierre et regagné la maison en toute fin de journée.

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 12:05, le 15 juillet 2018, dans La Garonne, Bordeaux

Bordeaux "Fête le Vin" du 14 au 18 juin 2018

Pour célébrer ses vingt ans, Bordeaux Fête le Vin a eu pour invitée d’honneur, la prestigieuse Tall Ships Regatta regroupant quelques-uns des plus beaux et plus grands voiliers du monde pour une régate qui les a conduits de Liverpool à Dublin puis à Bordeaux.

Cinq jours de fête : débutée jeudi 14 juin avec l'arrivée des grands voiliers, la fête s'est terminée aujourd'hui lundi sous la pluie .

Samedi après-midi, nous avons arpenté les quais sous un ciel mi-figue mi-raisin, la foule était au rendez-vous et tous les voiliers visitables pris d'assaut ... Ce fut ensuite la galère pour trouver un endroit où se restaurer et s'armer de patience pour atteindre son but. Nous avons dû attendre 23h30 pour voir le spectacle pyrotechnique sur la Garonne qui cette année nous a déçus ! Et après cette journée chargée, il a fallu encore patienter dans les bouchons ... nous n'avons retrouvé notre lit qu'à 2h du matin !!!

29 voiliers sont amarrés le long des quais rive gauche (28 car l'Hermione est repartie le 14) pour les plus grands et quelques uns rive droite.

Qu'appelle-t-on "grand voilier" : un grand voilier est un monocoque mesurant au moins 30 pieds (9,14 m) de longueur de coque, les plus grands pouvant mesurer plus de cent mètres, comme le Kruzenshtern. La flotte des grands voiliers est partagée en quatre classes dépendant de leur taille et de leur gréement. Ils ont pour nom : Belle Poule, Etoile Molène, Belem, Arawak, Le Renard, La Nébuleuse, Morgenster, Le Biche, Sinbad, Pen Duick VI, Kaskelot, El Galeon, Etoile du Roy, Vera Cruz, De Gallant, Atyla, Tarangini et le plus impressionnant par sa taille le Kruzenshtern.

Ne pas oublier les "petits" : Argo II, Old Poppa, La Miole, Le Figaro, Le Voyageur, La Malouine, Mehalah, Hosana, Juan de Langara

photos à découvrir dans l'album

Lundi matin ... il pleut, le ciel est gris mais de nombreux courageux se sont massés le long des quais pour saluer le départ des voiliers : le Kruzenshtern est parti très tôt, le Kaskelot et le Tarangini ne partent que mardi. Le spectacle fut très agréable à regarder ... mais le soleil ayant manqué son rendez-vous, les photos sont un peu tristes comme le fut cette matinée.

à découvrir dans l'album

Publié à 01:20, le 19 juin 2018, dans La Garonne, Bordeaux

La balade des 2 ponts et à bord du Marité

Samedi 14 avril 2018

La météo s'étant légèrement améliorée nous partons à Bordeaux pour voir le "Marité": à quai depuis une semaine, il repart dimanche matin. Garés comme d'habitude à Sud-Ouest, nous traversons la Garonne au pont levant, longeons le quai des Marques (après une petite halte chez notre glacier préféré !) et remontons les quais jusqu'au ponton d'honneur où est amarré le trois-mâts. A quelques mètres est aussi amarré ... un yacht de luxe le Global battant pavillon des îles Caïman. Ce yacht a été racheté en 2014 à M. Khan, un riche industriel d'origine pakistanaise qui a aujourd'hui la nationalité américaine. Il s'appelait alors le "Kismet", qui signifie "destin" en turc. En septembre dernier, le nouveau yacht de M. Khan, le nouveau Kismet était à Bordeaux, cette fois vous découvrirez l'ancien. C'est un yacht de 74 mètres qui comporte six double cabines pour accueillir douze invités. Avec 22 membres d'équipage, cela fait quasiment deux personnes dans l'équipage pour un hôte. Source France Bleu Gironde.

Après avoir visité le Marité, nous avons retraversé la Garonne au pont de pierre et remonté les quais rive droite pour rejoindre notre point de départ. Le soleil a joué à cache-cache, la pluie s'est invitée à plusieurs reprises mais pas de quoi perturber la foule nombreuse qui se promenait ce jour là.

Une belle balade de 8km dont on ne se lasse pas et l'occasion de découvrir Bordeaux de manière différente.

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 01:30, le 19 avril 2018, dans La Garonne, Bordeaux

Un après-midi à Bordeaux

Samedi 18 novembre 2017

Histoire de bouger un peu, nous filons à Bordeaux voir "Karlo" le rhino jaune de la campagne lancée par Kéolis afin de rappeler les règles de prudence aux usagers du tram (cette année, 3 piétons ont trouvé la mort dans une collision avec le tram). Un rhinocéros comme Karlo pèse plus d’une tonne et un tram en charge normale 55 tonnes. Soit un vrai troupeau de rhinos lancé à 45 km/heure. D’où la phrase choc affichée sur les bus et tramways de la métropole bordelaise : "Un tram pèse l’équivalent de 40 rhinocéros, face à lui, vous ne ferez jamais le poids." Ce samedi il était place Stalingrad ... il nous vient de Pologne, il est en fibre de verre et plus vrai que nature. La campagne terminée il va rejoindre le dépôt d'où il sortira 2 fois par an pour à nouveau sensibiliser le public.

Nous profiterons de cette belle journée ensoleillée pour effectuer la balade des 2 ponts (7km) : traversée du pont de pierre, petit tour en centre ville jusqu'à la librairie Mollat, retour vers les quais, traversée du pont levant, arrêt à Darwin afin de "récupérer" quelques graffs nouveaux ... Nous avons regagné nos pénates à la nuit tombée après avoir admiré un magnifique coucher de soleil et les couleurs du ciel passant de l'oranger au rouge

Pour l'anniversaire de sa grand-mère, l'artiste Pierre Bortolotti originaire de Lorraine a peint cette fresque inspirée par un cliché du photographe anglais Lee Jeffries

retrouvez toutes les photos dans l'album

Publié à 01:05, le 20 novembre 2017, dans La Garonne, Bordeaux

Le voilier Mir

Vendredi 27 octobre 2017

Bordeaux accueille pour la première fois le voilier Mir. De type trois-mâts carré, avec ses 109,2 mètres de long, il est deux fois plus grand que le "Belem" et son nom signifie "Paix" en Russe.

Il est le deuxième grand voilier d'une série construite par les chantiers de Gdansk, en Pologne et un des 5 navires construits pour l'URSS entre 1987 et 1990. Lors du démantèlement de l'URSS, la Russie a gardé le Mir, qui est resté en Europe, tandis que Pallada et Nadezhda naviguent dans le Pacifique. L'Ukraine a obtenu le Druzhba et le Khersones. Il est utilisé comme navire-école. Il peut embarquer 144 cadets et son équipage comprend 40 membres. Il participe à de nombreux rassemblements et fréquente assidûment les Armadas de Rouen. Il participe également aux courses de grands voiliers, qu'il a souvent remportées : son armateur le présente comme le plus rapide de tous les grands voiliers.

Gréement : 5 vergues sur chaque phare ; petite brigantine ; toutes les vergues sont fixes, ce qui facilite certaines manœuvres.

Matériaux : Coque et pont en acier; pont recouvert de bois. Mâts en acier, formés chacun d'un seul tube rétreint. Il y a cependant des plateformes de hune, comme sur les mâts composés.

Coque : Blanche, avec 2 lignes de hublots. Large bande bleue longitudinale, interrompue à l'étrave et à l'arrière. Cette bande bleue suffit à reconnaître facilement le Mir des autres navires de la série.

Superstructures : assez importantes, notamment le rouf et la timonerie situés à l'arrière. Les embarcations sont situées nettement au-dessus du pont.

Avant : étrave à guibre ; beaupré en 1 seule partie . Pas de figure de proue. Pas de gaillard d'avant. Frise dorée sur chaque bord.

Arrière : Typique ; on le retrouve sur tous les voiliers de la série : tableau arrière rectangulaire, large, vertical, surplombant la voûte (de forme particulière, en V). Ce tableau est percé de 4 hublots carrés. Il est décoré de frises dorées , le nom et le port d'attache sont de la même couleur.

Nous sommes arrivés quelques minutes trop tard pour le voir passer sous le pont levant mais à temps pour le voir arriver accompagné du remorqueur et des bateaux de croisière. La manœuvre d'accostage (évitage) s'est déroulée sous nos yeux (remorqueur aidé du petit remorqueur pousseur). 30mn plus tard, toujours aidé du remorqueur, le voilier était enfin amarré à l'embarcadère des Quinconces sous les yeux de nombreux curieux.

les photos et un petit film sont dans l'album

Publié à 19:48, le 28 octobre 2017, dans La Garonne, Bordeaux

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies