A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère

Mercredi 6 novembre 2019

Le musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (A.L.A.T.) est un organisme militaire créé par le Ministre de la Défense. Il est implanté sur l'aérodrome de Dax, dans le périmètre de la base école - 6ème régiment d'hélicoptères de combat (6ème RHC). La base assure la formation initiale des pilotes d'hélicoptère. Le musée est placé sous l'autorité de tutelle du commandant de la base. L'Association des Amis du Musée de l'A.L.A.T. (A.A.M.A.L.A.T.) association régie par la loi de 1901, a été créée en 1981. Elle contribue à la conservation, au développement, à la mise en valeur et au rayonnement du patrimoine historique et culturel constitué par l'ensemble des collections détenues par le musée de l'A.L.A.T. et de l'hélicoptère. L'Association est composée de plus de 500 membres adhérents. Pour la plupart ce sont d'anciens pilotes et mécaniciens militaires ayant volé sur les aéronefs présents au musée mais aussi de nombreux civils passionnés d'aviation. Les guides du musée, bénévoles de l'association, participent activement à la présentation technique et historique des aéronefs. Ils font découvrir aux visiteurs les collections et toute l'histoire de l'ALAT et de l'hélicoptère.   Sources  Les Amis du Musée de l'ALAT

C'est ce que nous ont fait découvrir Françoise et Jean-Paul en cette journée grise et pluvieuse. Accompagnés par un "ancien" nous n'avons pas vu passer les 2 heures de visite qui ont suivi la projection du petit film retraçant l'histoire de l'ALAT. Un grand merci à tous les deux pour cette découverte insolite et pour le séjour agréable passé en votre compagnie.

toutes les photos sont regroupées dans l'album

Une visite à faire absolument si vous passez par Dax !

Publié à 22:30, le 10/11/2019, dans Landes, Dax

Découverte de Dax ...

Mardi 4 juin 2019

Comme tous les ans depuis de nombreuses années, nous nous retrouvons entre collègues retraitées et encore actives pour certaines, chez notre ancienne surveillante. Comme toujours, nous avons passé une excellente journée. Cette année nous avons découvert un ancien lavoir, une gigantesque fresque sur le mur des Baignots, une expo photos le long de l'Adour, du street art disséminé dans divers endroits de la ville, de belles maisons et surtout nous avons pu admirer l'intérieur du Splendid Hôtel.

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 22:34, le 13/06/2019, dans Landes, Dax

Sore ... Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Mardi 26 février 2019

Chacun ayant des occupations, nous ne serons que tous les deux à marcher. Une belle journée printanière étant annoncée et pour changer des vignes, nous prenons la direction des Landes. Une soixantaine de km plus tard, nous nous garons sur le parking de la piscine de Sore. Baigné par la Petite Leyre, le village s’est développé de part et d’autre de ce paisible cours d’eau, bordé d’une forêt aux essences préservées. Au cours du temps, Sore s’est développé, dans l'axe de la Leyre, autour de 2 pôles, la "Ville" et le "Bourg". "La Ville" conserve encore les vestiges de sa puissance médiévale avec les restes d'une motte castrale de terre, de sa porte fortifiée du XIIIe siècle ou encore les ruines de la chapelle Saint-Rémi, halte appréciée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Au "Bourg", l'église Saint-jean-Baptiste, quant à elle, offre la richesse de ses fresques murales du XIVe et XVIe siècle qui retracent des scènes de vie du Christ. Autre témoin du passé, le moulin à eau restauré par un privé, propose aujourd’hui chambres et tables d’hôte. Source Sore Landes-Aquitaine

2 boucles sont proposées : le circuit de Michéou 12km500 et le circuit de Morderet et la Petite Leyre 6km100.

Lire la suite…

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs