A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 1er au 10 juillet 2016 / Lac de Madine

Dimanche 10 juillet

Lac de Madine

La météo ayant prévu soleil et chaleur, nous partons pour la journée, pique-niquer au lac de Madine. Environ 1h de route plus tard (après un petit arrêt au pied de l'aqueduc d'Ars-sur-Moselle), nous trouvons avec beaucoup de difficulté une place dans un immense parking surpeuplé ! Le temps d'avaler notre casse-croûte, il ne reste plus qu'à suivre le flot des piétons, des vélos et nous diriger vers la "Maison des promenades" avec vue sur le lac ...

Le lac de Madine est un plan d'eau artificiel d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, établi à cheval sur les départements de la Meuse et dans une moindre mesure de Meurthe-et-Moselle, sur le cours de la Madine qui est un sous-affluent de la Moselle. S'il est le premier lac de Lorraine au point de vue de la superficie, il se place deuxième derrière le lac de Pierre-Percée concernant le volume d'eau. Mis en eau en 1965, le lac a une triple vocation de réserve d'eau potable pour l'agglomération voisine de Metz ; de réserve nationale de chasse et de faune sauvage ; de zone de loisirs (plages, port de plaisance) dont la particularité est d'être réservé aux voiliers et donc interdite aux bateaux à moteur thermique. Le lac compte deux îles : la plus petite, l'île Verte, dans la partie Nord du lac et la plus grande, l'île du Bois-Gérard, au milieu du lac. Le site est également classé en Réserve Naturelle de Chasse et de Faune Sauvage depuis 1998 gérée par l'Office National de Chasse et de Faune Sauvage. C'est également un site Natura 2000.

Publié à 01:30, le 28 août 2016, dans Moselle, lac de Madine

Séjour en Moselle du 1er au 10 juillet 2016 / Metz

Samedi 9 juillet

Porte des Allemands et fontaines musicales

Petite balade en cette fin d'après-midi, dans le quartier d'Outre-Seille: la Porte des Allemands et les remparts le long de la Seille avant de gagner le centre ville et la crêperie. Après un bon et copieux repas, nous partons nous installer au lac aux cygnes pour profiter du spectacle son et lumière.  Avec le thème de "Metz  ville fontaine" le spectacle met en valeur les fontaines de la ville en alternant phases de jet d'eau animés et colorés et séquences de vidéo projetée sur un mur d'eau. Les effets aquatiques sont animés au rythme d’une bande son conçue spécialement pour l’occasion.

Nous avons passé une agréable soirée et profité au passage des animations du festival international du spectacle à ciel ouvert Hop Hop Hop.

Toutes les photos et le film sont dans l'album

Publié à 19:48, le 27 août 2016, dans Moselle, Metz

Séjour en Moselle du 1er au 10 juillet 2016 / Douaumont

Vendredi 8 juillet

Mémorial de Fleury-devant-Douaumont et ossuaire de Douaumont

Changement radical d'activité aujourd'hui avec une plongée dans l'histoire de notre pays, direction Douaumont puis Verdun si assez de temps. Petit arrêt sur le massif fortifié de Souville pour voir les casemates Pamart avant de gagner le village de Fleury-devant-Douaumont détruit en 1916 pendant la bataille de Verdun et ne fut pas reconstruit. Le relief tourmenté du sol de la commune témoigne de l'énorme quantité d'obus reçus. Bien que détruit et sans habitant, comme les huit autres villages détruits autour de Verdun, la "Nation reconnaissante" a conservé son statut de commune à Fleury après la guerre. Il a donc un maire, nommé par le préfet de la Meuse.

Le Mémorial de Fleury-devant-Douaumont est un musée consacré à l’histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun. Il a été créé en 1967 sur l'emplacement de l'ancienne gare de Fleury-devant-Douaumont à l'initiative du Comité National du Souvenir de Verdun et de son président Maurice Genevoix. Fermé depuis septembre 2013 pour des travaux de rénovation et d'agrandissement, il a rouvert ses portes en février 2016 et propose une nouvelle scénographie. Le nouveau parcours se déploie sur trois niveaux au fil d’un parcours de découverte. le dernier niveau s'ouvre sur le paysage environnant.

L'ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916, situé à la limite des communes de Douaumont et Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun. L'ossuaire est conçu au lendemain de l'armistice de 1918 à l'initiative de Mgr Charles Ginisty, évêque de Verdun. Inauguré le 7 août 1932 par le président de la République, il abrite les restes de 130 000 soldats inconnus, Français et Allemands. Il est classé aux monuments historiques le 2 mai 1996. En face de l'ossuaire, la nécropole nationale de Douaumont rassemble 16142 tombes de soldats français, majoritairement catholiques, dont un carré de 592 stèles de soldats musulmans. Le cimetière militaire contient également deux mémoriaux respectivement consacrés aux soldats de confessions juive et musulmane.

Retrouvez toutes les photos dans l'album

----------------------------------

Fort de Douaumont

Construit entre 1885 et 1913 dans le cadre du système Séré de Rivières, le fort de Douaumont est un des forts les plus puissants de la place de Verdun. Le fort, occupé par une soixantaine de soldats français, est pris sans combat par les Allemands le 25 février 1916, soit quatre jours après le début de la bataille de Verdun. Cet événement est célébré alors comme une grande victoire en Allemagne. Il sera occupé pendant 8 mois par l’armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d’appui essentiel sur la rive droite de la Meuse pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, le fort sera seulement repris le 24 octobre 1916 par le Régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM), le 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs (4e RMZT), le 321e régiment d'infanterie (321e RI), le 1er bataillon de tirailleurs somalis et le 43e bataillon de tirailleurs sénégalais (43e BTS). Aujourd’hui, films et photographies d’époque, documents d’archives, commentaires et témoignages permettent aux visiteurs munis du guide multimédia, de mieux comprendre l’histoire du fort et de découvrir notamment une chambrée, la tourelle 155 et la nécropole allemande où reposent plus de 600 soldats allemands.   Source Verdun 2016

Toutes les photos sont dans l'album

Publié à 19:30, le 27 août 2016, dans Moselle, Douaumont

Séjour en Moselle du 1er au 10 juillet 2016 / Marange-Silvange

Mercredi 7 juillet

Marange-Silvange 12km500

Cécile et David nous proposent une randonnée en forêt ... par une chaude journée ensoleillée et à quelques minutes en voiture de leur domicile. Marange-Silvange : situés dans les côtes de Moselle, les 2 villages sont séparés par la N52 Rombas-Metz mais réunis (en 1809) ne formant qu'une seule et même commune (5814 hab). Garés au niveau du collège, il ne reste plus qu'à grimper jusqu'à l'église . Au passage on peut voir une peinture murale "en trompe-l'œil, à l’entrée du vieux village de Marange, rue de la République, réalisée en 2009 par le peintre Louis Vendramin d’Ay-sur-Moselle remplaçant celle de 1996 : elle représente une exploitation viticole en pierre de Jaumont" puis un lavoir bien restauré et quelques maisons anciennes

Publié à 16:30, le 27 août 2016, dans Moselle, Marange-Silvange

Séjour en Moselle du 1er au 10 juillet 2016 / Clouange et Vitry-sur-Orne

Mercredi 6 juillet

Clouange / Vitry-sur-Orne

Les pieds de Cécile ayant un peu souffert après la longue marche de la veille et pour occuper notre après-midi, nous irons juste explorer les alentours de Rombas ... Direction Clouange, ville (3933 hab) située sur la rive gauche de l'Orne: rattachée au village voisin de Vitry-sur-Orne durant un siècle, elle est autonome depuis 1907. Dix minutes à pied plus tard, nous traversons l'Orne puis le rond-point et entrons dans la ville

Publié à 01:15, le 8 août 2016, dans Moselle, Clouange

Pondaurat ... Le pont doré
Avant dernier jour de la Fête du Fleuve et retour du Belem
St-Philippe-d'Aiguilhe: vignes et châteaux
Castelviel / Gornac ... comme des montagnes russes
St-Sulpice-de-Faleyrens: entre vignes, Dordogne et palus
Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Masgot

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies