A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 26 juin au 7 juillet 2018 / Le Fil bleu de l'Orne

Vendredi 29 juin

Fil Bleu de l'Orne

Effectué en 2015 dans le sens Rombas → Valleroy, nous avons décidé cette année de changer de rive et de point de départ. C'est donc avec le TER que nous nous rendons à Valleroy pour démarrer de la gare désaffectée. Nous avons découvert des paysages nouveaux, redécouvert certains, les gros travaux qui étaient en cours sont depuis terminés. A Auboué, nous avons cherché en vain la fresque du mur de l'ancien collège : elle a été détruite (dommage). Le petit restaurant "La Bibliothèque" de Jœuf étant fermé pour une durée indéterminée, nous avons dû en trouver un autre avant de poursuivre notre chemin. Enfin nous avons pu constater que les nombreux panneaux documentés qui jalonnent  le circuit sont de plus en plus dégradés et pour certains illisibles ! Il a fait chaud. C'est sous un soleil de plomb, sans le moindre souffle d'air  et après de nombreuses pauses, que nous avons regagné Rombas.

Une petite remarque : j'ai personnellement préféré le circuit effectué en 2015. Le cheminement, les vues sur l'Orne et les traversées des villages sont plus agréables et il y a davantage de choses à voir.

ci dessous l'album 2015

Publié à 23:00, le 25 juillet 2018, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 26 juin au 7 juillet 2018 / Manderen

Jeudi 28 juin

Château de Malbrouck

Le Château de Malbrouck à Manderen, site Moselle Passion propriété du Département de la Moselle, classé Monument historique, est situé aux frontières de l'Allemagne et du Luxembourg (au cœur du Pays des Trois Frontières). Unique en Lorraine, la bâtisse offre l’occasion de découvrir l’architecture et la vie au Moyen Âge. À l’origine appelé "Château de Meinsberg", il est édifié au début du XVe siècle (1419 – 1434) par le chevalier Arnold VI de Sierck. Au cours des siècles qui ont suivi, quelques événements ont marqué son histoire. En 1705, le duc de Marlborough y tient un siège durant la guerre de succession d’Espagne. En 1930, le château est classé Monument historique. Il est racheté en 1975 par le Conseil Général de la Moselle qui décide de le restaurer en 1988. Cinq tranches de travaux s’enchaîneront de 1989 à 1998, pour redonner vie au Château. Une dizaine de corps de métiers différents se sont relayés pendant près de dix ans, avec parmi eux, de nombreux Compagnons du Devoir.

Le Château de Malbrouck met, cette année encore, la bande dessinée à l'honneur à l'occasion d'une exposition consacrée aux 70 ans du Journal Tintin en France. Le célèbre "Journal des jeunes de 7 à 77 ans " imaginé par deux génies : Raymond Leblanc et Hergé est devenu une référence durant les Trente Glorieuses (1945-1973), période de modernisation de la société Française. S'appuyant, non seulement, sur l'emblématique personnage de Tintin pour distraire petits et grands, le Journal peut aussi compter sur un vivier de héros conçus par des auteurs de talent : parmi eux, on compte Bob de Moor (Barelli), Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), Paul Cuvelier (Corentin), Franquin (Modeste et Pompon), Tibet (Chick Bill et Ric Hochet), Dino Attanasio (Spaghetti), Jacques Martin (Alix et Lefranc), Hermann et Greg (Bernard Prince et Comanche), William Vance (Bruno Brazil), Dupa (Cubitus), Dany et Greg (Olivier Rameau), Derib (Buddy Longway), Gilles Chaillet (Vasco), Cosey (Jonathan), Francis Carin (Victor Sackville), Ernst (Clin d'œil) et tant d'autres. Tous leurs personnages sont à découvrir dans une scénographie qui retrace les jours heureux au sortir de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970. Une diversité et une richesse d'œuvres inédites vous attendent, comme des planches, des BD, des objets publicitaires ou des photographies d'époque ... rassemblés grâce à des collectionneurs, aux familles des auteurs et des éditeurs prolifiques (Le lombard, Casterman, BD Must ou les éditions Moulinsart). Des salles thématiques vous suggèrent d'entrer dans l'univers du Journal Tintin et présentent la vision d'une société qui se modernise, grâce par exemple, à une salle entière centrée sur l'automobile ou une autre sur les perspectives vers un monde nouveau incarné par les fusées ou le cockpit d'avion présent sur place !   Sources Le site du château de Malbrouck

C'est ce que nous avons découvert au fil des salles, des tours et des courtines.

Publié à 18:23, le 21 juillet 2018, dans Moselle, Manderen

Séjour en Moselle du 26 juin au 7 juillet 2018 / Metz

Mercredi 27 juin

Centre Pompidou

Journée culturelle pour David et moi au centre Pompidou et journée boutiques pour Cécile et Roland . Nous nous retrouverons sur le Parvis des Droits de l'Homme sous haute surveillance ...

Publié à 17:51, le 21 juillet 2018, dans Moselle, Metz

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle

Vendredi 7 juillet

Direction le petit village d'Ancy-Dornot : composée d’Ancy-sur-Moselle et de Dornot, cette commune de 1 630 habitants est située au sud de Metz, sur la rive gauche de la Moselle, entre Ars-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle. Ce village du Val de Moselle est d’abord né de l’union de trois hameaux, Le Chêne, Narien et Rongueville, auxquels s’est joint en 2016 Dornot, grâce à la création d’une commune nouvelle.

Depuis plusieurs années, la vigne a repris possession des coteaux ensoleillés et donne naissance à des vins blancs frais et légers très appréciés des connaisseurs. Alors pourquoi ne pas y goûter ... Direction la cave du producteur pour une dégustation et achat de quelques bouteilles.

Ensuite petite visite du village : l'ancienne église romane qui était à l'origine une maison forte, entourée de remparts imposants, dont il subsiste une tour ronde et une portion de mur d'enceinte, est brûlée et dévastée à plusieurs reprises. L'actuelle église date de la fin du XVe siècle et possède un clocher à hourd (qui servait aussi de tour de guet. En effet, le hourd est une "galerie de bois en encorbellement" au sommet d’une tour ou d’une muraille). Les vitraux modernes sont l'œuvre de Camille Hilaire, artiste messin. Dans le cimetière, se trouve un ossuaire classé, proche des types d’ossuaires caractéristiques du Pays Haut. On trouve également de nombreuses croix et calvaires et une statue de la Vierge placée au XIXe rue de l'abbé Jacquat.

Publié à 23:11, le 12 août 2017, dans Moselle, Ancy-sur-Moselle

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef

Jeudi 6 juillet

A Neufchef (près d'Hayange), une association a inauguré en 1990 un impressionnant musée : dans des galeries exploitées de 1820 à 1988 sous la houlette de la famille de Wendel, dans des salles d'exposition et à l'extérieur, il présente l'histoire de l'extraction du minerai de fer depuis le début de notre ère jusqu'au siècle dernier.

Nous passerons la journée sur place : au restaurant le "Relais du musée" tout d'abord, situé juste au-dessus du musée. Puis en attendant 14h l'heure d'ouverture, visite du musée à ciel ouvert situé sur le carreau de la mine (espace regroupant l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine) avec une exposition riche et complète de tous les outils et engins utilisés de 1920 à 1993.

Nous aurons ensuite environ 1h pour faire le tour des 3 salles d'exposition : une première retrace l’histoire du fer, de la géologie et de la sidérurgie à l’aide de maquettes interactives. La seconde évoque le métier de mineur en présentant les différentes tâches de la profession. La troisième évoque la vie sociale et familiale des mineurs dans les années 1950 à l’aide de scènes reconstituées.

Il sera enfin l'heure de descendre dans la mine (dite à flanc de coteau) : casque obligatoire et vêtements chauds mis à disposition (11° et humidité), accompagnés d'un guide, généralement un ancien mineur, le nôtre était un ancien ingénieur des mines passionné. Il a captivé son auditoire durant 1h30 : nous avons vécu le quotidien du mineur comme si nous y étions ! Le site de Neufchef offre un parcours souterrain d'environ 1,5 km de véritables galeries retraçant le travail des mineurs de fer lorrains de 1820 à nos jours selon trois grandes époques : la mine ancienne, la mine à air comprimé et la mine moderne. Petite anecdote: un minutieux travail a été fait pour savoir exactement combien de km de galeries ont été creusés dans cette mine ... cela représente 45000 km, plus que le tour de la terre !!!

La projection d’un film d'archives sur l’histoire des mines à puits clôture cette visite passionnante.

Nous avons terminé cette journée, par une balade en soirée jusqu'au Fond St-Martin, zone de loisirs au cœur d'une vallée forestière de 400ha. Nous avons fait le tour de l'étang et de l'aire de jeux et sommes revenus à la lueur de la lampe électrique.

Publié à 01:10, le 11 août 2017, dans Moselle, Neufchef

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies