A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle

Vendredi 7 juillet

Direction le petit village d'Ancy-Dornot : composée d’Ancy-sur-Moselle et de Dornot, cette commune de 1 630 habitants est située au sud de Metz, sur la rive gauche de la Moselle, entre Ars-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle. Ce village du Val de Moselle est d’abord né de l’union de trois hameaux, Le Chêne, Narien et Rongueville, auxquels s’est joint en 2016 Dornot, grâce à la création d’une commune nouvelle.

Depuis plusieurs années, la vigne a repris possession des coteaux ensoleillés et donne naissance à des vins blancs frais et légers très appréciés des connaisseurs. Alors pourquoi ne pas y goûter ... Direction la cave du producteur pour une dégustation et achat de quelques bouteilles.

Ensuite petite visite du village : l'ancienne église romane qui était à l'origine une maison forte, entourée de remparts imposants, dont il subsiste une tour ronde et une portion de mur d'enceinte, est brûlée et dévastée à plusieurs reprises. L'actuelle église date de la fin du XVe siècle et possède un clocher à hourd (qui servait aussi de tour de guet. En effet, le hourd est une "galerie de bois en encorbellement" au sommet d’une tour ou d’une muraille). Les vitraux modernes sont l'œuvre de Camille Hilaire, artiste messin. Dans le cimetière, se trouve un ossuaire classé, proche des types d’ossuaires caractéristiques du Pays Haut. On trouve également de nombreuses croix et calvaires et une statue de la Vierge placée au XIXe rue de l'abbé Jacquat.

Publié à 23:11, le 12 août 2017, dans Moselle, Ancy-sur-Moselle

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef

Jeudi 6 juillet

A Neufchef (près d'Hayange), une association a inauguré en 1990 un impressionnant musée : dans des galeries exploitées de 1820 à 1988 sous la houlette de la famille de Wendel, dans des salles d'exposition et à l'extérieur, il présente l'histoire de l'extraction du minerai de fer depuis le début de notre ère jusqu'au siècle dernier.

Nous passerons la journée sur place : au restaurant le "Relais du musée" tout d'abord, situé juste au-dessus du musée. Puis en attendant 14h l'heure d'ouverture, visite du musée à ciel ouvert situé sur le carreau de la mine (espace regroupant l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine) avec une exposition riche et complète de tous les outils et engins utilisés de 1920 à 1993.

Nous aurons ensuite environ 1h pour faire le tour des 3 salles d'exposition : une première retrace l’histoire du fer, de la géologie et de la sidérurgie à l’aide de maquettes interactives. La seconde évoque le métier de mineur en présentant les différentes tâches de la profession. La troisième évoque la vie sociale et familiale des mineurs dans les années 1950 à l’aide de scènes reconstituées.

Il sera enfin l'heure de descendre dans la mine (dite à flanc de coteau) : casque obligatoire et vêtements chauds mis à disposition (11° et humidité), accompagnés d'un guide, généralement un ancien mineur, le nôtre était un ancien ingénieur des mines passionné. Il a captivé son auditoire durant 1h30 : nous avons vécu le quotidien du mineur comme si nous y étions ! Le site de Neufchef offre un parcours souterrain d'environ 1,5 km de véritables galeries retraçant le travail des mineurs de fer lorrains de 1820 à nos jours selon trois grandes époques : la mine ancienne, la mine à air comprimé et la mine moderne. Petite anecdote: un minutieux travail a été fait pour savoir exactement combien de km de galeries ont été creusés dans cette mine ... cela représente 45000 km, plus que le tour de la terre !!!

La projection d’un film d'archives sur l’histoire des mines à puits clôture cette visite passionnante.

Nous avons terminé cette journée, par une balade en soirée jusqu'au Fond St-Martin, zone de loisirs au cœur d'une vallée forestière de 400ha. Nous avons fait le tour de l'étang et de l'aire de jeux et sommes revenus à la lueur de la lampe électrique.

Publié à 01:10, le 11 août 2017, dans Moselle, Neufchef

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont

Mercredi 5 juillet

Rombas

En route pour la "Maison du projet provisoire", notre œil a été attiré par un attroupement sur le pont traversant l'Orne au niveau de Vitry-sur-Orne. Nous avons assisté en compagnie de nombreux badauds à la pose de la passerelle métallique bleue permettant ainsi au sentier bétonné du "Fil bleu de l'Orne" reliant Valleroy à Rombas, d'enjamber l'Orne

Nous profitons également du jour d'ouverture de la Maison du projet pour nous informer de l'avancée des travaux en cours. Pour en savoir plus sur ce très ambitieux projet à long terme (d'ici 10 à 20 ans) un clic sur Les "Portes de l'Orne"

Lire la suite…

Fermer

Publié à 23:40, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas

Lundi 3 et mardi 4 juillet 2017

Lundi : tout commence par un petit tour du côté des berges de l'Orne jusqu'à la "Maison du projet provisoire" (fermée nous reviendrons mercredi) avec un détour par la pharmacie de la rue de Metz (1900 de style néo-Renaissance), pastiche de la période allemande, avec un décor au contraste chromatique de brique et pierre. En face on trouve le temple protestant réformé, néogothique construit en 1899–1900 sur les plans de M. Gunz, ingénieur d’usine. Les vitraux ont été réalisés en Allemagne et ses orgues réputées sont l’œuvre de Frédéric Haerpfer à Boulay-Moselle.

Mardi : découvert au hasard de leur promenade, Cécile nous emmène dans un lieu situé derrière le groupe scolaire du Rond Bois et la barre d'immeubles de l'immense cité éponyme. A l'origine, cité ouvrière, ce coin de Rombas est aujourd'hui un agréable quartier avec gymnase, salle des associations, terrain de sport ... Il est aussi le point de départ de balades à travers bois, jardins familiaux, prairies et friches industrielles ... pour rejoindre le centre de Loisirs d'Amnéville. Nous n'irons pas aussi loin, mais suivrons le sentier pour aller voir de plus près l'ancienne usine désaffectée: le site est clôturé et toujours sous surveillance. Puis nous grimperons sur le crassier (tas de scories de haut-fourneau) jusqu'au vestige "grand A" qui culmine à 260m. Nous suivrons au hasard un des nombreux chemins qui sillonnent le site pour une agréable balade en forêt et retour à la maison 2h plus tard.

voir les photos dans l'album

Publié à 22:55, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange

Vendredi 30 juin

Le parc du Château de Nilvange : classé Jardin de France, ce jardin à l’anglaise de 1,5 hectares présente une large palette végétale d’environ 300 arbres et accueille de nombreuses espèces animales, ce qui lui vaut d’être un refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux.

Le "Château" de Nilvange est en réalité une ancienne maison de Maître. Cet édifice néo-baroque, entouré d’un jardin de style anglais, a été bâti pour le directeur des Hauts-Fourneaux de la Paix en 1899.

En attendant de rejoindre Rombas, nous irons faire un tour du parc qui accueille depuis le 10 juin du ...

Land art :

jardin minéral "Les sentinelles de la paix"

jardin de bois

... une création participative avec  des classes de collège, d'écoles primaires, un groupe de personnes handicapées, un groupe de sidérurgistes et de nombreux visiteurs sans oublier la médiathèque.

Publié à 20:46, le 3 août 2017, dans Moselle, Nilvange

Le voilier Mir
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Jean-du-Gard
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies