A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Rodemack

Samedi 29 juin

Aujourd'hui débute la fête médiévale de Rodemack. Le vieux bourg fortifié va se transformer pour 2 journées en village au temps du Moyen-Âge. A notre arrivée les préparatifs vont bon train, la billetterie n'est pas encore ouverte mais une grande partie des exposants est déjà en place. Nous avons tourné et viré dans les rues et ruelles et profité un peu de la fraîcheur de l'église. Nous avons pris notre repas sur place. Mais les festivités de ce samedi ne débutant pas avant 17h et la chaleur augmentant à vitesse grand V,  nous avons décidé à l'unanimité de rentrer à la maison !

les photos sont dans l'album

Demain nous quittons la Moselle pour la Vendée.

Publié à 20:05, le 22 juillet 2019, dans Moselle, Rodemack

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Metz

Vendredi 28 juin

Retour à Metz pour une balade dans la ville, direction la Place de la Comédie et son "Jardin éphémère". Intitulé "À la reconquête du végétal", il aborde la notion du réchauffement climatique à travers un décor futuriste. Il est divisé en plusieurs cellules avec pour chacune une ambiance différente. De belles réalisations et un îlot de verdure et de fraîcheur bienvenue par cette canicule.

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

----------------------------------------

Constellations

Porté depuis 2017 par la Ville de Metz et ses partenaires, Constellations de Metz est un festival d’arts numériques qui se déroule de juin à septembre. En lien avec l’identité «Art & Tech» du territoire messin, ce festival s’attache à mettre en valeur le patrimoine et l’espace urbain. Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons. Durant plus de deux mois, l’art investit les rues de la ville et permet aux visiteurs de découvrir le territoire sous un jour nouveau, à travers parcours artistiques, street art, projections, spectacles, expositions et concerts. Pour plus d'info consulter le site Constellations de Metz

Impossible de tout voir en quelques heures ! Il a fallu faire un choix, rester dans le centre et à proximité de la cathédrale et du lac aux cygnes pour les deux spectacles nocturnes.

----------------------------------------

• Le site Inca du Machu Picchu
  • Le site troglodyte de Petra, en Jordanie
  • Le Taj Mahal, en Inde

Morphosis- mapping video

Place d'armes sur la façade de la cathédrale St-Etienne. Quelques explications sur le terme Morphosis

et les photos des 2 spectacles dans l'album

Publié à 19:00, le 22 juillet 2019, dans Moselle, Metz

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Domrémy-la-Pucelle

Jeudi 27 juin

Domrémy-la-Pucelle

Village natal de Jeanne d’Arc, Domremy-La-Pucelle est situé en Lorraine, dans l’ouest du département des Vosges, à 10 km de Neufchâteau et dans la vallée de la Meuse. Le territoire de la commune s’étend des rives de la Meuse aux pentes boisées des collines qui la bordent à l’ouest. C'est ici que nous passerons notre journée en attendant 22h pour assister au nouveau spectacle estival à l'intérieur de la basilique du Bois Chenu : "L'Arche aux Images".

Après une bonne heure et 1/2 de route, nous faisons une halte à l'OT de Neufchâteau pour récupérer quelques documents afin d'occuper notre après-midi. L'OT est installé dans l'Hôtel de Houdreville, hôtel particulier du XVIe à l'architecture Renaissance. Un magnifique escalier inséré fin XVIe dans l'aile en retour sur cour, est orné d'un exceptionnel décor sculpté et conduit à une chambre de guet.

Lire la suite…

Fermer

Publié à 20:50, le 21 juillet 2019, dans Moselle, Domrémy-la-Pucelle

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Domrémy-la-Pucelle

Jeudi 27 juin suite et fin

La basilique du Bois Chenu

Surplombant la Meuse et le village de Domremy, édifiée sur le coteau, à proximité immédiate du lieu où Jeanne aurait entendu ses voix, la basilique du Bois Chenu est le Monument National de la Reconnaissance Française à Jeanne d'Arc. L'édification du monument fut confiée à l'architecte PauL SEDILLE. La première pierre fut posée le 3 novembre 1881.

Arrivés bien avant l'heure, nous aurons le temps de faire un petit tour du lieu et de nous restaurer avant le début du spectacle. De la basilique fermée nous ne verrons que l'extérieur, les statues du parvis puis nous descendrons en contrebas du coteau jusqu'à "la fontaine des fiévreux". La source semble avoir été déplacée à l'emplacement actuel pour laisser la place à la basilique pendant le IVe quart du XIXe siècle.

-----------------------------------------------

L'Arche aux images et Le testament de Jehanne

Après avoir investi, durant 7 saisons, le parvis de la Basilique, et accueilli près de 70 000 spectateurs, le spectacle monumental Jeanne d’Arc fait désormais place à une toute nouvelle création : L’Arche aux Images, à l’intérieur cette fois de l’édifice. Une immersion sans précédent, par l’image à 360°, la lumière, le son, et la présence d’acteurs et figurants en direct, au cœur du formidable vaisseau de pierres dressé sur la Vallée de la Meuse. Revivez l’incroyable épopée de ce haut lieu de Lorraine, plongez sans ses méandres les plus secrets, au sortir de la guerre de 1870 jusqu’à l’aune de l’Europe naissante. Un formidable livret de notre Histoire, mais également de celle de Jeanne d’Arc, figure indissociable du site, racontée ici par toute une dynastie d’ouvriers.  Sources Plaquette de l'OT

toutes les photos sont regroupées dans l'album

Publié à 20:00, le 21 juillet 2019, dans Moselle, Domrémy-la-Pucelle

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Rombas et Hagondange

Lundi 24 juin

La tour de Drince / Rombas

Nous avons quitté la chaleur de la Gironde pour retrouver celle de la Moselle ... avec quelques degés supplémentaires ! En ce lundi ensoleillé, nous nous sommes rendus au "Fond St-Martin" pour un pique-nique à l'ombre des arbres au bord du lac. Et pour faciliter la digestion (!) nous avons décidé de refaire la promenade circulaire de la côte de Drince passant par Les Roches, la carrière et la tour de Drince. 2h30 de marche en forêt sur sentiers balisés avec du dénivelé mais la vue au sommet vaut bien l'effort. La forêt étant encore en cours de nettoyage (depuis 2015) certains chemins sont boueux et creusés d'ornières. Pour David ce sera une première et pour nous la 3ème fois (dans les 2 sens). Inutile de dire que malgré l'ombre, nous avons eu très chaud !

La tour de Drince: perchée à 389m sur la colline du même nom, elle domine la ville de Rombas. Il s’agit d’une construction métallique œuvre de la section de Rombas du club vosgien. A l’origine (1907) c’était une tour rudimentaire en bois de 25m de haut. Elle fut détruite par les Allemands et il fallut attendre 1932 pour qu’elle soit reconstruite. «C’est à 22 mètres du sol qu’est située la première plate-forme. On y accède par un escalier à 10 paliers de 10 marches. Une deuxième plate-forme, accessible par un onzième palier de 10 marches s’élève à 24,20 mètres. Au niveau du garde corps de la dernière plate-forme, la tour a une hauteur de 25 mètres. Du sommet, on peut voir à 80km par temps clair, les Ardennes, le Luxembourg et la Belgique, les côtes de Meuse et la tour des Morts haute de 46 mètres à Douaumont.»

---------------------------------------------------------

Mardi 25 juin

Base de loisirs Hagondange

HISTOIRE : étang artificiel lié au passé sidérurgique de la ville. Au début du XXe siècle, alors que la région est annexée, l'industriel allemand August Thyssen fait ériger à Hagondange un complexe sidérurgique qui sera le plus moderne d'Europe, il fait également construire une cité ouvrière pour son personnel. Le gravier nécessaire à l'élaboration du béton pour réaliser ces travaux est extrait au lieu-dit "Les Rouges Terres". Cette extraction se fait à l'aide de puissantes machines "Baggermaschine" et barges flottantes. L'excavation se remplit rapidement d'eau et va devenir le "Kiesbach" ou étang de la Ballastière. Il a été comblé en partie en face de l’école dans les années 1950 et a accueilli en 1976 la piscine et les courts de tennis. Devenu propriété municipale en 1984, il est progressivement aménagé et couvre actuellement une surface de 8,7 hectares. Chaque année fin août, s’y déroule Nautilia, la fête du bénévolat et des enfants.

On y recense de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires : des panneaux installés sur le site permettent de les identifier. Le parc arboré possède une très grande variété d'essences d'arbres : noisetier de Byzance, arbre de Judée, olivier de Bohême, saule blanc à l'origine de la fabrication de l'aspirine ... Des plaques portant le nom des arbres ont été mises en place. 4 sculptures  sont installées autour de l'étang.

les photos sont dans l'album

Petite balade à la "fraîche" sur les berges de l'Orne jusqu'à la passerelle ... statu quo en ce qui concerne la poursuite du "Fil bleu" .

-------------------------------------------------

Mercredi 26 juin

Balade le long des berges de l'Orne que nous avons écourtée pour cause de canicule. Même la présence de l'eau n'a pas réussi à nous rafraîchir ! Seuls hérons, cygnes, canards, poules d'eau et foulques ne semblent pas perturbés ...

toutes les photos sont regroupées dans l'album

Visite guidee

ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies