A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Le jardin botanique et Darwin

Dimanche 28 juillet 2018

Après-midi passé avec ma sœur au jardin botanique de Bordeaux où le soleil a joué à cache-cache avec les nuages. Mais il a fait chaud, nous avons croisé beaucoup de monde pour cause de festivals, concerts ... le long des quais rive droite. Nous avons fait une petite pause boisson à Darwin avant de reprendre le chemin de la maison en toute fin de journée.

Publié à 19:30, le 18 août 2019, dans Parcs et jardins, Bordeaux

Marais de Bruges et Parc Floral de Bordeaux

Mardi 23 octobre 2018

Réserve Naturelle des Marais de Bruges

La réserve est une mosaïque de paysages d'une grande valeur écologique mais aussi patrimoniale (le marais a été façonné par les hommes depuis plus de 300 ans). Elle est couverte aux 3/4 de prairies mais aussi de roselières et de boisements de frênes. Le réseau hydraulique très dense est composé de 15 hectares d'étangs et 25 kilomètres de fossés. Trois jalles traversent le site.

Le chemin de visite de 2,4km aller et retour est jalonné de 3 observatoires. Seules les visites guidées permettent d'accéder à d'autres secteurs de la réserve tout en préservant la quiétude du site.

Nous avons été très déçus d'avoir fait le déplacement pour si peu à visiter. Mais nous avons pu tout de même observer quelques hérons, aigrettes, canards, sarcelles, martins-pêcheurs (difficiles à photographier), foulques ... ragondins et même une cistude.

--------------------------------------------------------

Réserve écologique des barails

La journée étant loin d'être terminée, nous filons avec notre pique-nique au parc floral de Bordeaux-Lac situé à proximité.

Conçu en 1992, à l'occasion des premières "Floralies internationales de Bordeaux", le Parc floral s'étend sur 26 hectares au nord de Bordeaux, au bord du lac. Avec le bois de Bordeaux qui le jouxte, ce sont près de 150 hectares qui invitent à la promenade. Le Parc floral est un jardin où l'on trouve, pêle-mêle : une collection de pivoines (65 variétés), de magnolias, d'iris (180 variétés sur un hectare), de rhododendrons (150 variétés). Une roseraie de 5 000 m2 où la rose conte son histoire de l'Antiquité à nos jours. Mais aussi un torrent de montagne, plus vrai que nature avec ses rochers et ses galets de granit prélevés dans le Gave des Pyrénées. Et des jardins : de terre de Bruyère, d'azalées, de camélias. Jardins du monde aussi puisque onze villes jumelées avec Bordeaux y présentent le leur.

Notre dernière visite avec Chemin Faisant datant de 2015 ce sera l'occasion de voir si le site a changé. Les circuits sont très bien balisés, de nombreux panneaux explicatifs concernant la faune et la flore ont été mis en place, certains accès ont été fermés pour cause de dégradations naturelles dues au temps, les espaces sont bien entretenus et le torrent reste pour moi le lieu le plus agréable de tout le parc. Seul le village des 11 villes jumelles a pris un sacré coup de vieux ! L'automne tardant à s'installer, la nature ne s'est pas encore parée de ses plus belles couleurs mis à part quelques rares cyprès chauves ou érables pourpres et des roses encore en fleur. Après 2 bonnes heures à arpenter les allées, nous avons repris le chemin de la maison satisfaits de notre journée passée au grand air.

Publié à 22:00, le 18 novembre 2018, dans Parcs et jardins, Bordeaux

Séjour en Moselle du 26 juin au 7 juillet 2018 / Metz

Vendredi 6 juillet

Le jardin éphémère

De juin à octobre, un jardin d’été s'installe sur la place de la Comédie à Metz . Sa thématique change d'année en année. Pour 2018 : Les Plantes Voyageuses. Ce jardin est mis en place grâce à deux mécènes : les jardineries Truffaut qui fournissent des plantes et l’entreprise de travaux publics Lingenheld qui fournit des matériaux.

Le jardin est composé de différents types de plantes annuelles vivaces, de plantes arbustives et d’arbres. Sur 1500 m², le jardin retrace l'histoire du voyage des plantes. Lors de sa promenade, le visiteur sera ainsi amené à vivre un voyage imaginaire : après avoir suivi la construction d'un navire, il partira en mer pour faire de nouvelles découvertes, prendra soin des plantes rapportées dans les cales du navire, puis rentrera à bon port afin de ramener ces plantes au Roi et de les acclimater, pour qu'enfin elles puissent aujourd'hui se retrouver dans nos jardins (présence de panneaux explicatifs).

Une quarantaine d'agents du pôle parcs et jardins mobilisés : 25 jardiniers, horticulteurs, élagueurs, architecte paysagiste, dessinateur, apprentis, etc. Soutien des menuisiers, serruriers, fontainiers (pôle patrimoine bâti et Logistique technique), et des géomètres (pôle mobilité de Metz Métropole). Jardin réalisé avec l'aide de 20 apprenants d'une classe de 1ère (bac pro Aménagements paysagers ; filière apprentissage), dans le cadre d'une convention de partenariat entre la ville de Metz et l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Metz Courcelles-Chaussy.   Sources    JDS (Journal Des Spectacles)

Après avoir fait le tour de ce jardin, puis une pause à la crêperie nous avons gagné le lac aux cygnes et ses fontaines dansantes. Cette année le spectacle son et lumière aquatique a pour thème les arts du cirque. Nous avons terminé cette chaude soirée (sur fond de quart de finale de foot !!!) par le spectacle son et lumière sur la façade occidentale de la cathédrale St-Etienne puis les bateaux en origami au niveau du Pont des Roches, lumineux et colorés.

photos à découvrir dans l'album

Publié à 16:18, le 19 août 2018, dans Parcs et jardins, Metz

Le Jardin pour la Paix de Bitche

Mercredi 17 juin 2015

Nos vacances mosellanes nous conduisent aujourd'hui à Bitche. Cécile y retrouve une collègue devenue maman et nous deux, aurons quartier libre pour l'après-midi. Arrivés vers midi, nous irons chercher notre casse-croûte que nous dégusterons au bord de l'étang d'Hasselfurth en compagnie des libellules

Lire la suite…

Fermer

Publié à 23:00, le 7 août 2015, dans Parcs et jardins, Bitche

Metz: le canal de Jouy et le jardin botanique

Lundi 15 juin 2015

Aujourd'hui Cécile et David nous emmènent à Metz, découvrir le canal de Jouy et le jardin botanique. Il n'aura manqué que le soleil pour égayer cette balade tranquille ...

Tout débute par les bords de Moselle peuplés de hérons et de canards ...

Lire la suite…

Visite guidee

ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies