A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Weekend au Pays Basque du 17 au 19 octobre 2015

AMAIUR / MAYA

Dimanche 18 octobre

Aujourd'hui direction la maison de repos de CamboMartine nous attend. Nous partons pour la journée: la cidrerie à Dancharia pour commencer, longue table devant un excellent repas et après on improvise ... Vu l'heure avancée, nous ne nous éloignerons pas trop. Elizondo situé à environ 25km nous paraissait une destination raisonnable ... et la vue sur les montagnes aux couleurs d'automne méritait bien un petit arrêt photos ...

Publié à 18:15, le 11 novembre 2015, dans Pays Basque, Amaiur-Maya

Weekend au Pays Basque du 17 au 19 octobre 2015

ST-JEAN-DE-LUZ / SARE

Samedi 17 octobre

Cette année, c'est à l'hôtel Pikasaria à Sare que nous passons notre séjour. Mais avant de disposer de la chambre, nous avons l'après-midi pour musarder dans St-Jean-de-Luz après un passage par la crêperie "Mille Sabords"  (une bonne adresse à recommander pour l'accueil et leurs copieuses crêpes salées et sucrées). Au programme: monter à la pointe Ste-Barbe, en suivant la promenade de la plage et des rochers afin de profiter des magnifiques points de vue sur la baie, les sommets environnants et la côte ... sans se presser.

La baie de St-Jean-de-Luz ...

Publié à 21:30, le 7 novembre 2015, dans Pays Basque, Sare

Weekend pluvieux en terre basque

28 au 30 novembre 2014

Le village d'Aïnhoa sera notre point de chute pour cette fin novembre, en chambre d'hôtes maison Ohantzea ... "Le nid" en Basque.

Au programme: une virée en Espagne, Dancharia est à 2km (Dantxarinea) pour quelques courses et le repas du soir, les restaurants du village étant fermés pour la saison; une visite à mon ancienne collègue en maison de repos à Cambo et le reste sera fonction de la météo! La journée du vendredi a été venteuse et pluvieuse en soirée. Nous avons quand même pu grimper au calvaire avant la tombée de la nuit (45mn à pied et une sacrée montée), profiter de la vue sur les montagnes et admirer le vol des vautours fauves ...

Samedi ... il a plu toute la journée: restau le midi avec Martine et après-midi arrêt à Urdax ou Urdazubi en Basque (situé sur la voie jacquaire du Baztan). L'église de l'ancien monastère est ouverte ... son et lumière moyennant une petite contribution qui en vaut la peine. Nous avons fait ensuite un tour dans le parc où sont élevés des rapaces mais aussi un jeune lynx, une hyène, un chat sauvage ... Une asso de bénévoles se charge de l'entretien et de l'affaitage des rapaces en majorité des hiboux et faucons. On ne dresse ni éduque un oiseau mais on affaite (en venir au fait avec un oiseau) c'est à dire que l'oiseau avance à son rythme et qu'en aucun cas le fauconnier ne force l'oiseau à accomplir son travail. Nous avons effectué le tour en compagnie d'un jeune garçon de St-Pée, lycéen et qui vient tous les weekend s'occuper de tout ce petit monde et faire partager son savoir et sa passion. Au retour visite de l'église d'Aïnhoa ... ici aussi un magnifique son et lumière contre (petite) espèce sonnante et trébuchante !

Dimanche matin, la météo n'étant guère optimiste et après un dernier passage humide par Dancharia, nous avons pris le chemin du retour.

les photos sont dans l'album

Publié à 01:30, le 12 décembre 2014, dans Pays Basque, Ainhoa

Ainhoa: petite virée en terre basque

Mardi 8 octobre 2013

Programme chargé pour cette journée loin de chez nous: passer prendre Gérard, contourner les bouchons de la rocade pour récupérer l'autoroute, s'arrêter chez Céline à Ondres acheter des fleurs et les déposer à Sare. De Sare à Dancharia (frontière espagnole) la distance est courte: nous ferons quelques courses dans le vaste centre commercial Landibar et il sera l'heure (midi bien sonné!) de passer aux choses sérieuses. L'estomac bien calé nous reprenons la voiture, direction Ainhoa: 5mn plus tard nous nous garons sur la place du fronton ...

Publié à 23:37, le 19 octobre 2013, dans Pays Basque, Ainhoa

Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)