A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

Jeudi 13 juillet 2017

L'association Arteli a été sollicitée par l'entreprise Dubreuilh, en accord avec la Métropole de Bordeaux et la Mairie de Floirac, pour coordonner la réalisation artistique d'une fresque urbaine sur une clôture de bardages installée en mai 2017. Les barrières opaques, d'une longueur de 600 mètres, sécurisent le chantier des travaux préalables à la construction du pont Simone Veil et ses raccordements en rive droite.

Mélanie Ribaillier, directrice d'Arteli et artiste plasticienne s'associe à l'artiste sculpteur Jean François André et à l'artiste graffeur Jone pour co-réaliser la fresque urbaine. Ce projet, commandé par l’entreprise Dubreuilh, est soutenu par le Ministère de la Culture, Bordeaux Métropole, la ville de Floirac et l'entreprise de peinture Caparol Center, mécène de l'action.. La fresque est associée à la Saison Street Art 2017, Paysages 2017 et à la biennale d'architecture, d'urbanisme et de design Agora 2017.

La mission première d'Arteli étant de fédérer les personnes et les habitants d'un même territoire, il nous est apparu essentiel d'associer à cette action les résidents du quartier des Rives de Floirac et les habitants de la commune. L’association Arteli a pour cela recueilli le témoignage des habitants sur la rénovation urbaine, les nouvelles infrastructures et la place essentielle du végétal dans ce nouveau paysage. Les paroles récoltées ont été retranscrites sur la fresque par les 3 artistes. Les enfants et les familles de l'école Pasteur de Floirac ont également été associés au projet. 5 rencontres de février à avril 2017 ont été proposées aux habitants sur la base vie (Algéco) de l'entreprise Dubreuilh et 130 personnes ont été associées au projet.  Source : association  ARTELI

Avec Cécile nous avons examiné avec beaucoup d'intérêt le travail des artistes. Mélanie Ribaillier était en train de terminer le morceau manquant, travail de précision et minutie. L'œuvre présentée restera en place 4 ans, le temps de la construction du futur pont Simone Veil (à l'origine pont J.J Bosc). Du bleu, divers animaux peints, une girafe à tête articulée, des poissons sauteurs, un arbre métallique d'une grande finesse, des plans du pont, différentes fenêtres permettant d'observer l'avancée des travaux, des copies de cartes postales anciennes de Floirac et de Bordeaux ... le tout sur 1200 m² face à l'Arena, salle de concert dont l'ouverture est prévue en janvier 2018

photos à découvrir dans l'album

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au pont levant et traversé pour rejoindre la rive gauche. C'est là que nous avons découvert un homme nu, en bronze ... C’est une statue anthropomorphique d’1m90 signée Antony Gormley inspirée de la propre anatomie de l'artiste. Il y en a 16 disséminées dans la ville installées dans le cadre de "Paysages Bordeaux 2017" saison culturelle du 25 juin au 25 octobre. Après avoir longé une partie des quais et savouré une excellente glace chez notre glacier favori mais avant de retrouver la voiture, nous avons fait un tour par l'ancienne caserne Niel. "DARWIN est un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen." On y vient par plaisir, pour flâner, pour découvrir ce lieu atypique, pour admirer les œuvres des graffeurs sans cesse renouvelées ou tout simplement s'installer boire un pot

photos à découvrir dans l'album

Publié à 23:15, le 23 août 2017, dans Rando urbaine, Floirac

Cenon / Floirac ... randonnée semi-urbaine

Mardi 16 février 2016

Retour à Cenon pour un circuit déjà effectué à plusieurs reprises et dans tous les sens soit vers Lormont soit vers Floirac. Il traverse d'agréables parcs, offre de nombreux points de vue sur Bordeaux, alterne rues et chemins de ces grandes communes  appartenant à Bordeaux Métropole composée de 28 communes.

Cenon s'étend de part et d'autre d'un coteau qui culmine à 70m d'altitude et 20% des 570 ha sont des espaces verts et boisés (Bas Cenon, 220 ha et 2m d'altitude / Cenon Haut, 332 ha et 72m d'altitude)

Floirac est une ville-jardin avec plus de 200 ha d'espaces naturels et 40 ha d'espaces verts urbains. La ville est bâtie à cheval sur le coteau et se trouve divisée entre le Haut-Floirac et le Bas-Floirac.

C'est sur le parking du parc Palmer proche du Rocher que nous retrouvons Michel. Journée sans pluie, petite gelée matinale et tant pis pour ceux (et celle) qui ont oublié les gants, du soleil et du ciel bleu, des sentiers pas trop humides, de la bonne humeur ... toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne matinée.

Publié à 22:00, le 26 février 2016, dans Rando urbaine, Cenon 33

Balade à Bordeaux ... Garonne, quais et ponts

Jeudi 11 février 2016

Ras le bol de la pluie et du vent, des chemins boueux ou transformés en ruisseaux, des vignes impraticables ... N'ayant pas marché mardi pour cause d'intempéries, nous avons choisi Bordeaux comme destination. La météo devrait être un peu plus clémente ce matin et au moins nous reviendrons avec des chaussures propres et relativement sèches. Nous ne serons que trois: Alain et nous deux.

Du parking Deschamps au pont levant avec un petit détour par Darwin (ancienne caserne Niel)

La Garonne est en crue: on ne voit plus les piles du pont de pierre. Nous sommes arrivés au moment de la marée descendante. Et tout au long du quai des Queyries, nous verrons que le fleuve est largement sorti de son lit.

Publié à 23:34, le 13 février 2016, dans Rando urbaine, Bordeaux

Bordeaux - Histoire de portes (cinquième partie)

Mardi 29 décembre 2015

Comment occuper notre journée de ce mardi entre 2 fêtes? Pourquoi pas retourner à Bordeaux et terminer la collecte des portes restée en suspens ... Au réveil, la météo n'est pas top, il a plu mais nos sites de référence ne prévoyaient plus d'eau à partir de 9h ...  Nous prenons Michel et Gérard au passage, laissons le soleil derrière nous mais plus nous approchons de la ville, plus le ciel s'obscurcit. Nous garons la voiture au parc relais de Stalingrad alors qu'il pleut à verse et nous attendrons 5 bonnes minutes que le grain soit passé avant de pouvoir enfin démarrer !

Il reste encore une vingtaine de portes à voir mais toutes éparpillées dans Bordeaux: nous commencerons  par les plus près de nous à savoir celles de La bastide, rive droite à l'est. Puis nous prendrons le tramway pour nous rendre Boulevard Godard au nord. Et comme les Bassins à flot ne sont pas trop loin, que je n'ai jamais vu la base sous-marine de près, Gérard propose de s'y rendre, à pied cette fois. Le temps de faire le tour desdits bassins, midi est arrivé sans qu'on s'en aperçoive. Nous avons repris le tramway, rejoint Mary qui nous attendait à la cathédrale et terminé dans une brasserie. Puis chacun est reparti de son côté: nous 2 avec Michel et Gérard avec sa moitié ! Je dois avouer que nous n'avons pas battu des records en matière de "collecte" de portes (4 seulement) mais au moins les prochaines seront elles regroupées au même endroit. Nous n'avons pas regretté notre sortie et la journée a été particulièrement douce en cette fin décembre.

Publié à 19:45, le 31 décembre 2015, dans Rando urbaine, Bordeaux

Bordeaux - Histoire de Portes (quatrième partie)

Mardi 31 mars 2015

La météo n'étant pas très clémente, nous délaissons les chemins boueux pour le goudron des rues bordelaises à la recherche de nouvelles portes. Nous nous intéresserons au Bordeaux Moderne et au Bordeaux Conquérante toutes ces portes étant disséminées dans des quartiers un peu éloignés du centre ville.

Publié à 22:05, le 10 avril 2015, dans Rando urbaine, Bordeaux

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies