A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Balade à Bordeaux ... suite

Mardi 12 février 2019

Retour à Bordeaux par une belle journée fraîche mais ensoleillée pour deux circuits :

• Du Castrum aux faubourgs sud 6km pour un voyage dans le temps où d'humbles vestiges voisinent avec les superbes places, les rues renommées, les édifices prestigieux.
  • Du Bordeaux des Intendants aux Chartrons 4,6km avec les voies incontournables du Bordeaux monumental. L'itinéraire permet une première approche de la ville dans ce qu'elle offre de plus prestigieux.

Une partie des éclopés étant de retour sur les chemins, nous serons 4 pour cette balade bordelaise. Cette fois nous avons garé la voiture au parking de la grande surface et pris le bus qui, 10mn plus tard, nous laissait à la Place Stalingrad. Après avoir traversé le pont de pierre, nous avons démarré de la Porte de Bourgogne et pris quelques libertés avec le circuit du TopoGuides en explorant certaines rues, ruelles et impasses où nous avons fait quelques découvertes intéressantes. Ne pas oublier la pause petit déjeuner chez "Le Bocal de Tatie Josée" endroit bien sympathique où l'on se sent bien et la pause déjeuner au restaurant "Le café de France" pour un excellent repas dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Nous avons terminé cette agréable journée aux alentours de 15h30 et regagné nos pénates sans encombre.

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 01:15, le 25 février 2019, dans Rando urbaine, Bordeaux

Balade à Bordeaux

Mardi 29 janvier 2019

Encore une journée triste et grise et une météo annonçant de fortes rafales de vent en fin de journée. Inutile donc de s'aventurer sur les chemins ... c'est donc à Bordeaux que nous irons marcher. Notre groupe d'habitués comptant de nombreux éclopés, il sera réduit à Gérard et moi ! Mauvais plan que de s'engager sur la rocade saturée comme tous les matins et problème ensuite pour se garer. C'est donc à la gare de Bègles que nous avons atterri et pris le tramway pour démarrer de la gare St-Jean.

Nous avons repris le Topo Guides "Bordeaux ... à pied" et suivi le circuit N°1 de la gare St-Jean à l'ancien hôpital des enfants effectué en février 2013 (voir ICI). Puis nous sommes partis A la découverte des faubourgs sud St-Julien (Victoire) et Ste-Eulalie, nous avons ensuite traversé le  Bordeaux médiéval de Ste-Croix à St-Michel et exploré pour terminer le quartier Belcier (la gare St-Jean) en pleine mutation. Nous avons repris notre tram et sommes rentrés sous une pluie battante.

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 23:00, le 24 février 2019, dans Rando urbaine, Bordeaux

La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

Jeudi 13 juillet 2017

L'association Arteli a été sollicitée par l'entreprise Dubreuilh, en accord avec la Métropole de Bordeaux et la Mairie de Floirac, pour coordonner la réalisation artistique d'une fresque urbaine sur une clôture de bardages installée en mai 2017. Les barrières opaques, d'une longueur de 600 mètres, sécurisent le chantier des travaux préalables à la construction du pont Simone Veil et ses raccordements en rive droite.

Mélanie Ribaillier, directrice d'Arteli et artiste plasticienne s'associe à l'artiste sculpteur Jean François André et à l'artiste graffeur Jone pour co-réaliser la fresque urbaine. Ce projet, commandé par l’entreprise Dubreuilh, est soutenu par le Ministère de la Culture, Bordeaux Métropole, la ville de Floirac et l'entreprise de peinture Caparol Center, mécène de l'action.. La fresque est associée à la Saison Street Art 2017, Paysages 2017 et à la biennale d'architecture, d'urbanisme et de design Agora 2017.

La mission première d'Arteli étant de fédérer les personnes et les habitants d'un même territoire, il nous est apparu essentiel d'associer à cette action les résidents du quartier des Rives de Floirac et les habitants de la commune. L’association Arteli a pour cela recueilli le témoignage des habitants sur la rénovation urbaine, les nouvelles infrastructures et la place essentielle du végétal dans ce nouveau paysage. Les paroles récoltées ont été retranscrites sur la fresque par les 3 artistes. Les enfants et les familles de l'école Pasteur de Floirac ont également été associés au projet. 5 rencontres de février à avril 2017 ont été proposées aux habitants sur la base vie (Algéco) de l'entreprise Dubreuilh et 130 personnes ont été associées au projet.  Source : association  ARTELI

Avec Cécile nous avons examiné avec beaucoup d'intérêt le travail des artistes. Mélanie Ribaillier était en train de terminer le morceau manquant, travail de précision et minutie. L'œuvre présentée restera en place 4 ans, le temps de la construction du futur pont Simone Veil (à l'origine pont J.J Bosc). Du bleu, divers animaux peints, une girafe à tête articulée, des poissons sauteurs, un arbre métallique d'une grande finesse, des plans du pont, différentes fenêtres permettant d'observer l'avancée des travaux, des copies de cartes postales anciennes de Floirac et de Bordeaux ... le tout sur 1200 m² face à l'Arena, salle de concert dont l'ouverture est prévue en janvier 2018

photos à découvrir dans l'album

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au pont levant et traversé pour rejoindre la rive gauche. C'est là que nous avons découvert un homme nu, en bronze ... C’est une statue anthropomorphique d’1m90 signée Antony Gormley inspirée de la propre anatomie de l'artiste. Il y en a 16 disséminées dans la ville installées dans le cadre de "Paysages Bordeaux 2017" saison culturelle du 25 juin au 25 octobre. Après avoir longé une partie des quais et savouré une excellente glace chez notre glacier favori mais avant de retrouver la voiture, nous avons fait un tour par l'ancienne caserne Niel. "DARWIN est un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen." On y vient par plaisir, pour flâner, pour découvrir ce lieu atypique, pour admirer les œuvres des graffeurs sans cesse renouvelées ou tout simplement s'installer boire un pot

photos à découvrir dans l'album

Publié à 23:15, le 23 août 2017, dans Rando urbaine, Floirac

Cenon / Floirac ... randonnée semi-urbaine

Mardi 16 février 2016

Retour à Cenon pour un circuit déjà effectué à plusieurs reprises et dans tous les sens soit vers Lormont soit vers Floirac. Il traverse d'agréables parcs, offre de nombreux points de vue sur Bordeaux, alterne rues et chemins de ces grandes communes  appartenant à Bordeaux Métropole composée de 28 communes.

Cenon s'étend de part et d'autre d'un coteau qui culmine à 70m d'altitude et 20% des 570 ha sont des espaces verts et boisés (Bas Cenon, 220 ha et 2m d'altitude / Cenon Haut, 332 ha et 72m d'altitude)

Floirac est une ville-jardin avec plus de 200 ha d'espaces naturels et 40 ha d'espaces verts urbains. La ville est bâtie à cheval sur le coteau et se trouve divisée entre le Haut-Floirac et le Bas-Floirac.

C'est sur le parking du parc Palmer proche du Rocher que nous retrouvons Michel. Journée sans pluie, petite gelée matinale et tant pis pour ceux (et celle) qui ont oublié les gants, du soleil et du ciel bleu, des sentiers pas trop humides, de la bonne humeur ... toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne matinée.

Lire la suite…

Fermer

Publié à 22:00, le 26 février 2016, dans Rando urbaine, Cenon 33

Balade à Bordeaux ... Garonne, quais et ponts

Jeudi 11 février 2016

Ras le bol de la pluie et du vent, des chemins boueux ou transformés en ruisseaux, des vignes impraticables ... N'ayant pas marché mardi pour cause d'intempéries, nous avons choisi Bordeaux comme destination. La météo devrait être un peu plus clémente ce matin et au moins nous reviendrons avec des chaussures propres et relativement sèches. Nous ne serons que trois: Alain et nous deux.

Du parking Deschamps au pont levant avec un petit détour par Darwin (ancienne caserne Niel)

La Garonne est en crue: on ne voit plus les piles du pont de pierre. Nous sommes arrivés au moment de la marée descendante. Et tout au long du quai des Queyries, nous verrons que le fleuve est largement sorti de son lit.

Lire la suite…

Visite guidee

ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies