A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Saillans ... dans le Fronsadais

Mardi 22 octobre 2019

Matinée grise et brumeuse pour ce déplacement vers la petite commune de Saillans située sur l'Isle et bordée par les communes de Fronsac, Galgon, Villegouge, St-Aignan, Les Billaux et Libourne. Nous avons déjà arpenté les chemins desdites communes sauf ceux de ... Saillans, inconnue au bataillon! C'est sur la place en haut du village que nous nous garons. Petit tour à l'église St-Seurin (fermée) du XIVe, remaniée puis reconstruite au XVIIe ...

Publié à 23:55, le 16 novembre 2019, dans Randonnee, Saillans

Libourne ... ville bastide et vinicole

Mardi 1er octobre 2019

C'est sous l'orage et les trombes d'eau que nous arrivons à Libourne. Nous traversons la ville pour gagner le parking de la chapelle de Condat d'où nous démarrons le circuit. Michel, Dominique et Gérard patientent à l'abri dans la voiture et nous deux devant la porte close de la chapelle en attendant la fin de l'averse ! Ancienne chapelle et seul vestige du Château de Condat, elle se présente comme un édifice à nef unique de style gothique. A l'extérieur, le portail est surmonté d'une vierge à l'enfant.

Publié à 23:50, le 15 octobre 2019, dans Randonnee, Libourne

Semens ... comme des montagnes russes

Mardi 20 août 2019

Retour à Semens, petit village de l'Entre-Deux-Mers dont nous avons arpenté les chemins pour la dernière fois en janvier 2013. Ce sera l'occasion d'aller voir si les chemins balisés existent toujours et surtout dans quel état ils sont ! Dominique sera le chauffeur de notre petit groupe.

Point de départ l'église (XIIe, XVIe et XIXe siècles) initiale de tradition romane possède une abside suivie d'une travée droite. L'adjonction d'une nef unique au XVIe siècle s'est accompagnée du relèvement du sol qui s'établit aujourd'hui à la base des ouvertures originelles. Le XIXe siècle a apporté une nouvelle façade, accostée de deux tours symétriques, cependant que le coeur était voûté de pierre et l'arc triomphal réalisé en anse de panier. L'ensemble se situe en somment de coteau, au coeur du cimetière.

Publié à 01:45, le 30 août 2019, dans Randonnee, Semens

Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon

Mardi 13 août 2019

Notre groupe se retrouvant presque au complet, nous prenons la route pour Tizac-de-Curton. Michel doit reconnaitre un ancien circuit qu'il doit effectuer avec son club de randonnée. Mais ledit circuit nous a donné un peu de fil à retordre car certains chemins n'existent plus, d'autres ont été complètement transformés et les paysages ont quelque peu changé au fil des ans et des aléas climatiques. Au départ tout va bien : l'église est toujours là et le restaurant fermé depuis quelques années vient de rouvrir ses portes.

Publié à 20:55, le 24 août 2019, dans Randonnee, Tizac-de-Curton

Martillac : vignobles et clochettes

Mardi 9 avril 2019

Retour à Martillac pour un circuit effectué en mars 2014. Situé aux portes de l'agglomération bordelaise, le village appartient au prestigieux terroir viticole "Pessac-Léognan". Mais après Nantes, il est aussi le second producteur de France de muguet.

Nous avons dû modifier le tracé car au fil des ans, la topographie des lieux a changé. Nous avons reconnu certains endroits, en avons oublié d'autres où nous étions pourtant passés et découvert de nouveaux sur la fin du parcours. Peut-être le brouillard y était-il pour quelque chose ... ou bien la mémoire qui commence à flancher !!! Quoiqu'il en soit nous sommes revenus enchantés de ce circuit d'environ 11km700 alternant quelques petites routes et de nombreux chemins traversant de très belles propriétés.

Départ de l'église ...

Visite guidee

ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies