A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac

Mardi 5 septembre 2017

 

En l'absence de nos trois compères, c'est donc tous les deux que nous prenons la route pour Fontet  (qui signifie "petite fontaine" la commune possédant un grand nombre de sources d'eau) ... et le canal latéral à la Garonne (appelé aussi canal des deux mers). L’ouvrage parcourt 193 km. Il est large de 18 m, profond de 2 m, d’une dénivellation de 128 m. Il comporte 53 écluses. A Toulouse, il permet de rejoindre le Canal du Midi. Nous avons réduit à 14km400 un grand circuit de 22km trouvé sur le net. Garés derrière le Musée des allumettes et de l'Artisanat, nous démarrons par la voie verte au pont Berrat alors que passe déjà une péniche

Lire la suite…

Fermer



Publié à 01:00, le 11 septembre 2017, dans Randonnee, Fontet
Mots clefs :


Audenge et la boucle de Graveyron

Samedi 15 juillet 2017

 

Nous profitons de cette belle journée chaude et ensoleillée, pour effectuer une petite virée côté bassin à Audenge. Nous prendrons le chemin des écoliers afin d'éviter les bouchons de la rocade. Arrivés sans encombre, nous nous garons sur le parking du domaine de Certes-Graveyron près du centre de sauvegarde LPO-Aquitaine. L'endroit manquant de tables de pique-nique, nous nous installons à l'ombre au pied d'un arbre et c'est le sac allégé que nous démarrons la balade ...

Lire la suite…

Fermer



Publié à 01:30, le 29 août 2017, dans Randonnee, Audenge
Mots clefs :


Bassanne / Barie et le canal

Mardi 8 août 2017

 

Quelques mois après Pondaurat, nous voici de retour entre Garonne et canal latéral avec un circuit  modifié de 12km700 (sans dénivelé) démarrant de Bassanne. Nous ne serons que 4 pour arpenter des chemins que nous connaissons presque par cœur, mais que nous redécouvrons toujours avec beaucoup de plaisir au fil des saisons. Les petites communes traversées ont une vocation agricole en raison des terrains alluvionneux propices à la culture. Les principales productions sont les céréales (essentiellement le maïs et le blé), le tabac, les cultures maraîchères, les fraises, les noix, les noisettes ainsi qu'une spécialisation pour l'osier (les vimes en patois) et le kiwi.

Nous démarrons du parking du moulin de Piis : unique en son genre dans la région, ce moulin fortifié du XIIIe, se compose d’un bâtiment de plan rectangulaire (16 mètres sur 10, au sol) élevé au-dessus du cours d’eau. Le premier niveau est occupé par les roues, le deuxième par les meules et la bluterie. Le troisième niveau fait office de logis, et le quatrième sert de réserve pour le grain et la farine. La particularité de ce bâtiment consiste en sa tour carré fortifiée élevée à un de ses angles. Bâtie sur un pied carré plein, la tour en léger surplomb dispose de deux chambres de tirs superposées, percées d’archères en croix. Le moulin a cessé son activité dans les années 30. Le logis occupé par des métayers est abandonné une décennie plus tard. Le moulin devient alors un séchoir à tabac jusqu'en 1947 puis sera livré à l'abandon. Propriété de la commune depuis 1999, l'Association des Amis du Moulin de Piis le restaure. Gîte pour les Pélerins de Compostelle, il assume également la fonction de salle culturelle.

Il est situé à l'écart du bourg entouré de plantations d'osier, tournesols et maïs. Un petit mot sur la culture de l'osier en vallée de Garonne : Salix Alba, variété "orange" aux qualités de souplesse et de solidité est exploitée spécialement pour l'attache de la vigne. Elle est destinée aux professionnels de la vigne et c'est dans le bordelais que l'essentiel est écoulé. Dans le jargon viticole, c'est l'attache avec du "Vîme". D'autres variétés cultivées et conditionnées différemment ont des utilisations diverses : l'osier frais pour confectionner des haies végétales ; l'osier brut et sec pour la vannerie ; l'osier blanc sec pour les créations végétales intérieures et extérieures ; les éclisses (brins fendus en 3 et servant à assembler en vannerie) et le paillage avec la peau ou l'écorce

Lire la suite…

Fermer



Publié à 14:45, le 14 août 2017, dans Randonnee, Bassanne
Mots clefs :


Béguey ... entre coteau et Garonne

Mardi 1er août 2017

 

Jour de rentrée pour notre petit groupe du mardi, sans Gérard. Michel a choisi Béguey, proche de notre domicile avec un kilométrage raisonnable pour le genou de ma moitié. C'est un endroit que nous connaissons bien pour avoir arpenté les chemins de ce coin d'Entre-Deux-Mers offrant de très beaux points de vue sur et depuis les coteaux : Cadillac, Laroque et Rions pour la rive droite. La commune est aussi bordée par la Garonne que l'on traverse à Béguey et Cadillac pour rejoindre la rive gauche.

11km et un peu de dénivelé, un ciel gris et de la douceur pour cette matinée de retrouvailles où chacun avait quelque chose à raconter !

Nous démarrons de l'église vers 8h45 ...

Lire la suite…

Fermer



Publié à 23:30, le 13 août 2017, dans Randonnee, Béguey
Mots clefs :


Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

Mardi 27 juin 2017

 

Notre groupe, une fois n'est pas coutume et pour diverses raisons, sera réduit à 3: Alain, Michel et moi. Tant pis pour les absents, ils devront attendre la rentrée pour profiter du prochain casse-croûte ... nous avons bien pensé à eux !!! Nous avons laissé le choix du circuit à Michel ... pas trop éloigné du domicile de préférence, chacun ayant des occupations prévues et la météo annonçant une journée désastreuse. C'est sous la grisaille que nous nous retrouvons sur le parking en contrebas de l'ancienne gare de Lignan-de-Bordeaux pour un circuit de 11km doucement vallonné sur des chemins déjà empruntés. Roland toujours privé de marche, nous retrouvera à la pause.

8h30 nous démarrons, en empruntant sur environ 1km500 la piste cyclable (ancienne VF: Cette Voie Verte propose, à partir de Latresne, 45km dans l'Entre-Deux-Mers, avec un parcours vallonné, un tunnel, et des paysages très variés, allant de la vallée humide au départ, aux coteaux viticoles du côté de Sauveterre. L'aménagement, malgré un revêtement étroit (2 mètres), est excellent, avec plusieurs haltes aménagées à Lignan, Créon et Espiet)

Lire la suite…

Fermer



Publié à 01:05, le 28 juin 2017, dans Randonnee, Lignan-de-Bordeaux
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 1 sur 14 } { Page suivante }


Qui suis-je ?


Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos


Gribouille



Mes albums



La carte des lieux visités



«  Septembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Rubriques


Accueil
Albi
Cigognes
Creuse
Divers
Espagne
Estuaire
Festivites
Galette
Gastronomie
Grues cendrees
Journee entiere
La Garonne
Lot et Garonne
Moselle
Parcs et jardins
Pays Basque
Rando urbaine
Randonnee
Sejours decouvertes
Sortie weekend
Visite guidee


Derniers articles


ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

Sites favoris


Fouchepate Blog
Fouchepate Boîtes
Eraldica Occitana
Noémi
FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies
Randomania
CHEMIN FAISANT
Les lavoirs
Rando Le Pout

Amis


estella
opaysdeshumains
papatrek


Newsletter

Saisissez votre adresse email



Saints du jour