A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Jean-du-Gard

Lundi 11 septembre

Nous quittons le domicile tôt le matin afin d'éviter (si possible) les bouchons. Le seul point noir se situera aux environs de Toulouse (visite du président en déplacement dans la ville). Voyage sans problème et arrivée à Anduze sous le soleil mais avec un vent qui décoiffe ... nous apprendrons le lendemain qu'il s'agit du mistral mais en version "light". Nous avons trouvé une place à la gare et un restaurant sympa en attendant 15h pour gagner l'auberge du Peras à St-Jean-du-Gard, notre point de chute pour ce séjour gardois.

Publié à 23:00, le 24/10/2017, dans Sejour Gard et Lozere, Saint-Jean-du-Gard

Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / Bambouseraie Générargues

Mardi 12 septembre

Après avoir traversé l'immense marché de St-Jean, nous gagnons la gare. Nous serons très en avance sur l'horaire de départ ... la gare était encore fermée et le train pas encore arrivé. Départ avec la loco vapeur et retour avec le diesel (beaucoup moins agréable question odeur)

Publié à 18:46, le 24/10/2017, dans Sejour Gard et Lozere, Générargues

Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / Anduze

Mardi 12 septembre

Nous démarrons de la gare le circuit découverte de la ville d'Anduze. Il permet de découvrir les principaux monuments, de flâner dans les différentes rues et le long du Gardon. Depuis le XVIIIème siècle, Anduze est aussi la capitale cévenole de la poterie: le célèbre "Vase d'Anduze" est connu dans le monde entier.

La fontaine Pradier: située sur le Plan de Brie, elle a été construite à l'époque du percement de la rue Neuve vers 1830. De style classique, elle est composée d'un vaste bassin circulaire au centre duquel, sur un socle ouvragé prend place une vasque supportant elle-même une colonne au chapiteau corinthien, le tout en marbre blanc.

Publié à 18:40, le 24/10/2017, dans Sejour Gard et Lozere, Anduze

Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / Pont du Gard

Mercredi 13 septembre

La journée s'annonce chaude: le thermomètre affichera 28°et un ciel bleu sans nuage. On ne pouvait rêver mieux pour notre visite au pont du Gard. A notre arrivée, la file d'attente est déjà longue. Mais pas de chance aujourd'hui: la salle de cinéma est fermée et les réservations pour la visite guidée du canal romain sont complètes! Le musée étant ouvert, c'est par lui que débutera notre découverte du site.

les photos sont dans l'album

Publié à 17:41, le 24/10/2017, dans Sejour Gard et Lozere, Pont du Gard

Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / Uzès

Mercredi 13 septembre

Nous poursuivons cette belle journée par la visite d'Uzès. Située dans un triangle formé par les villes de Nîmes, Alès et Avignon, Uzès a conservé de nombreux témoignages de son riche passé. Ceinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d'hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles. Sous les arcades de la Place aux Herbes et dans les rues avoisinantes se tient chaque samedi un marché. A deux pas de la Place aux Herbes, se trouve le jardin médiéval. Le Duché d'Uzès désigne tout un ensemble de monuments, propriété de la famille de Crussol d'Uzès. L'Hôtel de Ville date du XVIIIe siècle, il a conservé sa façade méridionale d'origine, ornée de pilastres, tandis que la façade septentrionale a été refaite en 1900. Place de l'Evêché, la façade néoromane de la Cathédrale Saint-Théodorit fut rajoutée en 1870, la précédente ayant été jugée trop pauvre. A l'intérieur, les reliques de Saint-Firmin et un trésor : le buffet d'orgues encadré de volets en bois peints, un des plus anciens du pays, il date de 1670. La plus jolie tour d'Uzès est aussi la plus discrète, la Tour Fenestrelle, autre symbole d'Uzès, est l'unique exemple en France de clocher cylindrique. C'est le seul vestige de l'ancienne cathédrale romane Saint-Théodorit, détruite en 1563 par les protestants. La promenade sur l'esplanade offre une belle vue sur la région. Elégant et austère, l'ancien Palais Episcopal abrite aujourd'hui le tribunal et le musée Georges Borias dont les collections retracent l'histoire d'Uzès depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Dans la vallée d'Eure on découvre les vestiges du bassin de régulation de l'aqueduc romain qui alimentait en eau la ville de Nîmes.

Plan en main, nous avons effectué le circuit historique à la découverte des divers monuments. Nous n'aurons pas le temps de descendre le chemin balisé conduisant aux vestiges de l'aqueduc romain. Nous avons beaucoup apprécié cette ville où nous n'avons croisé que des gens sympathiques et accueillants.

photos et info sont dans l'album

Publié à 17:30, le 24/10/2017, dans Sejour Gard et Lozere, Uzès

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs