A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Molières ... Bastide anglaise inachevée

Dimanche 13 août 2017

10 minutes plus tard après avoir quitté Cadouin, nous nous garons sur le parking à l'entrée de Molières. Nous nous installons à la terrasse de l'unique restaurant ouvert, sur la place ombragée. Notre repas avalé, nous partons à la découverte de cette bastide anglaise fondée en 1284 par Jean DE GRAILLY, sénéchal du roi d’Angleterre. Comme celle de Blasimon, elle reste inachevée et n’a pas connu l’expansion urbaine de Monpazier. En 1316, Guilhem de Toulouse, sénéchal du Périgord pour Edouard II d’Angleterre, choisit Molières comme base de son pouvoir et décide d’y construire son château, lui aussi inachevé. La ville fut ravagée par la guerre de Cent ans, reconstruite puis à nouveau ruinée par les féroces combats des guerres de religion.

Elle présente les caractéristiques d'une bastide avec ses rues à angles droits et les carreyrous. Elle a été édifiée selon un plan régulier, les rues convergeant vers la place centrale. Molières n’a jamais été bordée de maisons à couverts. Seule la maison dite du Bayle a ses cornières: subsistant au coin sud-ouest de la place, elle tire son nom du représentant du Roi en la bastide. Sur la face ouest, deux baies géminées terminées par deux trilobes sont séparées par une colonnette. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1920 ... et c'est le premier édifice que l'on aperçoit en entrant dans le village

Lire la suite…

Fermer

Publié à 01:30, le 5 octobre 2017, dans Sejours decouvertes, Molières

Aubazine et le canal des moines

Mardi 18 juillet 2017

Retour à Aubazine, petit village de Corrèze que nous avons découvert en 2002, avant sa fermeture pour restauration en 2006. Quatre années de travaux ont été nécessaires pour remettre en état cet ouvrage d’art et de technique exceptionnels, unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1966.

Historique du canal du Coyroux ou canal des moines (Source site d'AUBAZINE)

Au milieu du XIIe siècle un certain Etienne passé à la postérité sous le nom de Saint-Etienne d’Obazine, fonde

• un monastère d’hommes qui est aussitôt affilié à l’Ordre cistercien et a généré au cours des siècles le bourg actuel d’Aubazine. Le site ne dispose que de sources. Les cisterciens, grands spécialistes de la maitrise de l’eau, construisent alors un canal pour alimenter le vivier du monastère, irriguer prairies et jardins et actionner trois moulins.
  • un monastère de femmes à 500 m de là, dont les vestiges subsistent sur les bords d’un torrent sauvage et irrégulier : le Coyroux.

Épousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce canal constitue un vrai défi et témoigne de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.

Ses caractéristiques techniques : la section qui est accrochée au versant fait 1500 m de long, avec une pente à 0,5%. Le canal lui même et la chaussée-chemin-digue qui le longe et constitue sa berge aval sont retenus par des murs de soutènement relativement épais et talutés, naguère étanches. Certaines parties dominent des à-pics de plus de 40 m.

A la Révolution, les monastères et leurs possessions furent vendus, mais le village, depuis ce temps, continue à jouir de l’eau du canal, et nombre de parcelles bénéficient de prises d’eau. La nécessité pour la communauté d’entretenir ce monument fragile se fit rapidement sentir. En outre, dès le milieu du XIXe siècle, "la promenade du canal" commença à intéresser aussi les touristes attirés par le riche patrimoine archéologique et historique des lieux. A l'heure actuelle on peut estimer la fréquentation à plus de 50000 passages par an.

C'est donc en famille avec Sébastien et Cécile et par une journée caniculaire que nous prenons la route pour la Corrèze. Arrivés aux alentours de midi, nous nous mettons en quête d'un restaurant ... entre celui qui est définitivement fermé et l'autre trop éloigné, il n'en reste plus que deux ... Nous choisirons l'hôtel-restaurant le St-Etienne qui sera aussi notre point de chute pour la nuit. Nous aurons ainsi tout le temps d'effectuer notre circuit et faire le tour du village sans courir ! Nous n'avons pas regretté notre choix : pour l'accueil, le calme et les repas de qualité. A noter, le dessert qui fait sensation ... le soufflé glacé aux noix arrosé de liqueur de noix ... un délice et servi généreusement !!!

Lire la suite…

Fermer

Publié à 20:45, le 9 septembre 2017, dans Sejours decouvertes, Aubazine

Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"

Mercredi 19 juillet 2017

Suite de notre bref séjour en Corrèze avec la visite de Collonges-la-Rouge, village labellisé "plus beaux villages de France", il héberge le siège national de l'association du même nom.

Il est entièrement bâti en grès rouge, sa couleur étant due à la présence d'oxyde de fer (plus de 2%). Le site est déjà habité à l'époque gallo-romaine et dès 844, il fait partie de la Vicomté de Turenne. Pendant 9 siècles, Collonges dispose de nombreux privilèges. Au XVIème, les officiers de justice ou d'administration du Vicomte de Turenne bâtissent les belles demeures qui ornent le village.

A cette période, le vin de Collonges est réputé dans toute la France et c'est une des sources de richesse pour les habitants. Mais lorsque le Phylloxéra anéantit son vignoble au XIXème, Collonges base alors son économie sur la culture de la noix Marbot et la fabrication d'huile de noix. Ce nouveau tournant permet la construction de belles demeures, castels et hôtels particuliers.

Collonges est aussi une étape sur la voie de pélerinage de St-Jacques-de-Compostelle.

Maurice Biraud, acteur et animateur radio a eu deux coups de cœur : son épouse et Collonges-la-Rouge. Il a contribué à faire connaître le village où il est d'ailleurs enterré.

derrière la pensée du jour dénichée chez un producteur local, partez à la découverte de Collonges !

Publié à 09:00, le 9 septembre 2017, dans Sejours decouvertes, Collonges-la-Rouge

Outines et le lac du Der-Chantecoq

Vendredi 30 juin 2017

Après une halte à Troyes et avant de gagner la Moselle, nous avons fait un détour par le lac du Der-Chantecoq. Pas de chance avec la météo ... grisaille et pluie étant au rendez-vous, nous ne nous sommes pas éternisés. Arrêt tout de même à l'église St-Nicolas d'Outines, située sur la "Route des églises à pans de bois et des vitraux du XVIème siècle" ...

... puis direction le lac. Pour cause de pluie et vent, nous effectuerons le trajet en voiture jusqu'à l'église de Champaubert (4km à pied AR depuis l'accueil du site et un très grand détour en voiture !)

Histoire du lac : c'est lun des plus grands plans d’eau d’Europe. Le Lac du Der est un ouvrage conçu des mains de l’homme en 1974 pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine. Sa réalisation a entraîné la disparition de trois villages : Champaubert-aux-Bois (dont seule reste l’église qui s’avance au milieu du lac), Chantecoq (qui a totalement disparu, la colline qui le dominait étant devenue une île) et Nuisement-aux-Bois (église démontée en partie et reconstruite poutre par poutre au Musée du Pays du Der de Sainte-Marie-du-Lac). Classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage et géré par l'ONCFS, le Lac du Der a très vite été adopté par une riche faune. Venant passer l'hiver sur les rivages ou en migration vers le sud, les oiseaux arrivent par milliers : grues cendrées, oies des moissons, oies rieuses et oies cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages et cygnes de Bewick, garrots à œil d'or … Ce cadre naturel et préservé accueille plus de 200 espèces d'oiseaux, certaines rares et menacées, 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d'amphibiens et plus de 200 végétaux différents.  Sources Site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne

les photos sont dans l'album

Publié à 23:30, le 2 août 2017, dans Sejours decouvertes, Lac du Der Chantecoq

Cadouin ... aux confins du Périgord Pourpre et du Périgord Noir

Dimanche 14 août 2016

La journée n'étant pas terminée, nous prenons la direction de Cadouin pensant n'y trouver qu'une abbaye perdue au milieu de nulle part ... Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant, de découvrir un très beau village regroupé autour de son abbaye. Munis du plan récupéré à l'OT nous avons suivi "La Balade Patrimoine" ... un circuit jalonné de nombreux panneaux remontant le temps à la découverte d'un village au riche patrimoine historique et culturel. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant qu'étape des chemins de St-Jacques-de-Compostelle, l'abbaye cistercienne de Cadouin est un chef d'œuvre de l'architecture religieuse en Périgord. Nous nous sommes attardés à l'intérieur de l'abbatiale, nous avons arpenté les rues et ruelles, admiré le panorama depuis les terrasses, découvert une cabine téléphonique astucieusement recyclée et profité au maximum de cette magnifique journée ensoleillée avant de prendre la route du retour.

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 23:14, le 30 décembre 2016, dans Sejours decouvertes, Cadouin

Le voilier Mir
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Jean-du-Gard
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies