A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Arrivée en Vendée

Samedi 5 septembre

Afin de profiter au maximum de cette belle journée, nous quittons la maison tôt le matin pour arriver vers l'heure du repas sur le site du passage du Gois à Beauvoir-sur-Mer. Cette route "sous la mer" longue de 4km200 relie, à marée basse, le continent (Beauvoir-sur-Mer) à l'île de Noirmoutier. On ne peut traverser que 1h30 avant et 1h30 après l'heure de basse mer soit une amplitude de 3h par marée. C'est un site unique en Europe et la chaussée permet de découvrir l'immense paysage des vasières et des grèves sablonneuses. Voir le Site Du Pays du Gois

Nous arrivons à l'heure de la marée basse ... sur l'estran de nombreux véhicules stationnent, ce sont ceux des pêcheurs à pied qui parfois se laissent prendre par la marée montante (pêche réglementée). Des balises jalons sont plantées tous les cent mètres. Six balises dites "mâts de perroquets" et trois balises équipées de cages offrent un refuge aux promeneurs surpris par la montée des eaux depuis la fin du XIXe siècle.

Nous ne traverserons pas mais profiterons de la vue depuis la digue que nous suivrons jusqu'à la prairie aux moutons fermée par des clôtures. D'un côté des prés, des troupeaux de vaches et quelques moutons, de l'autre la plage à marée basse et en point de mire le pont reliant le continent à l'île de Noirmoutier. Nous rejoindrons ensuite notre point de chute pour la nuit, à Barre-de-Monts et terminerons par une petite balade digestive en suivant le chemin des ostréiculteurs.

les photos sont dans l'album

Publié à 17:51, le 4/10/2020, dans Vendee, La Barre-de-Monts

Arrivée en Vendée

Dimanche 30 juin 2019

Nous quittons Rombas de bonne heure, la route pour la Vendée étant longue. Après quelques pauses, nous avons atteint Beauvoir-sur-Mer et notre chambre d'hôtes un peu avant 18h. Nous avons été très bien reçus par Mr et Mme Ruiz. Le temps de nous installer, nous filons faire un tour rapide du village avant de passer à la crêperie. Nous avons laissé la canicule derrière nous ... l'air ici est beaucoup plus respirable, quelques averses ayant bien rafraîchi l'atmosphère.

les photos sont à voir dans l'album

Publié à 15:10, le 24/07/2019, dans Vendee, Beauvoir-sur-Mer

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs