A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Balade dans le passé et le présent du Bouscat

Vendredi 25 mars 2016

Née le 1er janvier 1968, la Communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) regroupait alors 27 communes: elle est devenue Métropole le 1er janvier 2015. Aujourd'hui, Bordeaux Métropole compte 28 communes: parmi elles Le Bouscat  24000 habitants située aux portes de Bordeaux. C'est dans le répertoire du Bordeaux classique proposé par l'Office du tourisme que nous avons choisi cette visite.

Nous avons RV devant le cimetière, Mme Catherine Bord sera notre guide pour ce circuit urbain. La mairie du Bouscat a réalisé et présenté sous forme d'un dépliant bien documenté, un circuit pédestre d'environ 1h30: il démarre du refuge pèlerins, traverse le parc de l'Ermitage, s'intéresse au chemin de Compostelle, se dirige vers les anciens bains douches puis le centre ville regroupant la mairie, l'église et la médiathèque, et par les rues aux belles échoppes nous mène devant le château des Tours et enfin dans le parc de la chêneraie où le Castel d'Andorte marque le terme de notre déambulation.

Présentation de la ville: le lieu-dit Le Boscat était au XIe siècle une parcelle de forêt concédée au chapitre de Saint Seurin de Bordeaux par le seigneur d'Illac. Jusqu'au début du XXe siècle Le Bouscat est constitué de bois, de vignes, de cultures et d'un petit hameau situé sur l'actuel centre ville. La route de pélerinage depuis Soulac et la route vers le Médoc participent à l'essor de l'activité économique. A la révolution, les Bouscatais contestent l'autorité de l'église et se dotent d'une commune. La ville se développe au XIXe siècle avec la construction de nombreuses "échoppes" pour les ouvriers agricoles ainsi que de riches demeures pour la bourgeoisie bordelaise.

Pour commencer, nous nous installons confortablement dans le gîte des pèlerins. Nous sommes accueillis par Mr le président de l'Association des Amis de St-Jacques de Compostelle en Aquitaine. C'est l'une des plus anciennes associations jacquaires de France. Elle a été créée en 1986 au Prieuré de Cayac à Gradignan (qui existe toujours) et elle s'est implantée au Bouscat fin 2006. Elle est animée par des bénévoles et ouverte à tous. Le refuge est ouvert toute l'année: situé au N°4 de la rue Blanqui, il se trouve à proximité de tous commerces, face au parc de l'Ermitage, en bordure du cimetière. Il s'agit d'une maison traditionnelle bordelaise de plain pied, dotée d'un petit jardin. Le refuge est réservé aux pèlerins munis d'une crédentiale. Il est équipé de 4 lits + 2 en appoint, de sanitaires, d'une cuisine équipée ainsi que d'un garage à vélos. Après un historique du Bouscat des origines à nos jours par notre guide,  puis la présentation du gîte et de son fonctionnement par nos hôtes ...

Publié à 19:35, le 31 mars 2016, dans Visite guidee, Le Bouscat

Les sous-sols de Bordeaux

Vendredi 22 mai 2015

Parmi les visites organisées par l'Office de Tourisme, nous avons choisi les sous-sols du Bordeaux insolite.

Nous débutons notre visite en nous intéressant au système de fortifications: la deuxième enceinte de la ville qui suit le cours Victor Hugo actuel. Ce système consistait en une double muraille percée de portes flanquées de tours. La Grosse Cloche (ou porte St-Eloi), ancien beffroi de la ville (qui servit aussi de prison) est le seul vestige de l'ancien rempart du XIIIème siècle. Elle permettait le passage de la double muraille vers le quartier des Jurats, des commerçants et des artisans. Il y avait deux tours sur chaque muraille et deux tours plus petites entre celles-ci. Les parties basses d’une de ces tours se voient toujours dans le bâtiment occupé par l’immeuble du Crédit Lyonnais. La base de sa tour jumelle, bien mise en valeur, prend naissance dans les caves du magasin Brico-relais ... Une solide verrière permet de l'apercevoir ...

Publié à 16:24, le 27 août 2015, dans Visite guidee, Bordeaux

Bordeaux - Impasses et venelles

Vendredi 24 avril 2015

Après le "Bordeaux gourmand" et la visite de l'usine JOCK en début d'année (photos interdites) nous avons "pioché" dans le "Bordeaux insolite" de l'Office du Tourisme, à savoir le circuit des impasses et venelles bordelaises. Nous démarrons du Bordeaux Patrimoine Mondial situé Place de la Bourse (anciennement Bordeaux Monumental rue des Argentiers) accompagnés de notre guide Agathe CORRE. Quelques explications sur le mot "impasse": il est dû à Voltaire, qui l'emploie en 1760 pour remplacer "cul-de-sac",  jugé indécent. Le mot impasse préexistait mais était peu usité.

Nous prenons la direction du quartier St-Pierre avec un arrêt impasse St-Pierre étroite, bordée de maisons à étages et fermée à l'autre extrêmité par une porte à marches de pierre donnant sur un bâtiment où l'on devine un escalier. Comme l'église, la place St-Pierre occupe une partie du port intérieur de la ville antique qui était établi sur l'embouchure de la Devèze, canalisée et aménagée.

« En 1832, des fouilles ayant été pratiquées au milieu des substructions d’une maison sise à l’entrée de l’impasse Saint-Pierre, près de l’église, et presque sur le mur de l’antique enceinte de Bordeaux, les travailleurs rencontrèrent un égout, d’où ils retirèrent les débris d’une statue de bronze plus grande que nature».  L'Hercule en bronze conservé au musée d'Aquitaine de Bordeaux, est une sculpture gallo-romaine du dernier quart du IIème siècle

Publié à 01:00, le 6 mai 2015, dans Visite guidee, Bordeaux

Le bourg ancien de Lormont

Mercredi 7 mai 2014

Retour quelques mois en arrière avec la visite guidée organisée par l'OT de Bordeaux et les "Amis du Vieux Lormont". Lieu de départ: la mairie de Lormont située sur le haut de la ville, pour un circuit qui va nous conduire ...

• au château des Lauriers: historique du château qui fut maison de convalescence et qui abrite aujourd'hui le Musée National de la Sécurité Sociale et de l'Assurance Maladie. Nous aurons un peu de temps pour le visiter avant de nous diriger ...
  • au château du Prince Noir: situé près du pont d'Aquitaine il est privé et ne se visite pas. Son parc abrite de nombreuses sculptures, un puits d'époque médiévale et les dépendances, le restaurant du chef étoilé Vivien Durand (en remplacement de JM Amat). Par les rues pentues nous descendons ...
  • au lavoir Blanchereau puis ...
  • au lavoir Gelot (ces 2 lavoirs sont habituellement fermés) ...
  • et nous terminons par l'église St-Martin Cette église a une origine très ancienne, comme en témoigne le vocable Saint-Martin. L’église romane est en ruines quand l’Archevêque Pey Berland décide de la reconstruire à la fin du XVème siècle. L’église actuelle, construite en plusieurs campagnes, comporte une nef de deux travées terminée par une abside polygonale éclairée par des fenêtres à remplages flamboyants. Consacrée le 5 Septembre 1451, elle est confortée peu après de deux bas-côtés à deux travées. Les plus orientales sont basses et voûtées d’ogives simples, les autres, postérieures, sont plus élevées et voûtées en étoiles. Le clocher, tour massive élevée dès 1434, est percé d’une porte surmontée d’une archivolte de pointes de diamant qui forme une accolade avec un petit fleuron, mélange subtil d’éléments de tradition romane et d’éléments flamboyants. Le rez-de-chaussée, couvert à l’origine d’une voûte à croisée d’ogives, est remplacé vers 1770 par une tribune à voûte plate. Le clocher est surmonté d’un curieux campanile du début du XVIIème siècle. Source Portail ville de Lormont ICI

les photos sont dans l'album

Publié à 20:00, le 18 septembre 2014, dans Visite guidee, Vieux Lormont

Le fort du Hâ

Lundi 5 mai 2014

Dans le cadre des visites guidées offertes par l'OT de Bordeaux nous avons choisi celle du fort du Hâ, ancienne prison de septembre 1790 jusqu'à sa fermeture en 1967.

Histoire du fort: blog de Philippe Poisson

La bataille de Castillon (17 juillet 1453) marque la fin de la guerre de Cent Ans et le début d'une grande vague de fortification en Guyenne. Charles VII ordonne la construction Château Trompette et du Château du Far (Fort du Hâ) ... Dans un document de délibération du 12 novembre 1455, il est fait mention pour la première fois de ces constructions et de leur concepteur Jean des Vignes ... La construction débute le 24 janvier 1456 ... Dessinant un trapèze de 120 mètres sur 68, le fort du Hâ était entouré par des fossés alimentés par le Peugue, un cours d'eau canalisé dans les années 80/90 . Dès sa mise en service, le fort du Hâ abrite une partie des troupes royales de la garnison de Bordeaux. Mais outre l'aspect stratégique de la place forte, il devient en 1470 la résidence du duc de Guyenne, Charles de Valois, frère de Louis XI ...

Le 23 mars 1593, Henri IV conscient de l'importance de Bordeaux et du danger qui guette, ordonne que des mesures soient prises pour s'assurer que Bordeaux soit maintenu dans son royaume ... Le 1er décembre 1593, le maréchal de Matignon, lieutenant général de Guyenne, s'empare du château. Il évite ainsi que la Ligue ne livre Bordeaux aux Espagnols. Le 8 août 1604, Henri IV ordonne la destruction de la forteresse mais la stoppera quelques semaines plus tard, le 31 octobre 1604. Les troupes royales assiègent Bordeaux sous la Fronde en septembre 1650. Le château du Hâ contribue largement à la défense de Bordeaux. Partiellement détruit au début du XVIIe siècle, Louis XIV le fait réparer en 1654 et le dote de nouveaux éléments de défense. Vingt-cinq ans plus tard, Vauban se penchera sur les améliorations à y apporter ... Résidence des gouverneurs de Guyenne durant ce siècle, il devient prison pendant la Révolution Française.

En septembre 1790, la Tour des Anglais devient une prison municipale, afin de palier à la saturations des prisons existantes. Le Fort du Hâ échappe une seconde fois à la destruction le 10 juillet 1791, alors qu'un décret prévoit purement et simplement sa suppression. Finalement le directoire départemental en obtient la gestion et y établit ses prisons. Quelques années plus tard, vers 1792 (pendant la Terreur), le Fort est saisi et devient bien national. On y établit une prison d'État qui verra passer de nombreuses célébrités locales. Pour la troisième fois de son histoire en 1835, le Fort du Hâ voit sa démolition entreprise ...  Il ne subsistera que deux tours encore visibles aujourd'hui : la Tour dite des Anglais et la Tour des Minimes. Elles sont classées monuments historiques le 14 août 1845 (inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1965). Le palais de justice construit par Joseph Thiac sera inauguré le 19 novembre 1846.

La prison du Hâ est utilisée par les nazis pour enfermer les opposants et les résistants, Édouard Daladier, Georges Mandel et le prince Louis Napoléon Bonaparte y seront enfermés un temps. La prison est désaffectée le 12 juin 1967 et les détenus sont transférés à la nouvelle maison d'arrêt à Gradignan. La démolition de la prison débute à la fin de 1969. Le palais de justice est transformé en école de la magistrature en mars 1971. Elle sera inaugurée le 12 décembre 1972.

Nous avons RV devant l'Ecole Nationale de la Magistrature située à proximité de la cathédrale et c'est Olivier qui sera notre guide: il a revêtu pour la circonstance son bel habit du bourreau de Bordeaux

Publié à 18:01, le 16 mai 2014, dans Visite guidee, Bordeaux

Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)