A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

La Cotinière / St-Georges d'Oléron ... ports et marais

Mercredi 24 septembre 2014

Nous avons rejoint Simone et André en vacances sur l'île d'Oléron. Soleil et bonne humeur furent au rendez-vous de ces 2 journées trop vite passées.

Nous avons occupé notre après-midi de ce mercredi au port de La Cotinière qui avec La Rochelle/Chef-de-Baie et Royan, est l'un des trois principaux ports de pêche de Charente-Maritime et le premier par le tonnage. Le Port de La Cotinière abrite une flottille d'une centaine de bateaux.

Croyez moi nous avons pris tout notre temps !!! Flânerie sans but précis du côté de la zone de réparation et de maintenance des bateaux et de l'entretien des filets jusqu'à l'extrémité de la jetée sud. Puis sur l'agréable promenade ombragée qui longe le port et permet de passer du côté sud au côté nord du port. Visite de l'église Notre-Dame-et-Saint-Nicolas église moderne construite en 1967. Elle est bâtie sur la dune, entre le port et la mer: murs en moellons, vitraux modernes du maîte-verrier Henri-Martin Granel et ex-voto en mémoire de tous les péris en mer et de leurs sauveteurs. La jetée du port protégé de la haute mer par une longue digue. En poursuivant la promenade après la criée, sur la jetée, d'abord jusqu'au phare de l'entrée du port et ensuite jusqu'à l'extrémité de la jetée, on a de belles vues sur l'ensemble du port, la plage et l'église. Le retour s'effectuera tout aussi rapidement !!! Après avoir pris un pot et fait un tour au Comptoir de la mer, nous avons eu juste le temps de rentrer nous changer et repartir illico à la recherche d'un restaurant ouvert. Nous l'avons trouvé au Château d'Oléron et c'est devant moules-frites que nous avons terminé la journée. Trop tôt pour aller se coucher ... c'est parti pour 2 parties de belote endiablées !!!

les photos sont dans l'album

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Jeudi 25 septembre

St-Georges-d'Oléron - Le marais du Douhet - 8km

Avant de démarrer, petit tour à l'OT, puis visite de l'église romano-ogivale édifiée dans la première partie du XIe. Elle ne comportait que la nef actuelle, à l'exclusion du transept et était probablement fortifiée. Elle a été classée monument historique le 27 septembre 1931. Sa façade est caractéristique de l'art roman saintongeais. Arrêt sous la halle: en bois avec toiture en ardoise, elle fut construite en 1864 par Louis Vignal, un charpentier de St-Pierre. Elle est située à la place de l'ancien cimetière, face à l'église du village.

Nous suivrons le balisage jaune: départ de la place située derrière l'église. L'itinéraire quitte le village par la rue bordant le cimetière et par de petites routes puis la piste cyclable gagne les vignes puis les marais. Nous y avons aperçu de nombreux cygnes. La forêt littorale n'est pas loin: chênes verts, chemin de terre puis chemin sablonneux et nous débouchons sur la plage de Plaisance. C'est marée basse, la plage est quasi déserte et l'horizon dégagé nous permet d'apercevoir fort Boyard, les côtes vers Fouras, l'île d'Aix et La Rochelle. Nous longeons la plage, ramassant quelques cailloux percés et coquillages tout en faisant attention aux petites méduses échouées (avec nos chaussures nous ne risquons pas grand chose !). Nous passons près d'une grande maison blanche année 50 appelée La Durandière et arrivons au charmant petit port de plaisance du Douhet. Il est situé à l'extrémité nord-est de la commune, le chenal qui le dessert étant la limite de la commune avec celle de la Brée-les-Bains. Il est situé dans l'Anse de la Malconche et abrite jusqu'à 350 bateaux. Nous passons derrière la Capitainerie, traversons le chenal et pénétrons dans le marais du Douhet ancien marais salant. Un très agréble cheminement sur la digue intérieure au marais puis sur la digue du canal: troupeaux de vaches, familles de cygnes, hérons, aigrettes, mouettes et goélands; tamaris, bruyères, joncs, salicorne ... un vrai régal pour les yeux. Nous regagnons le village par un chemin herbeux débouchant de l'autre côté du cimetière et sur la place de la halle.

Nous avons mangé à l'heure espagnole et repris la route pour la maison. Un grand merci à Simone et André pour leur invitation et leur accueil.

les photos sont dans l'album

Colmar ... marchés de Noël
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)