A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Aigues-Mortes

Samedi 15 septembre

Les remparts d'Aigues-Mortes

Moins d'1heure plus tard, nous laissons la voiture sur le parking de l'hôtel. Sur les conseils de la dame de l'accueil, nous empruntons la "Via Rhôna" passant à l'arrière du super marché et conduisant au Pont de Provence à l'entrée d'Aigues-Mortes. Beaucoup de monde pour ces 2 journées du Patrimoine ensoleillées. Nous débuterons cette matinée par la Tour de Constance et le tour des remparts remarquablement bien conservés. Un peu d'histoire :

Il s’agit d’un quadrilatère quasiment parfait, hérissé de tours et percé de portes. Les plans sont établis par Louis IX et son architecte Eudes de Montreuil. Celui-ci meurt en 1289 et Cominelli termine l’ouvrage. Les fondations reposent généralement sur une plate-forme de bois prenant appui sur des pieux de chêne enfoncés jusqu’au sol dur. Amenée par bateau, la pierre calcaire provient des carrières de Beaucaire et des Baux.

Les remparts se déroulent sur 1634 m. Ils comportent 10 portes et celle de la Gardette, côté Nord, a été pendant longtemps la seule accessible (ses vantaux mesurent 5m de haut).

• Le front Ouest relie la Tour de Constance à la Tour des Bourguignons, témoin d’événements les plus sanglants. En effet, Aigues-Mortes, n’est pas épargnée par la guerre de Cent Ans.
  • Le long du front Sud, s’amarrent les galères, donnant les noms de Porte de la Marine, de l’Arsenal, des Galions, de l’Organeau.
  • Le Côté Est est encadré par la Tour de la Poudrière et celle de Villeneuve. Il est percé de deux portes, celle de la Reine appelée ainsi depuis l’entrée d’Anne d’Autriche accompagnant Louis XIII en 1622 et la porte des Cordeliers, à proximité du Couvent des Cordeliers fondé par Louis IX en récompense de l’accueil chaleureux des habitants.
  • Le front Nord aligne en alternance deux tours de flanquement (de la Mèche et du Sel) et deux portes (Saint Antoine et de la Gardette, porte principale de la ville).

Nous avons monté et descendu un nombre incalculable de marches. Après avoir parcouru la totalité des remparts et profité des vues sur la ville, le canal et les salins, nous avons fait une longue pause au restaurant.

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

----------------------------------------------------

Visite du salin en petit train

L'après-midi sera consacré à la visite du salin ... où nous avons dû patienter 1h30 avant de monter dans le petit train (de 17h). Il y avait tellement de monde que le dernier départ a été programmé à 18h30 (horaires largement dépassés).

La vocation salinière d'Aigues-Mortes remonte à l'Antiquité. Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère chrétienne, d'y organiser la production du sel. En 1856, les différents propriétaires de salins s'unissent pour fonder les Salins du Midi. La saliculture est devenue l'une des plus grandes activités de la Camargue, depuis l'essor de l'industrie chimique : le chlore et la soude extraits du sel entrent dans la composition de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques. Les bassins de préconcentration et d'évaporation de Salin-de-Giraud s'étendent sur 14 000 ha. Le Salin d'Aigues-Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina". Sur le Salin d'Aigues-Mortes, l'exploitation de l'Artemia Salina est complémentaire de l'activité salinière. L'Artemia constitue un aliment de premier choix pour poissons et crustacés. Dans la continuité des corporations de maîtres sauniers (XIIe siècle), la Confrérie du sel de mer reprend le flambeau de la tradition et continue à sublimer un des produits les plus indispensables à la vie de l'homme et qui en plus de ses vertus gastronomiques véhicule des valeurs symboliques spirituelles et universelles. L'exploitation d'Aigues Mortes produit chaque année 500 000 tonnes de sel et en fait une référence mondiale. En Camargue, le sel est très largement présent dans le sol et la nature du terrain très plat et argileux, parsemé d'étangs, se prête bien à l'extraction du sel de mer. C'est également la région où l'évaporation est la plus intense et les pluies les plus faibles.  Source  Avignon et Provence.com

1h15 de balade commentée, un arrêt de quelques minutes pour grimper sur la camelle et profiter de la vue sur Aigues-Mortes suivi d'un autre arrêt au Musée du sel pour une visite et quelques emplettes ... la journée est déjà bien avancée. Il est temps de rejoindre l'hôtel et de nous installer.

les photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 23:40, le 3 novembre 2018, dans Sejour Gard, Aigues-Mortes

Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Aigues-Mortes

Dimanche 16 septembre

Parcours de découverte de la Cité d'Aigues-Mortes

Nous ne pouvons quitter Aigues-Mortes sans rechercher les différents monuments ou curiosités disséminés à l'intérieur des remparts. La ville est bâtie selon un plan orthogonal dans lequel les rues convergent toutes vers la place centrale : ici se situent l’église Notre Dame des Sablons et la maison consulaire bâties en 1260 ainsi qu'un couvent construit par les franciscains. Mais c'est depuis le haut des remparts que l'on se rend le mieux compte de la topographie du lieu. Les rues rectilignes se croisent à angle droit et les accès se font uniquement par une des nombreuses portes que compte la cité. Munis du plan et des explications nous avons déambulé, souvent le nez en l'air et découvert de nombreux vestiges allant du XIIe au XIXe.

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

C'est ici que s'achève notre séjour en terre gardoise, région très accueillante au riche patrimoine.

Publié à 23:35, le 3 novembre 2018, dans Sejour Gard, Aigues-Mortes

Visite guidee

ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies