A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Aubazine et le canal des moines

Mardi 18 juillet 2017

Retour à Aubazine, petit village de Corrèze que nous avons découvert en 2002, avant sa fermeture pour restauration en 2006. Quatre années de travaux ont été nécessaires pour remettre en état cet ouvrage d’art et de technique exceptionnels, unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1966.

Historique du canal du Coyroux ou canal des moines (Source site d'AUBAZINE)

Au milieu du XIIe siècle un certain Etienne passé à la postérité sous le nom de Saint-Etienne d’Obazine, fonde

• un monastère d’hommes qui est aussitôt affilié à l’Ordre cistercien et a généré au cours des siècles le bourg actuel d’Aubazine. Le site ne dispose que de sources. Les cisterciens, grands spécialistes de la maitrise de l’eau, construisent alors un canal pour alimenter le vivier du monastère, irriguer prairies et jardins et actionner trois moulins.
  • un monastère de femmes à 500 m de là, dont les vestiges subsistent sur les bords d’un torrent sauvage et irrégulier : le Coyroux.

Épousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce canal constitue un vrai défi et témoigne de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.

Ses caractéristiques techniques : la section qui est accrochée au versant fait 1500 m de long, avec une pente à 0,5%. Le canal lui même et la chaussée-chemin-digue qui le longe et constitue sa berge aval sont retenus par des murs de soutènement relativement épais et talutés, naguère étanches. Certaines parties dominent des à-pics de plus de 40 m.

A la Révolution, les monastères et leurs possessions furent vendus, mais le village, depuis ce temps, continue à jouir de l’eau du canal, et nombre de parcelles bénéficient de prises d’eau. La nécessité pour la communauté d’entretenir ce monument fragile se fit rapidement sentir. En outre, dès le milieu du XIXe siècle, "la promenade du canal" commença à intéresser aussi les touristes attirés par le riche patrimoine archéologique et historique des lieux. A l'heure actuelle on peut estimer la fréquentation à plus de 50000 passages par an.

C'est donc en famille avec Sébastien et Cécile et par une journée caniculaire que nous prenons la route pour la Corrèze. Arrivés aux alentours de midi, nous nous mettons en quête d'un restaurant ... entre celui qui est définitivement fermé et l'autre trop éloigné, il n'en reste plus que deux ... Nous choisirons l'hôtel-restaurant le St-Etienne qui sera aussi notre point de chute pour la nuit. Nous aurons ainsi tout le temps d'effectuer notre circuit et faire le tour du village sans courir ! Nous n'avons pas regretté notre choix : pour l'accueil, le calme et les repas de qualité. A noter, le dessert qui fait sensation ... le soufflé glacé aux noix arrosé de liqueur de noix ... un délice et servi généreusement !!!

Lire la suite…

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies