A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Bassanne ... entre Garonne et canal

Mardi 23 juin 2020

La journée étant prévue caniculaire, nous prenons la route dès 7h pour le petit village de Bassanne afin de démarrer à 8h. Nous testons aujourd'hui un nouveau circuit de 12km passant par Floudès. Partis de la mairie, nous suivons le GR 654 (voie de Vézelay) que nous découvrons après avoir franchi la Bassanne.

Publié à 01:00, le 27/06/2020, dans Randonnee, Bassanne

Bassanne ... première grande sortie après déconfinement!

Mardi 19 mai 2020

Afin de fuir la boue des chemins et les vignes transformées en marécage, nous avons pris la direction du canal latéral à la Garonne. Notre point de chute sera le moulin de Piis un peu à l'écart du village de Bassanne et ses 120 habitants. Le lieu calme et agréable dispose de tables de pique-nique ombragées, idéales pour une fin de randonnée.

Le moulin de Piis est situé sur l’ancien lit de la Bassanne (il y existe un second lit plus récent) dans la zone marécageuse des "Jetins" près de la rive gauche de la Garonne ... Fort probablement Piis comme beaucoup de moulins en pierre a été précédé d’un moulin en bois. Juché sur sa motte il était protégé, entouré de douves et fortifié de palis et remparts en bois. Aujourd’hui, motte et moulin sont encaissés dans la basse plaine. Les douves qui servaient aussi aux biefs d’amenée et de sortie d’eau sont envasées, tout comme le premier niveau du moulin qui aux XIIe et XIIIe siècles était hors d’eau ... Mais la particularité du système défensif doit son originalité à une grosse tour carrée placée à l’angle nord, face au danger le plus redouté : celui qui arrivait de la Garonne. Pour l'historique complet voir ICI

Publié à 21:40, le 21/05/2020, dans Randonnee, Bassanne

Bassanne / Barie et le canal

Mardi 8 août 2017

Quelques mois après Pondaurat, nous voici de retour entre Garonne et canal latéral avec un circuit  modifié de 12km700 (sans dénivelé) démarrant de Bassanne. Nous ne serons que 4 pour arpenter des chemins que nous connaissons presque par cœur, mais que nous redécouvrons toujours avec beaucoup de plaisir au fil des saisons. Les petites communes traversées ont une vocation agricole en raison des terrains alluvionneux propices à la culture. Les principales productions sont les céréales (essentiellement le maïs et le blé), le tabac, les cultures maraîchères, les fraises, les noix, les noisettes ainsi qu'une spécialisation pour l'osier (les vimes en patois) et le kiwi.

Nous démarrons du parking du moulin de Piis : unique en son genre dans la région, ce moulin fortifié du XIIIe, se compose d’un bâtiment de plan rectangulaire (16 mètres sur 10, au sol) élevé au-dessus du cours d’eau. Le premier niveau est occupé par les roues, le deuxième par les meules et la bluterie. Le troisième niveau fait office de logis, et le quatrième sert de réserve pour le grain et la farine. La particularité de ce bâtiment consiste en sa tour carré fortifiée élevée à un de ses angles. Bâtie sur un pied carré plein, la tour en léger surplomb dispose de deux chambres de tirs superposées, percées d’archères en croix. Le moulin a cessé son activité dans les années 30. Le logis occupé par des métayers est abandonné une décennie plus tard. Le moulin devient alors un séchoir à tabac jusqu'en 1947 puis sera livré à l'abandon. Propriété de la commune depuis 1999, l'Association des Amis du Moulin de Piis le restaure. Gîte pour les Pélerins de Compostelle, il assume également la fonction de salle culturelle.

Il est situé à l'écart du bourg entouré de plantations d'osier, tournesols et maïs. Un petit mot sur la culture de l'osier en vallée de Garonne : Salix Alba, variété "orange" aux qualités de souplesse et de solidité est exploitée spécialement pour l'attache de la vigne. Elle est destinée aux professionnels de la vigne et c'est dans le bordelais que l'essentiel est écoulé. Dans le jargon viticole, c'est l'attache avec du "Vîme". D'autres variétés cultivées et conditionnées différemment ont des utilisations diverses : l'osier frais pour confectionner des haies végétales ; l'osier brut et sec pour la vannerie ; l'osier blanc sec pour les créations végétales intérieures et extérieures ; les éclisses (brins fendus en 3 et servant à assembler en vannerie) et le paillage avec la peau ou l'écorce

Publié à 14:45, le 14/08/2017, dans Randonnee, Bassanne

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs