A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

La fête des Bœufs gras de Bazas

Jeudi 8 février 2018

Depuis 1283, chaque jeudi précédant Mardi Gras, la cité de Bazas accueille la célèbre "Fête des Bœufs Gras" au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise. Parés de rubans et de couronnes fleuries, les bœufs défilent au son des fifres et des tambours dans les rues de la ville, avant d’être jugés par des experts. Chaque année, la journée se déroule selon un programme bien rodé. Elle commence par la pesée des Bœufs de race bazadaise qui se déroule sur la place des Tilleuls à partir de 12h. Chaque boucher de la ville associé à un éleveur présente au moins un attelage. L’éleveur attache ses bœufs à un attelage et les amène sur une balance géante afin qu’ils soient pesés. Cela permettra par la suite de déterminer les plus belles bêtes. Les éleveurs se préparent longtemps à l'avance. Le bœuf est engraissé durant les 6 derniers mois : il mange à son rythme, des produits naturels ce qui explique aussi la qualité de sa viande. Sans stress. Certains lui installent une radio dans l'étable pour l'habituer au bruit car le jour de fête, il y a foule et il ne faut pas que l'animal s'énerve. Les animaux ont environ 4 ans lorsqu'ils sont présentés au concours, lorsque sa viande va être la meilleure. Chaque animal avoisine la tonne.

C'est la première fois que nous assistons à cette manifestation. Il y a beaucoup de monde, il est impossible de trouver une place, aussi avons nous garé la voiture un peu loin de la ville et effectué le trajet à pied ! Le froid qui sévissait ce jour là, a aussi quelque peu perturbé notre journée. Nous n'avons pas assisté à la pesée des bœufs, la préparation des attelages étant très longue. Tous les restaurants affichant "complet", nous avons filé au chapiteau du rugby et pris notre place dans la longue file d'attente. Au menu : soupe à l'oignon bien chaude - entrecôte race bazadaise/échalotes, frites - tourte aux pruneaux . Après un bon moment de convivialité, nous avons fait un tour du marché des producteurs (sous la halle), visité le musée puis patienté sur la place en attendant l'arrivée des bœufs. Pour accompagner le cortège, de tout jeunes danseuses et danseurs en costume traditionnel du groupe folklorique Lous dé Bazats, les fifres et les tambours qui font résonner la musique gasconne. Et du haut de leurs échasses, des très jeunes et des adultes fiers de témoigner de leur culture. Puis c'est l'arrivée des différentes confréries ... bœuf de Bazas, paloumeyres, camembert et vignerons de Montagne/St-Emilion. Pour nous, frigorifiés, le spectacle s'arrêtera là mais il continue avec la bénédiction des bœufs, le résultat du concours, l'intronisation des personnalités par la Confrérie Bazadaise du Bœuf et un grand repas dansant.

19 bœufs ont défilé et participé au concours : parmi eux le grand gagnant, Innocent, une belle bête de 5 ans présentée par Joël Sillac et la boucherie Martin.

les photos sont dans l'album

Publié à 22:30, le 19 février 2018, dans Festivites, Bazas

Bazas en passant par St-Côme et Sauviac

Mardi 9 juin 2015

Le beau temps persistant, nous partons tous les 4 pour la journée: aujourd'hui direction Bazas . Le nom de Bazas vient de civitas basatica, « cité des Vasates ». Capitale du Bazadais, ancien évêché, elle conserve une importante parure monumentale héritée en partie du Moyen Âge et symbolisée par la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Elle est située sur la voie jacquaire de Vézelay. Nous y sommes venus de nombreuses fois mais je me rends compte qu'il nous reste encore de nombreuses choses à découvrir dans cette ville au riche patrimoine.

Nous nous garons sur la place face à l'école rue du 11 novembre ...

Lire la suite…

Bordeaux "Fête le Vin" du 14 au 18 juin 2018
Saint-Brévin-les-Pins / Saint-Nazaire
Vérac ... en passant par Tarnès et Villegouge
Découverte des portes insolites à Dax
Petite virée en terre espagnole / Vera de Bidasoa
Sauternes ... entre coteaux et Ciron
Base sous-marine : Digital Abysses
La boucle de Créon
La balade des 2 ponts et à bord du Marité
Castres-Gironde ... entre terre et eau
Découverte du Bordeaux maçonnique
Camiac-et-St-Denis ... chemins de vignes
Nérigean: la boucle de la "Traille de Roland"
La fête des Bœufs gras de Bazas

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)