A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Le voilier Mir

Vendredi 27 octobre 2017

Bordeaux accueille pour la première fois le voilier Mir. De type trois-mâts carré, avec ses 109,2 mètres de long, il est deux fois plus grand que le "Belem" et son nom signifie "Paix" en Russe.

Il est le deuxième grand voilier d'une série construite par les chantiers de Gdansk, en Pologne et un des 5 navires construits pour l'URSS entre 1987 et 1990. Lors du démantèlement de l'URSS, la Russie a gardé le Mir, qui est resté en Europe, tandis que Pallada et Nadezhda naviguent dans le Pacifique. L'Ukraine a obtenu le Druzhba et le Khersones. Il est utilisé comme navire-école. Il peut embarquer 144 cadets et son équipage comprend 40 membres. Il participe à de nombreux rassemblements et fréquente assidûment les Armadas de Rouen. Il participe également aux courses de grands voiliers, qu'il a souvent remportées : son armateur le présente comme le plus rapide de tous les grands voiliers.

Gréement : 5 vergues sur chaque phare ; petite brigantine ; toutes les vergues sont fixes, ce qui facilite certaines manœuvres.

Matériaux : Coque et pont en acier; pont recouvert de bois. Mâts en acier, formés chacun d'un seul tube rétreint. Il y a cependant des plateformes de hune, comme sur les mâts composés.

Coque : Blanche, avec 2 lignes de hublots. Large bande bleue longitudinale, interrompue à l'étrave et à l'arrière. Cette bande bleue suffit à reconnaître facilement le Mir des autres navires de la série.

Superstructures : assez importantes, notamment le rouf et la timonerie situés à l'arrière. Les embarcations sont situées nettement au-dessus du pont.

Avant : étrave à guibre ; beaupré en 1 seule partie . Pas de figure de proue. Pas de gaillard d'avant. Frise dorée sur chaque bord.

Arrière : Typique ; on le retrouve sur tous les voiliers de la série : tableau arrière rectangulaire, large, vertical, surplombant la voûte (de forme particulière, en V). Ce tableau est percé de 4 hublots carrés. Il est décoré de frises dorées , le nom et le port d'attache sont de la même couleur.

Nous sommes arrivés quelques minutes trop tard pour le voir passer sous le pont levant mais à temps pour le voir arriver accompagné du remorqueur et des bateaux de croisière. La manœuvre d'accostage (évitage) s'est déroulée sous nos yeux (remorqueur aidé du petit remorqueur pousseur). 30mn plus tard, toujours aidé du remorqueur, le voilier était enfin amarré à l'embarcadère des Quinconces sous les yeux de nombreux curieux.

les photos et un petit film sont dans l'album

Publié à 19:48, le 28 octobre 2017, dans La Garonne, Bordeaux

Avant dernier jour de la Fête du Fleuve et retour du Belem

Vendredi 2 juin 2017

Pour sa 10e édition, du 26 mai au 4 juin, Bordeaux a célébré son fleuve et l’aventure maritime en présence des 43 skippers de la Solitaire Urgo-Le Figaro (2013 et 2015). Pour cette avant dernière journée de manifestations, nous nous sommes rendus sur les quais. Le "Marité", un trois-mâts encore jamais venu à Bordeaux quitte le ponton d'honneur (pour celui de la Cité du Vin) pour céder sa place au "Belem" habitué des quais de Bordeaux.

Les monocoques ont quitté Bordeaux samedi vers 16h direction Pauillac. Aujourd'hui dimanche, après deux heures d’attente devant Pauillac pour cause d’absence de vent, les 43 skippers se sont élancés à 16h30 pour la première étape à destination de Gijon (420 milles). Une étape qui s’annonce animée au vu des conditions annoncées dans le Golfe de Gascogne.

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 22:16, le 4 juin 2017, dans La Garonne, Bordeaux

La Cité du Vin

Vendredi 15 juillet 2016

La Cité du Vin en chiffres

La cité du Vin c'est 13 350m2 de superficie totale dédiés à l'univers du vin. Le bâtiment fait 55m de haut. Les étages les plus empruntés seront le RDC, le 1er et le 2eme étage qui héberge le parcours permanent. Il s'agit d'un voyage, durant à peu près 1h30 à 2h, à travers 19 espaces thématiques (des projections sur écran géant, des globes interactifs, des images 3D, ateliers de dégustation, des expériences multi-sensorielles) pour comprendre l'influence du vin de 6000 avant JC à aujourd'hui. Mais si vous voulez tout voir de la Cité du Vin, comptez beaucoup plus (10h) ... Au 8e étage, le Belvédère offre une vue à 360 degrés sur Bordeaux, sous son lustre composé de milliers de bouteilles et depuis son comptoir de dix mètres de long. Au 7e étage, se trouve le restaurant panoramique avec 700 références de vin à la carte. Le chantier aura été minutieux et de longue haleine. Il a duré 3 ans et nécessité par exemple 9000 m3 de béton, et 574 arcs en lamellé-collé constituant la charpente gigantesque sur laquelle ont été posés des milliers de panneaux de verre (972m²) et d’aluminium (5700m²). Les amoureux du vin, collectionneurs ou simples visiteurs désireux de repartir avec un souvenir pourront profiter au RDC de la plus grande cave du monde. Une boutique propose en effet plus de 10.000 bouteilles, venues de 70 pays !   Sources  France3 Aquitaine et France Bleue Gironde

Inaugurée le 31 mai 2016 par le président François Hollande et le maire Alain Juppé, elle est ouverte au public depuis le 1er juin. Ayant réservé les billets à l'avance, c'est en compagnie de Cécile et Roland que nous nous sommes rendus sur ce lieu à l'architecture si particulière (représentation du cheminement du liquide qui descend dans la carafe ... à méditer) ... Juillet n'était pas le mois le plus propice pour une visite tranquille ... tout ce qui est nouveau attire, les touristes étaient nombreux et les curieux aussi ... Conclusion nous n'avons pas pu profiter de tous les outils mis à notre disposition. Les passionnés et connaisseurs en matière de vin y trouveront leur compte. Les profanes, comme nous, commenceront à saturer très vite tant il y a à découvrir et assimiler. Le clou de la visite reste incontestablement la montée au belvédère avec son panorama sur Bordeaux et le plafond composé de milliers de bouteilles. Un peu oubliée et c'est bien dommage, l'exposition temporaire avec les photos de chantier d'Isabelle Rozenbaum: artiste photographe elle a suivi le chantier depuis son démarrage. Elle s'est rendue régulièrement sur place, imprégnée du lieu et a réalisé ses prises de vue qui concernent autant les hommes et les femmes au travail que l'évolution de l'environnement. Avec Cécile et sur les conseils de la jeune femme présente à l'expo, nous avons poussé la porte de l'auditorium afin de voir le plafond orné de tubes de bois suspendus. Nous avons terminé la visite par la cave à vin et profité du soleil dans les jardins et espaces végétalisés côté Garonne et ponton.

Publié à 21:15, le 30 janvier 2017, dans Divers, Bordeaux

La frégate Shtandart

Lundi 24 octobre 2016

Pour cette dernière soirée 2016 je vous propose d'embarquer à bord de la frégate russe de Pierre 1er le Grand. A quai pour quelques jours, la réplique exacte de l'ancienne (à l'exception de l'intérieur) a été prise d'assaut. Pas de chance, la journée sera grise et pluvieuse: nous prendrons notre temps malgré la foule, puis nous irons nous réchauffer devant un chocolat et un thé. Direction ensuite les Galeries Lafayette pour quelques emplettes et retour vers les quais alors que la pluie a cessé. C'est alors que le ciel s'est embrasé transformant d'un coup le paysage.

les photos sont à découvrir dans l'album

Et pour en savoir plus la frégate consulter le site du Shtandart

Bonne et Heureuse année 2017

Publié à 19:45, le 31 décembre 2016, dans La Garonne, Bordeaux

La Probabilité du Miracle ... à la base sous-marine

Mercredi 26 octobre 2016

Du 13 octobre au 18 décembre avait lieu à la Base sous-marine de Bordeaux une exposition du photographe Gérard RANCINAN et de l'auteure Caroline GAUDRIAULT. C'est en compagnie de Michelle que j'ai foulé, pour la toute première fois, le béton de ce gigantesque bunker construit (de 1941 à 1943) par les forces d'occupation allemande. Le bâtiment est organisé en 11 alvéoles liées entre elles par une rue intérieure. L' ensemble couvre une superficie de 43000m²  mais seuls 12000m² sont ouverts au public (uniquement lors d'évènements particuliers), convertis en un espace culturel atypique géré par la ville de Bordeaux. C'est avec une certaine appréhension que j'ai franchi la passerelle du premier bassin, découvert l'intérieur du lieu et l'exposition. Pour mieux comprendre ce que nous allons voir, lire ce qui suit ...

Dans un parcours qui investit aujourd'hui les espaces de la Base sous-marine, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault proposent un voyage dans un univers artistique où réel et irréel se confrontent. Leur proposition s'affirme comme le miroir de la mémoire de notre société et de son époque. Le dialogue établi entre la photographie de Gérard Rancinan et les textes de Caroline Gaudriault est rythmé au fil du parcours par une quarantaine d'œuvres transposant une époque marquée par les fantasmes, l'illusion, les contradictions face au déni de réalité et par des livres qui nous proposent de nous interroger sur notre monde et plus encore sur la perception que nous en avons.  Sources Tourisme Aquitaine

Publié à 20:15, le 24 décembre 2016, dans Divers, Bordeaux

Le voilier Mir
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Jean-du-Gard
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies