A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Balade des 2 ponts

Mardi 16 juin 2020

Un nouveau bateau "Le Bougainville" étant amarré pour quelques jours, nous profitons de l'occasion pour filer à Bordeaux. Nous y arrivons sous l'averse qui fort heureusement ne durera pas trop longtemps. Nous effectuerons la balade des deux ponts ... du pont de pierre au pont levant ... rive gauche et rive droite, une petite boucle de 7 km pour cette matinée, vu le temps. La ville est calme, le quai des marques en profite pour se refaire une beauté et les restaurants installent au mieux leurs terrasses. Même le pont levant effectue sa grande toilette de printemps!

Publié à 23:15, le 22/06/2020, dans Bordeaux, Bordeaux

Circuit UNESCO Bordeaux

Mardi 18 février 2020

Depuis 2007, la quasi-totalité de la ville de Bordeaux et le Port de la Lune sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité. L'OT propose un parcours au cœur de ce périmètre afin de découvrir les principaux monuments de la ville. Le circuit d'environ 5km300 démarrant du cours du XXX juillet (OT) permet de voir :

• le monument aux Girondins sur l'esplanade des Quinconces
  • le Palais Rohan ou Hôtel de Ville
  • la cathédrale St-André et la tour Pey-Berland
  • le Musée d'Aquitaine cours Pasteur
  • la Grosse Cloche ancien beffroi
  • la place Fernand Lafargue où se trouvait autrefois le pilori
  • la Porte Cailhau
  • l'église St-Pierre
  • la Place du Parlement
  • la Place de la Bourse et sa fontaine

Mais devant passer d'abord par la gare St-Jean, nous ne rejoindrons le circuit qu'après avoir traversé les quartiers Ste-Croix et St-Michel et rejoint la Grosse Cloche. Ce qui, avec la traversée des ponts de pierre et St-Jean, a rallongé un peu notre déambulation dans les rues de Bordeaux.

photos et explications sont dans l'album

Publié à 15:50, le 23/02/2020, dans Bordeaux, Bordeaux

Musée Mer Marine Bordeaux

Samedi 8 février 2020

Soirée d'inauguration des Amis du Musée Mer Marine

en présence de Mr Norbert Fradin fondateur du musée

Au programme :

Une présentation de l'association / Une conférence donnée par Jean-Pierre XIRADAKIS, sur le thème "Voyage en Mer Egée, le MONT ATHOS, la presqu’île des Moines" / La conférence sera suivie d'un cocktail de bienvenue dans le hall du musée, offert par le Château des Arras et le Château La Parcelle

Mais avant de gagner l'auditorium du musée, nous avons un peu flâné du côté de la Cité du vin et des bassins à flots. Puis nous avons retrouvé Corinne et Philippe, Monique et Jean-Pierre.

Pour présenter le Musée Mer Marine ICI (musée privé)

Publié à 22:37, le 12/02/2020, dans Conference, Bordeaux

Arrêt en gare de Bordeaux St-Jean

Samedi 1er février 2020

C'est sur le site "bienvenue en coulisses" que s'est porté notre choix : la visite de la gare autrement qu'en simple voyageur. Evi sera notre guide pour 1h30 au départ du hall 3, côté Belcier ouvert le 26 avril 2017 rue des Terres-de-Borde. Cette rue devenant une rue piétonne, l'accès en voiture à l'arrêt minute, se fera désormais au niveau de l'entrée commune aux 2 parkings. C'est du dernier niveau du parking que nous aurons la meilleure vue sur le nouveau quartier Euratlantique, le quartier Belcier, la gare, les pont du Guit et de la Palombe ... à nos pieds et au loin les clocher, pont, GMP, Cité du vin ... des rives droite et gauche. Un petit tour sur le parvis puis à l'intérieur du grand hall , sur le quai et nous terminons par le centre opérationnel d'escale qui observe tout depuis une sorte de balcon vitré surplombant le quai n° 1. Ce bureau actif 24 heures sur 24 est équipé d’écrans de contrôle qui voient aussi bien les trains dans toute la région (symbolisés sur une carte informatique, avec leur position, les retards éventuels) qu’un individu qui tente de traverser les voies à pied à Saint-Jean.

Publié à 21:15, le 10/02/2020, dans Bordeaux, Bordeaux

Découverte du Bordeaux insolite et de Darwin

Vendredi 18 octobre 2019

Une visite avec l'OT de Bordeaux qui nous a permis de découvrir certains édifices ayant connu un évènement particulier ou ayant abrité des personnalités célèbres comme Marie de Médicis, Joseph Vernet, Marie Brizard  ou Flora Tristan ... Et où nous apprendrons que le dernier logo de la Caisse d'épargne est né d'un concours de contes et nouvelles ... la suite est à découvrir sur le lien suivant Histoire du logo de la caisse d'épargne

les photos et explications sont dans l'album

-----------------------------------------------------------

Samedi 21 décembre 2019

Autre lieu bien connu des Bordelais : "Darwin éco-système" situé sur la rive droite quai des Queyries. Depuis le départ des militaires en 2005, la vaste friche de la caserne Niel est devenue un haut lieu du graff et du street art.

Cette ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2, installée rive droite quai des Queyries, est en constante effervescence. Une sorte de cité idéale tournée vers l’économie verte avec la création d’une ferme urbaine, d’un skate-park XXL, d’espaces d’expression libre pour les grapheurs, d’une épicerie bio, d’un restaurant Le Magasin général, d’espaces de co-working et même d’un terrain de bike-polo. Le tout décoré avec le charme de la récup’ ! sources Bordeaux-Tourisme et Congrès

Le lieu est ouvert à tous, mais depuis peu des visites guidées (environ 1h30) sont proposées et assurées par des personnes travaillant sur le site. Pour tout connaitre de l'histoire ancienne du lieu, des nombreuses péripéties qui ont émaillé son acquisition (encore aujourd'hui), de sa transformation ...  consulter le site de Darwin.

les photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 18:20, le 2/01/2020, dans Visite guidee, Bordeaux

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs