A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère

Mercredi 6 novembre 2019

Le musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (A.L.A.T.) est un organisme militaire créé par le Ministre de la Défense. Il est implanté sur l'aérodrome de Dax, dans le périmètre de la base école - 6ème régiment d'hélicoptères de combat (6ème RHC). La base assure la formation initiale des pilotes d'hélicoptère. Le musée est placé sous l'autorité de tutelle du commandant de la base. L'Association des Amis du Musée de l'A.L.A.T. (A.A.M.A.L.A.T.) association régie par la loi de 1901, a été créée en 1981. Elle contribue à la conservation, au développement, à la mise en valeur et au rayonnement du patrimoine historique et culturel constitué par l'ensemble des collections détenues par le musée de l'A.L.A.T. et de l'hélicoptère. L'Association est composée de plus de 500 membres adhérents. Pour la plupart ce sont d'anciens pilotes et mécaniciens militaires ayant volé sur les aéronefs présents au musée mais aussi de nombreux civils passionnés d'aviation. Les guides du musée, bénévoles de l'association, participent activement à la présentation technique et historique des aéronefs. Ils font découvrir aux visiteurs les collections et toute l'histoire de l'ALAT et de l'hélicoptère.   Sources  Les Amis du Musée de l'ALAT

C'est ce que nous ont fait découvrir Françoise et Jean-Paul en cette journée grise et pluvieuse. Accompagnés par un "ancien" nous n'avons pas vu passer les 2 heures de visite qui ont suivi la projection du petit film retraçant l'histoire de l'ALAT. Un grand merci à tous les deux pour cette découverte insolite et pour le séjour agréable passé en votre compagnie.

toutes les photos sont regroupées dans l'album

Une visite à faire absolument si vous passez par Dax !

Publié à 22:30, le 10/11/2019, dans Landes, Dax

Découverte de Dax ...

Mardi 4 juin 2019

Comme tous les ans depuis de nombreuses années, nous nous retrouvons entre collègues retraitées et encore actives pour certaines, chez notre ancienne surveillante. Comme toujours, nous avons passé une excellente journée. Cette année nous avons découvert un ancien lavoir, une gigantesque fresque sur le mur des Baignots, une expo photos le long de l'Adour, du street art disséminé dans divers endroits de la ville, de belles maisons et surtout nous avons pu admirer l'intérieur du Splendid Hôtel.

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 22:34, le 13/06/2019, dans Landes, Dax

Découverte des portes insolites à Dax

Mardi 24 avril 2018

En route vers l'Espagne, nous faisons une halte à Dax chez notre ancienne surveillante. La journée sera très très chaude et ce n'est qu'en fin de journée que nous partirons à la recherche des neuf portes insolites de la cité dacquoise (MAG du journal Sud Ouest).

Nous commençons par le portail des Apôtres XIIIe siècle : rare vestige de la cathédrale gothique effondrée en 1645, ce portail d'entrée monumental de 12m de haut et 8 de large a failli être détruit à la fin du XIXe siècle lors de l'agrandissement du lieu de culte. Finalement, cet ensemble de sculptures de toute beauté, classé en 1884 fut remonté ... à l'intérieur de la cathédrale et ses portes sont désormais closes.

La porte de Borda XVIIIe siècle : porte d'entrée de la maison natale du chevalier Jean-Charles de Borda (1733-1799) grand mathématicien et navigateur français dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel. Dernière façade décalée de l'immeuble en pierre de taille détruit en 1778-1779, elle est devenue l'entrée ... d'un bar-restaurant nommé Le Chevalier.

La porte murée XVIe siècle : une des rares portes Renaissance de la ville, au cœur d'un quartier où s'étaient concentrés, à l'époque , les lieux de pouvoir municipal et le tribunal. Mise au jour en 1980 lors de travaux, elle est restée murée.

Portail à l'anglaise 1921 : le portail de la Potinière du début du XXe siècle était une entrée du collège de jeunes filles, ex-grand séminaire construit, lui, au XVIIIe siècle. A la démolition, dans les années 1990, pour construire le collège actuel, il est conservé pour devenir portail d'un jardin à l'anglaise sans aucune clôture, comme un élément poétique.

Porte coincée 1890 : porte de l'hôtel Graciet. Reste du bel établissement Graciet-Miradour, détruit dans les années 1980, cette porte gravée "Entrée de l'hôtel" est quasiment invisible pour les non-avertis, coincée entre de la végétation et ... une autre entrée d'hôtel.

Porte sur le vide : porte des remparts au bout de la promenade des remparts. Peut-être postérieure aux remparts datant du IVe siècle après JC. Cette ancienne porte secondaire d'entrée dans la ville fortifiée devait sans doute, vu sa hauteur, posséder un système de passerelles. Malheur à celui qui l'emprunte aujourd'hui, puisqu'elle donne sur le vide ...

Il nous restera 3 portes à découvrir les plus éloignées du centre ville ... ce sera pour une prochaine fois.

d'autres photos à voir dans l'album

Publié à 15:30, le 6/05/2018, dans Sejours decouvertes, Dax

Petite virée landaise à St-Paul-lès-Dax et Dax

Jeudi 22 septembre 2016

St-Paul-lès-Dax

Retour sur 2 agréables journées ensoleillées passées dans les Landes. Nous sommes descendus à l'hôtel situé à St-Paul-lès-Dax aux portes de Dax. De l'autre côté de l'avenue se trouve le lac de Christus

Lire la suite…

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs