A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Dole ... sur la route des vacances

Vendredi 7 juin 2013

Après Beaune et ses hospices il y a 2 ans, Dole sera sera notre ville étape sur notre longue route vers l'Alsace. Partis très tôt par une journée ensoleillée nous avons eu suffisamment de temps pour visiter l'essentiel de la vieille ville. Bien installés à l'hôtel nous nous rendons à l'OT récupérer un plan. Quelques mots sur les principaux édifices remarquables avant de feuilleter l'album

• Avant l'heure de la fermeture, nous filons vers la maison natale de Pasteur transformée en musée (clic) ... photos interdites mais visite des plus enrichissante et découverte des multiples facettes du personnage (objets personnels, écrits, exposition, bouillons de culture, travaux de recherches ...).
  • Direction ensuite la collégiale Notre-Dame, imposant édifice du XVIe de style gothique-Renaissance. On y pénètre par un clocher-porche d'ouest surmonté d'un dôme d'inspiration génoise plusieurs fois remanié et qui culmine à 73m. La nef du XVIe est de style gothique tardif. Le jubé sépare l'entrée du reste de l'édifice et sert depuis 1750 de tribune à l'orgue (1750-1754). Sur les bas-côtés de nombreuses chapelles dont la Sainte Chapelle qui jouxte le choeur: elle est édifiée afin d'accueillir une des osties miraculeuses de Faverney (clic).
  • L'ancien hôtel-Dieu du XVIIe, hôpital pour les pauvres et qui abrite depuis 2000 la Médiathèque, les Archives municipales et l'Animation du patrimoine
  • L'hôpital général de la Charité du XVIIIe construit sur le terrain de l'ancien bastion St-André. Cette institution d'assistance publique accueillant indigents et orphelins, faisait office de lieu d'enfermement pour ces populations marginales jugées à risque. Cest aujourd'hui l'internat du lycée Charles Nodier qui lui fait face.
  • Le canal des Tanneurs pour rappeler que ce quartier fut dédié dès le XIIIe à l'activité de la fabrication des cuirs. Les tanneries se trouvaient au niveau des caves qui donnaient directement sur l'eau

Nous avons suivi une partie du circuit du Chat perché (jalonné au sol) clin d'oeil à l'écrivain Marcel Aymé auteur des Contes du Chat perché et qui a passé à Dole ses années d'enfance et d'adolescence. Rues, ruelles, monuments, coins et recoins sont explorées et nous ramènent inévitablement du côté de ... l'eau avec le Doubs qui traverse la ville; le canal des Tanneurs et ses multiples ponts, passerelles, écluses et qui au pied de l'hôtel-Dieu ne fait plus qu'un avec le canal du Rhône au Rhin.

Après avoir bien déambulé nous avons terminé la soirée au restau puis rejoint tranquillement notre hôtel.

clic pour voir l'album

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies