A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Domrémy-la-Pucelle

Jeudi 27 juin

Domrémy-la-Pucelle

Village natal de Jeanne d’Arc, Domremy-La-Pucelle est situé en Lorraine, dans l’ouest du département des Vosges, à 10 km de Neufchâteau et dans la vallée de la Meuse. Le territoire de la commune s’étend des rives de la Meuse aux pentes boisées des collines qui la bordent à l’ouest. C'est ici que nous passerons notre journée en attendant 22h pour assister au nouveau spectacle estival à l'intérieur de la basilique du Bois Chenu : "L'Arche aux Images".

Après une bonne heure et 1/2 de route, nous faisons une halte à l'OT de Neufchâteau pour récupérer quelques documents afin d'occuper notre après-midi. L'OT est installé dans l'Hôtel de Houdreville, hôtel particulier du XVIe à l'architecture Renaissance. Un magnifique escalier inséré fin XVIe dans l'aile en retour sur cour, est orné d'un exceptionnel décor sculpté et conduit à une chambre de guet.

Lire la suite…

Fermer

Publié à 20:50, le 21/07/2019, dans Moselle, Domrémy-la-Pucelle

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Domrémy-la-Pucelle

Jeudi 27 juin suite et fin

La basilique du Bois Chenu

Surplombant la Meuse et le village de Domremy, édifiée sur le coteau, à proximité immédiate du lieu où Jeanne aurait entendu ses voix, la basilique du Bois Chenu est le Monument National de la Reconnaissance Française à Jeanne d'Arc. L'édification du monument fut confiée à l'architecte PauL SEDILLE. La première pierre fut posée le 3 novembre 1881.

Arrivés bien avant l'heure, nous aurons le temps de faire un petit tour du lieu et de nous restaurer avant le début du spectacle. De la basilique fermée nous ne verrons que l'extérieur, les statues du parvis puis nous descendrons en contrebas du coteau jusqu'à "la fontaine des fiévreux". La source semble avoir été déplacée à l'emplacement actuel pour laisser la place à la basilique pendant le IVe quart du XIXe siècle.

-----------------------------------------------

L'Arche aux images et Le testament de Jehanne

Après avoir investi, durant 7 saisons, le parvis de la Basilique, et accueilli près de 70 000 spectateurs, le spectacle monumental Jeanne d’Arc fait désormais place à une toute nouvelle création : L’Arche aux Images, à l’intérieur cette fois de l’édifice. Une immersion sans précédent, par l’image à 360°, la lumière, le son, et la présence d’acteurs et figurants en direct, au cœur du formidable vaisseau de pierres dressé sur la Vallée de la Meuse. Revivez l’incroyable épopée de ce haut lieu de Lorraine, plongez sans ses méandres les plus secrets, au sortir de la guerre de 1870 jusqu’à l’aune de l’Europe naissante. Un formidable livret de notre Histoire, mais également de celle de Jeanne d’Arc, figure indissociable du site, racontée ici par toute une dynastie d’ouvriers.  Sources Plaquette de l'OT

toutes les photos sont regroupées dans l'album

Publié à 20:00, le 21/07/2019, dans Moselle, Domrémy-la-Pucelle

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs