A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Le château de La Brède

Mercredi 17 juillet 2019

Direction La Brède pour un pique-nique puis une visite du parc et de son château. Pour Ophélie ce sera une découverte et pour Cécile et nous, un très lointain retour en arrière datant d'une époque où il était encore habité par Madame la comtesse de Chabannes, dernière descendante directe de Montesquieu et de sa fille Denise.

L'extérieur n'a pas changé, la visite guidée fut des plus passionnante et la petite balade dans le parc bien agréable.

Sur ce domaine naquit, le 18 janvier 1689, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, auteur des "Lettres Persanes" et de "L'esprit des Lois". Edifié à partir du XIVème siècle sur les ruines d'une construction plus ancienne, le château a été remanié à partir de la Renaissance. Il a conservé son caractère de forteresse, atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l'eau des larges douves qui l'entourent. Montesquieu y séjournait régulièrement, retrouvant, dans ce havre de paix, le bonheur d'une vie simple et un environnement propice à la réflexion et à l'écriture. Les lieux sont entourés d'un très beau parc à l'anglaise, dont le goût lui vint lors d'un séjour outre-manche.

On accède au château proprement dit par 3 ponts-levis qui permettent de franchir les douves aujourd'hui animées par le ballet des carpes. La chambre du philosophe est conservée en son état du XVIIIe siècle. La vaste bibliothèque (185 m2), sous une voûte impressionnante, ornée d'une fresque peinte fin XVe siècle, n'abrite plus aujourd'hui aucun livre (les derniers des 5 000 livres ont été légués en 1994 à la bibliothèque de Bordeaux afin d'en assurer la conservation).

Pour l'historique complet du château c'est ICI

les photos sont dans l'album

Publié à 01:30, le 16 août 2019, dans Visite guidee, La Brède

La Brède et Montesquieu

Mardi 31 octobre 2017

Un petit 3° au lever du jour, la météo est bien changeante passant du chaud au froid (et vice versa) sans crier gare. C'est en compagnie de Dominique cette fois, que nous prenons la route pour La Brède et un circuit effectué en mars 2012. Le parking de la place de l'église étant en zone bleue, c'est donc au collège que nous irons nous garer et démarrer le circuit en sens inverse. Malgré le soleil et le ciel bleu, il n'est pas d'actualité pour l'instant, de quitter la doudoune d'autant plus que le thermomètre affichait ici 1° (et des prés gelés). Quelques belles bâtisses, un balisage local original ...

Lire la suite…

ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)