A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Halte à Ligugé

Lundi 27 octobre 2014

Suite à notre weekend dans le Val de Loire et afin de couper notre trajet du retour, nous avons préféré nous arrêter près de Poitiers. Nous avons réservé l'hôtel (avec Simone et André) à Ligugé, commune de la Vienne surtout connue pour son abbaye St-Martin le plus ancien établissement monastique d'occident encore en activité. Nous avons fait la grasse matinée, bien déjeuné, récupéré un plan à la mairie et en route pour visiter le village mais pas l'abbaye fermée le lundi ... Nous n'avons rencontré que des gens sympathiques: à commencer par nos hôteliers (accueil, gentillesse et bonne cuisine); puis cette dame qui nous voyant perplexes devant le plan de la commune, nous a spontanément proposé son aide; puis ce monsieur qui a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions sur l'ancienne filature et enfin ce moine qui nous a consacré un peu de son temps libre et ouvert certaines portes de l'abbaye ... Et nous avons enfin eu une journée ensoleillée !!!

Nous débutons par l'église paroissiale St-Martin: elle date de 1505 et a été reconstruite par Geoffroy d'Estissac sur l'emplacement d'un édifice construit en 1310 mais détruit en 1359 et dont il ne reste que le mur de droite; le portail et le clocher sont du XVIe caractéristiques du style gothique flamboyant; la nef est du XVIe et l'abside du XIXe ...

Lire la suite…

ACCUEIL
Lussac ... avec nos Amis Poutais
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Aigues-Mortes
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Vauvert et le centre de découverte du Scamandre
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Saint-Rémy-de-Provence et Beaucaire
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Arles

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)