A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 28 juin au 12 juillet 2020 / Metz

Vendredi 10 juillet

Musée de la Cour d'Or

Le séjour arrivant à son terme, nous passerons la journée à Metz. Direction le musée de la Cour d'Or, histoire de se documenter sur le riche passé de la ville. Fondé en 1839, l'ensemble des collections muséales fut baptisé musée de La Cour d’Or en 1988, en référence au palais des rois d’Austrasie, dont l'établissement occupe le site historique présumé. Le musée est actuellement géré par Metz Métropole. L'institution regroupe, au sein d’un même ensemble, un musée archéologique réunissant de riches collections d’art gallo-romain et d'art médiéval, un musée d’architecture médiévale et de la Renaissance et un musée des beaux-arts.

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la période gallo-romaine grâce à la guide qui nous a fait partager son savoir et sa passion. Le temps étant compté, nous avons parcouru plus rapidement les autres expositions ... plafonds au bestiaire, aux fleurs et aux armoiries, mobilier, tableaux ... Ce sera pour une autre fois. Nous avons terminé la journée du côté du lac aux cygnes ... pour cause de covid, pas de spectacle nocturne de jeux d'eau et de lumière sur fond musical

Publié à 14:15, le 1/09/2020, dans Moselle, Metz

Séjour en Moselle du 28 juin au 12 juillet 2020 / Metz

Samedi 4 juillet

Jardin d'été Place de la Comédie

L'île du Saulcy.

Après-midi tranquille pour cette balade dans Metz  qui débute Place de la Comédie à la découverte du nouveau jardin éphémère (renouvelé chaque année). Direction ensuite l'île du Saulcy (du Grand-Saulcy. Le toponyme Saulcy pourrait renvoyer à un lieu planté de saules en bord de Moselle) où est implanté un campus de l'université de Lorraine. Promenade autour du plan d'eau de l'île St-Symphorien créé en 1974 lors de la construction de l'A Metz-Thionville. Petite pause sur la digue de la Pucelle à observer les kayakistes en pleine action et le héron baptisé "Wolfgang" par les internautes (?). C'est une "star" nullement perturbée par l'agitation qui règne dans les eaux tumultueuses et par toutes les têtes penchées au-dessus du parapet.

Publié à 18:03, le 7/08/2020, dans Moselle, Metz

Metz ... Noël en Moselle

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019

Deux journées bien remplies pour terminer notre séjour chez Cécile avec la fraîcheur qui s'est installée.

Vendredi, nous avons découvert l'église Saint-Maximin située dans le quartier Outre-Seille. Classée monument historique en 1923, l'église a été complètement restaurée dans les années 60. Le Ministère de la culture fait alors appel à Jean Cocteau pour dessiner les nouveaux vitraux qui furent posés entre 1962 et 1970. Leur ton bleu dominant est une invitation à la contemplation. Contrairement aux fresques bibliques résolument figuratives des diverses chapelles qu'il a déjà décorées, les vitraux de l'église messine sont davantage à l'idée que le poète se fait de l'art. Ainsi Cocteau subordonne le domaine artistique à la poésie. Cocteau réalisera 15 vitraux qui seront soit historiés, soit à formes géométriques et florales. Sa maladie ne lui ayant pas permis de terminer les cartons pour 2 vitraux du transept et les baies de la nef, le décor sera limité à un simple semis d'étoiles et de losanges pastel, rose et bleu. L'atelier des maîtres verriers Brière de Levallois-Perret sera chargé de la réalisation et des travaux de pose à partir de 1962. Le résultat est une œuvre originale ... ces vitraux ne sont pas d'abord à décrire, mais à regarder et contempler.

Nous passerons ensuite par le jardin du Grand Séminaire, gagnerons la gare avec ses illuminations et surtout son sapin. Il est composé de 217 sapins de 2 mètres et atteint 15 mètres de hauteur ! Il trône au centre d’une forêt d’une centaine de sapins lumineux.

Il fait déjà nuit noire quand nous atteignons les berges de la Moselle et le jardin Fabert : un émerveillement et un véritable retour en enfance en parcourant le "Sentiers des lanternes" (plus de 400 lanternes). Trois étapes rythment la balade. Le temps de l'Avent, mise en bouche aux saveurs de pain d'épices et de petits gâteaux de Noël, avec moultes lanternes en forme de sucres d'orge, bredele et autres sucreries ... Le temps de la Saint-Nicolas, en présence du saint patron des écoliers sur son âne et du père Fouettard ... Le temps de Noël : l'apothéose ! Ici, le Sentier des Lanternes se pare de ses plus beaux atours : on y croise le Père Noël, une avalanche de cadeaux et de jouets, des rennes et des lutins ... Sans compter un clin d'œil aux savoir-faire verriers, avec des lanternes en forme de boules de Noël de Meisenthal ... En chemin, nous passons par le Moulin des Thermes et la salle à manger du Père Noël, toute en lanternes, puis un espace dédié à l'univers des casse-noisettes. Et sur le parcours, il faut tendre l'oreille : une nouvelle mise en musique, inspirée du folklore mosellan, mêle instruments traditionnels et électroniques, rires d'enfants et carillons, pour une visite encore plus immersive ... on y entend même  le souffleur de verre !

Après avoir déambulé au milieu d'une foule nombreuse d'enfants et d'adultes de tous âges ... nous avons regagné la place de la cathédrale St-Etienne où le Vidéomapping inédit "La Lanterne du Bon Dieu" célèbre les 800 ans de sa construction. Projeté sur la façade, le Son et Lumière est un hommage aux bâtisseurs et artistes vitraillistes du monument. Pour voir la vidéo en entier et HD il suffit de cliquer sur le lien suivant (ce n'est pas la mienne, je n'ai pris que des photos)

Samedi nous avons arpenté les différents marchés de Noël en attendant Ophélie. Nous ne sommes pas retournés au sentier des lanternes ... beaucoup trop de monde et une file d'attente interminable ! Mais nous avons revu avec beaucoup de plaisir le spectacle son et lumière. Toutes les photos sont dans les 2 albums.

Metz vitraux, illuminations, cathédrale et Graoully

le sentier des lanternes

Publié à 17:10, le 24/12/2019, dans Festivites, Metz

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Metz

Vendredi 28 juin

Retour à Metz pour une balade dans la ville, direction la Place de la Comédie et son "Jardin éphémère". Intitulé "À la reconquête du végétal", il aborde la notion du réchauffement climatique à travers un décor futuriste. Il est divisé en plusieurs cellules avec pour chacune une ambiance différente. De belles réalisations et un îlot de verdure et de fraîcheur bienvenue par cette canicule.

toutes les photos sont à découvrir dans l'album

----------------------------------------

Constellations

Porté depuis 2017 par la Ville de Metz et ses partenaires, Constellations de Metz est un festival d’arts numériques qui se déroule de juin à septembre. En lien avec l’identité «Art & Tech» du territoire messin, ce festival s’attache à mettre en valeur le patrimoine et l’espace urbain. Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons. Durant plus de deux mois, l’art investit les rues de la ville et permet aux visiteurs de découvrir le territoire sous un jour nouveau, à travers parcours artistiques, street art, projections, spectacles, expositions et concerts. Pour plus d'info consulter le site Constellations de Metz

Impossible de tout voir en quelques heures ! Il a fallu faire un choix, rester dans le centre et à proximité de la cathédrale et du lac aux cygnes pour les deux spectacles nocturnes.

----------------------------------------

• Le site Inca du Machu Picchu
  • Le site troglodyte de Petra, en Jordanie
  • Le Taj Mahal, en Inde

Morphosis- mapping video

Place d'armes sur la façade de la cathédrale St-Etienne. Quelques explications sur le terme Morphosis

et les photos des 2 spectacles dans l'album

Publié à 19:00, le 22/07/2019, dans Moselle, Metz

Séjour en Moselle du 26 juin au 7 juillet 2018 / Metz

Vendredi 6 juillet

Le jardin éphémère

De juin à octobre, un jardin d’été s'installe sur la place de la Comédie à Metz . Sa thématique change d'année en année. Pour 2018 : Les Plantes Voyageuses. Ce jardin est mis en place grâce à deux mécènes : les jardineries Truffaut qui fournissent des plantes et l’entreprise de travaux publics Lingenheld qui fournit des matériaux.

Le jardin est composé de différents types de plantes annuelles vivaces, de plantes arbustives et d’arbres. Sur 1500 m², le jardin retrace l'histoire du voyage des plantes. Lors de sa promenade, le visiteur sera ainsi amené à vivre un voyage imaginaire : après avoir suivi la construction d'un navire, il partira en mer pour faire de nouvelles découvertes, prendra soin des plantes rapportées dans les cales du navire, puis rentrera à bon port afin de ramener ces plantes au Roi et de les acclimater, pour qu'enfin elles puissent aujourd'hui se retrouver dans nos jardins (présence de panneaux explicatifs).

Une quarantaine d'agents du pôle parcs et jardins mobilisés : 25 jardiniers, horticulteurs, élagueurs, architecte paysagiste, dessinateur, apprentis, etc. Soutien des menuisiers, serruriers, fontainiers (pôle patrimoine bâti et Logistique technique), et des géomètres (pôle mobilité de Metz Métropole). Jardin réalisé avec l'aide de 20 apprenants d'une classe de 1ère (bac pro Aménagements paysagers ; filière apprentissage), dans le cadre d'une convention de partenariat entre la ville de Metz et l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Metz Courcelles-Chaussy.   Sources    JDS (Journal Des Spectacles)

Après avoir fait le tour de ce jardin, puis une pause à la crêperie nous avons gagné le lac aux cygnes et ses fontaines dansantes. Cette année le spectacle son et lumière aquatique a pour thème les arts du cirque. Nous avons terminé cette chaude soirée (sur fond de quart de finale de foot !!!) par le spectacle son et lumière sur la façade occidentale de la cathédrale St-Etienne puis les bateaux en origami au niveau du Pont des Roches, lumineux et colorés.

photos à découvrir dans l'album

Publié à 16:18, le 19/08/2018, dans Parcs et jardins, Metz

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs