A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Molières ... Bastide anglaise inachevée

Dimanche 13 août 2017

10 minutes plus tard après avoir quitté Cadouin, nous nous garons sur le parking à l'entrée de Molières. Nous nous installons à la terrasse de l'unique restaurant ouvert, sur la place ombragée. Notre repas avalé, nous partons à la découverte de cette bastide anglaise fondée en 1284 par Jean DE GRAILLY, sénéchal du roi d’Angleterre. Comme celle de Blasimon, elle reste inachevée et n’a pas connu l’expansion urbaine de Monpazier. En 1316, Guilhem de Toulouse, sénéchal du Périgord pour Edouard II d’Angleterre, choisit Molières comme base de son pouvoir et décide d’y construire son château, lui aussi inachevé. La ville fut ravagée par la guerre de Cent ans, reconstruite puis à nouveau ruinée par les féroces combats des guerres de religion.

Elle présente les caractéristiques d'une bastide avec ses rues à angles droits et les carreyrous. Elle a été édifiée selon un plan régulier, les rues convergeant vers la place centrale. Molières n’a jamais été bordée de maisons à couverts. Seule la maison dite du Bayle a ses cornières: subsistant au coin sud-ouest de la place, elle tire son nom du représentant du Roi en la bastide. Sur la face ouest, deux baies géminées terminées par deux trilobes sont séparées par une colonnette. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1920 ... et c'est le premier édifice que l'on aperçoit en entrant dans le village

Lire la suite…

ACCUEIL
Lussac ... avec nos Amis Poutais
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Aigues-Mortes
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Aigues-Mortes
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Vauvert et le centre de découverte du Scamandre
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Saint-Rémy-de-Provence et Beaucaire
Séjour dans le Gard du 9 au 16 septembre 2018 / Arles

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies