A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Les parcs Albert Schweitzer et de la Fecht

Mardi 11 juin 2013

Jusqu’en 1926, les actuels parcs de la Fecht et parc Albert Schweitzer ne formaient qu’un seul ensemble, appartenant à la famille Hartmann. Dénommé « Herrengarten », ce jardin anglais s’étendait jusqu’à la sortie Est (actuel camping) de Munster, il était le lieu de villégiature et de repos des Hartmann.
Les arbres superbes, aux essences prestigieuses ont été plantés par les Hartmann et constituent un des trésors naturels de la ville de Munster

Griffons et Sphinx
Situés dans le parc Schweitzer, deux griffons et deux sphinx en grès rose se font face à quelques cent mètres. Ces sculptures proviennent de l’ancienne propriété strasbourgeoise de Charles Schulmeister (1770-1853), fidèle espion de Napoléon I et sont dus au talent du sculpteur Landolin Ohmacht (1760-1834).
Après la chute de l’Empire en 1815, Frédéric Hartmann-Metzger, fils aîné d’André Hartmann, a acheté les griffons et sphinx et les a fait mettre à leur emplacement actuel.

Neptune
Une statue de Neptune, le dieu de la mer, se trouve installée au bord de l’étang du parc de la Fecht.
Œuvre du sculpteur Landolin Ohmacht, elle provient également de l’ancienne propriété Schulmeister à Strasbourg.

La fontaine de la Place de la Tuilerie
Cette fontaine, de style Louis XVI, est un exemple de sculpture du XVIII siècle. Elle se trouvait à l’origine dans une cour intérieure de la maison Hartmann, au début de l’ancien jardin à l’anglaise de la propriété, actuels parcs Albert Schweitzer et de la Fecht.
Miraculeusement épargnée par la Première Guerre mondiale, elle a été déplacée en 1919 et installée à son emplacement actuel en 1934.
(I. M. H. 1990).
La place de la Tuilerie doit son nom à l’existence au XVIII siècle d’une tuilerie qui a fonctionné jusqu’en 1821.

clic pour voir l'album

Publié à 21:30, le 27 juillet 2013, dans Parcs et jardins, Munster

Les cigognes de Munster

Samedi 6 juin 2013

Pour occuper notre première journée à Munster, nous avons rendu visite aux cigognes. Entre 1960 et 1974, la population alsacienne de cigognes est passée de 148 à 9 couples. En 1984, avec le partenariat de la Ville de Munster, Grégo et l’Aprécial (Association pour le Protection et la Réintroduction des Cigognes en Alsace Lorraine) un centre de réintroduction est installé rue Dubach à Munster. Pour les voir de plus près : l’enclos des cigognes. Il est situé en bordure de la Petite Fecht ...

Un panneau installé sur l'enclos signale la fin du programme afin de les rendre indépendantes et un poste d'observation est aménagé à quelques mètres. Peu farouches elles se laissent approcher et observer sans aucun souci

3 énormes nids occupés par 3 familles se trouvent à l'extérieur: sur un mât aménagé, avec 2 cigogneaux (clic) ...

... au milieu du toit grillagé avec 2 cigogneaux ...

... en bordure du toit grillagé avec 1 cigogneau (clic)

clic pour voir l'album

Weekend dans le Lot avec nos Amis Poutais du 19 au 21 mai 2017
St-Philippe-d'Aiguilhe: vignes et châteaux
Castelviel / Gornac ... comme des montagnes russes
St-Sulpice-de-Faleyrens: entre vignes, Dordogne et palus
Séjour en Creuse du 5 au 19 septembre 2015 - Masgot

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)