A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef

Jeudi 6 juillet

A Neufchef (près d'Hayange), une association a inauguré en 1990 un impressionnant musée : dans des galeries exploitées de 1820 à 1988 sous la houlette de la famille de Wendel, dans des salles d'exposition et à l'extérieur, il présente l'histoire de l'extraction du minerai de fer depuis le début de notre ère jusqu'au siècle dernier.

Nous passerons la journée sur place : au restaurant le "Relais du musée" tout d'abord, situé juste au-dessus du musée. Puis en attendant 14h l'heure d'ouverture, visite du musée à ciel ouvert situé sur le carreau de la mine (espace regroupant l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine) avec une exposition riche et complète de tous les outils et engins utilisés de 1920 à 1993.

Nous aurons ensuite environ 1h pour faire le tour des 3 salles d'exposition : une première retrace l’histoire du fer, de la géologie et de la sidérurgie à l’aide de maquettes interactives. La seconde évoque le métier de mineur en présentant les différentes tâches de la profession. La troisième évoque la vie sociale et familiale des mineurs dans les années 1950 à l’aide de scènes reconstituées.

Il sera enfin l'heure de descendre dans la mine (dite à flanc de coteau) : casque obligatoire et vêtements chauds mis à disposition (11° et humidité), accompagnés d'un guide, généralement un ancien mineur, le nôtre était un ancien ingénieur des mines passionné. Il a captivé son auditoire durant 1h30 : nous avons vécu le quotidien du mineur comme si nous y étions ! Le site de Neufchef offre un parcours souterrain d'environ 1,5 km de véritables galeries retraçant le travail des mineurs de fer lorrains de 1820 à nos jours selon trois grandes époques : la mine ancienne, la mine à air comprimé et la mine moderne. Petite anecdote: un minutieux travail a été fait pour savoir exactement combien de km de galeries ont été creusés dans cette mine ... cela représente 45000 km, plus que le tour de la terre !!!

La projection d’un film d'archives sur l’histoire des mines à puits clôture cette visite passionnante.

Nous avons terminé cette journée, par une balade en soirée jusqu'au Fond St-Martin, zone de loisirs au cœur d'une vallée forestière de 400ha. Nous avons fait le tour de l'étang et de l'aire de jeux et sommes revenus à la lueur de la lampe électrique.

les photos sont dans l'album

Publié à 01:10, le 11 août 2017, dans Moselle, Neufchef

Kaysersberg et Saint-Hippolyte ... sur la route des vins
Colmar ... marchés de Noël
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies