A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Marcamps et les palus du Moron

Mardi 26 janvier 2016

C'est par une journée grise et brumeuse que notre quatuor d'hommes et moi même avons pris la route pour Marcamps. Depuis 1965 la petite commune a fusionné avec Prignac-et-Cazelles pour former celle de Prignac-et-Marcamps. A mi-chemin entre Bourg-en-Gironde et St-André-de- Cubzac, sur la RD 669, la commune de 1402 habitants est limitée naturellement par la Dordogne au sud et le Moron à l’ouest et au nord.

Environ 1 heure plus tard nous nous garons au pied de l'église de Marcamps. L’église romane, construite vraisemblablement au XIIe siècle, jadis fortifiée, est agrandie au XVIIe siècle est refaite en partie au XIXe siècle. Puis, magnifiquement restaurée en 1992, elle sert aujourd’hui de lieu culturel. De son origine romane, la voûte en cul-de-four subsiste. L’extérieur, modeste, est orné d’un bandeau et de modillons muets. Le portail à l’ouest est occulté et reconstruit sur le flan sud de l’édifice au XVIIIe siècle. Célèbre pour son pèlerinage dédié à Saint Jean Baptiste, un étrange rituel s’y déroulait. On y emmenait les malades, surtout les enfants. Ils devaient passer dans un trou creusé dans la muraille derrière le maître-autel, appelé la veyrine. Il s’agit là d’une ouverture pratiquée dans les murs des églises de campagne girondines dédiées à Saint Michel. Les enfants y passaient neuf fois de suite pour être guéris de l’énurésie, l’épilepsie, du marasme ou des écrouelles. Un arrêté rendu par l’administration centrale de la Gironde, en frimaire de l’an VII, ordonne la fermeture de toutes les veyrines qui se trouvaient encore dans le département.

Lire la suite…

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies