A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 26 juin au 7 juillet 2018 / Le Fil bleu de l'Orne

Vendredi 29 juin

Fil Bleu de l'Orne

Effectué en 2015 dans le sens Rombas → Valleroy, nous avons décidé cette année de changer de rive et de point de départ. C'est donc avec le TER que nous nous rendons à Valleroy pour démarrer de la gare désaffectée. Nous avons découvert des paysages nouveaux, redécouvert certains, les gros travaux qui étaient en cours sont depuis terminés. A Auboué, nous avons cherché en vain la fresque du mur de l'ancien collège : elle a été détruite (dommage). Le petit restaurant "La Bibliothèque" de Jœuf étant fermé pour une durée indéterminée, nous avons dû en trouver un autre avant de poursuivre notre chemin. Enfin nous avons pu constater que les nombreux panneaux documentés qui jalonnent  le circuit sont de plus en plus dégradés et pour certains illisibles ! Il a fait chaud. C'est sous un soleil de plomb, sans le moindre souffle d'air  et après de nombreuses pauses, que nous avons regagné Rombas.

Une petite remarque : j'ai personnellement préféré le circuit effectué en 2015. Le cheminement, les vues sur l'Orne et les traversées des villages sont plus agréables et il y a davantage de choses à voir.

les photos sont dans l'album

ci dessous l'album 2015

Publié à 23:00, le 25 juillet 2018, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont

Mercredi 5 juillet

Rombas

En route pour la "Maison du projet provisoire", notre œil a été attiré par un attroupement sur le pont traversant l'Orne au niveau de Vitry-sur-Orne. Nous avons assisté en compagnie de nombreux badauds à la pose de la passerelle métallique bleue permettant ainsi au sentier bétonné du "Fil bleu de l'Orne" reliant Valleroy à Rombas, d'enjamber l'Orne

Nous profitons également du jour d'ouverture de la Maison du projet pour nous informer de l'avancée des travaux en cours. Pour en savoir plus sur ce très ambitieux projet à long terme (d'ici 10 à 20 ans) un clic sur Les "Portes de l'Orne"

Publié à 23:40, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas

Lundi 3 et mardi 4 juillet 2017

Lundi : tout commence par un petit tour du côté des berges de l'Orne jusqu'à la "Maison du projet provisoire" (fermée nous reviendrons mercredi) avec un détour par la pharmacie de la rue de Metz (1900 de style néo-Renaissance), pastiche de la période allemande, avec un décor au contraste chromatique de brique et pierre. En face on trouve le temple protestant réformé, néogothique construit en 1899–1900 sur les plans de M. Gunz, ingénieur d’usine. Les vitraux ont été réalisés en Allemagne et ses orgues réputées sont l’œuvre de Frédéric Haerpfer à Boulay-Moselle.

Mardi : découvert au hasard de leur promenade, Cécile nous emmène dans un lieu situé derrière le groupe scolaire du Rond Bois et la barre d'immeubles de l'immense cité éponyme. A l'origine, cité ouvrière, ce coin de Rombas est aujourd'hui un agréable quartier avec gymnase, salle des associations, terrain de sport ... Il est aussi le point de départ de balades à travers bois, jardins familiaux, prairies et friches industrielles ... pour rejoindre le centre de Loisirs d'Amnéville. Nous n'irons pas aussi loin, mais suivrons le sentier pour aller voir de plus près l'ancienne usine désaffectée: le site est clôturé et toujours sous surveillance. Puis nous grimperons sur le crassier (tas de scories de haut-fourneau) jusqu'au vestige "grand A" qui culmine à 260m. Nous suivrons au hasard un des nombreux chemins qui sillonnent le site pour une agréable balade en forêt et retour à la maison 2h plus tard.

voir les photos dans l'album

Publié à 22:55, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

La tour de Drince

Vendredi 19 juin 2015

Après un jeudi pluvieux et pour notre dernière journée en terre mosellane, nous décidons de grimper à la tour de Drince. Ayant déjà effectué l'ascension en novembre 2012, nous reprenons le même circuit balisé au départ du Fond St-Martin ... mais dans l'autre sens.

Publié à 22:30, le 15 août 2015, dans Moselle, Rombas

Le fil bleu de l'Orne

Mardi 16 juin 2015

Cette voie verte de 23 km démarre en aval à Rombas, à côté de la gare (accès TER). Elle suit le plus fidèlement possible le cours de l’Orne et utilise d'anciennes emprises de voies ferrées industrielles. Elle passe par Rosselange, Moyeuvre-Grande, Joeuf, Homécourt, Auboué, Valleroy et Moineville où elle prend fin au niveau de la zone de loisirs. Cette piste (béton essentiellement et enrobé ) est un moyen doux (faible dénivelé 166m) de découvrir les paysages d'une ancienne vallée sidérurgique. Accessibilité: marche, vélos, roller, fauteuil, handbike.

Publié à 22:12, le 9 août 2015, dans Moselle, Rombas

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies