A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont

Mercredi 5 juillet

Rombas

En route pour la "Maison du projet provisoire", notre œil a été attiré par un attroupement sur le pont traversant l'Orne au niveau de Vitry-sur-Orne. Nous avons assisté en compagnie de nombreux badauds à la pose de la passerelle métallique bleue permettant ainsi au sentier bétonné du "Fil bleu de l'Orne" reliant Valleroy à Rombas, d'enjamber l'Orne

Nous profitons également du jour d'ouverture de la Maison du projet pour nous informer de l'avancée des travaux en cours. Pour en savoir plus sur ce très ambitieux projet à long terme (d'ici 10 à 20 ans) un clic sur Les "Portes de l'Orne"

Publié à 23:40, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas

Lundi 3 et mardi 4 juillet 2017

Lundi : tout commence par un petit tour du côté des berges de l'Orne jusqu'à la "Maison du projet provisoire" (fermée nous reviendrons mercredi) avec un détour par la pharmacie de la rue de Metz (1900 de style néo-Renaissance), pastiche de la période allemande, avec un décor au contraste chromatique de brique et pierre. En face on trouve le temple protestant réformé, néogothique construit en 1899–1900 sur les plans de M. Gunz, ingénieur d’usine. Les vitraux ont été réalisés en Allemagne et ses orgues réputées sont l’œuvre de Frédéric Haerpfer à Boulay-Moselle.

Mardi : découvert au hasard de leur promenade, Cécile nous emmène dans un lieu situé derrière le groupe scolaire du Rond Bois et la barre d'immeubles de l'immense cité éponyme. A l'origine, cité ouvrière, ce coin de Rombas est aujourd'hui un agréable quartier avec gymnase, salle des associations, terrain de sport ... Il est aussi le point de départ de balades à travers bois, jardins familiaux, prairies et friches industrielles ... pour rejoindre le centre de Loisirs d'Amnéville. Nous n'irons pas aussi loin, mais suivrons le sentier pour aller voir de plus près l'ancienne usine désaffectée: le site est clôturé et toujours sous surveillance. Puis nous grimperons sur le crassier (tas de scories de haut-fourneau) jusqu'au vestige "grand A" qui culmine à 260m. Nous suivrons au hasard un des nombreux chemins qui sillonnent le site pour une agréable balade en forêt et retour à la maison 2h plus tard.

voir les photos dans l'album

Publié à 22:55, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

La tour de Drince

Vendredi 19 juin 2015

Après un jeudi pluvieux et pour notre dernière journée en terre mosellane, nous décidons de grimper à la tour de Drince. Ayant déjà effectué l'ascension en novembre 2012, nous reprenons le même circuit balisé au départ du Fond St-Martin ... mais dans l'autre sens.

Publié à 22:30, le 15 août 2015, dans Moselle, Rombas

Le fil bleu de l'Orne

Mardi 16 juin 2015

Cette voie verte de 23 km démarre en aval à Rombas, à côté de la gare (accès TER). Elle suit le plus fidèlement possible le cours de l’Orne et utilise d'anciennes emprises de voies ferrées industrielles. Elle passe par Rosselange, Moyeuvre-Grande, Joeuf, Homécourt, Auboué, Valleroy et Moineville où elle prend fin au niveau de la zone de loisirs. Cette piste (béton essentiellement et enrobé ) est un moyen doux (faible dénivelé 166m) de découvrir les paysages d'une ancienne vallée sidérurgique. Accessibilité: marche, vélos, roller, fauteuil, handbike.

Publié à 22:12, le 9 août 2015, dans Moselle, Rombas

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies