A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en moselle du 23 au 29 juin 2019 / Rombas et Hagondange

Lundi 24 juin

La tour de Drince / Rombas

Nous avons quitté la chaleur de la Gironde pour retrouver celle de la Moselle ... avec quelques degés supplémentaires ! En ce lundi ensoleillé, nous nous sommes rendus au "Fond St-Martin" pour un pique-nique à l'ombre des arbres au bord du lac. Et pour faciliter la digestion (!) nous avons décidé de refaire la promenade circulaire de la côte de Drince passant par Les Roches, la carrière et la tour de Drince. 2h30 de marche en forêt sur sentiers balisés avec du dénivelé mais la vue au sommet vaut bien l'effort. La forêt étant encore en cours de nettoyage (depuis 2015) certains chemins sont boueux et creusés d'ornières. Pour David ce sera une première et pour nous la 3ème fois (dans les 2 sens). Inutile de dire que malgré l'ombre, nous avons eu très chaud !

La tour de Drince: perchée à 389m sur la colline du même nom, elle domine la ville de Rombas. Il s’agit d’une construction métallique œuvre de la section de Rombas du club vosgien. A l’origine (1907) c’était une tour rudimentaire en bois de 25m de haut. Elle fut détruite par les Allemands et il fallut attendre 1932 pour qu’elle soit reconstruite. «C’est à 22 mètres du sol qu’est située la première plate-forme. On y accède par un escalier à 10 paliers de 10 marches. Une deuxième plate-forme, accessible par un onzième palier de 10 marches s’élève à 24,20 mètres. Au niveau du garde corps de la dernière plate-forme, la tour a une hauteur de 25 mètres. Du sommet, on peut voir à 80km par temps clair, les Ardennes, le Luxembourg et la Belgique, les côtes de Meuse et la tour des Morts haute de 46 mètres à Douaumont.»

---------------------------------------------------------

Mardi 25 juin

Base de loisirs Hagondange

HISTOIRE : étang artificiel lié au passé sidérurgique de la ville. Au début du XXe siècle, alors que la région est annexée, l'industriel allemand August Thyssen fait ériger à Hagondange un complexe sidérurgique qui sera le plus moderne d'Europe, il fait également construire une cité ouvrière pour son personnel. Le gravier nécessaire à l'élaboration du béton pour réaliser ces travaux est extrait au lieu-dit "Les Rouges Terres". Cette extraction se fait à l'aide de puissantes machines "Baggermaschine" et barges flottantes. L'excavation se remplit rapidement d'eau et va devenir le "Kiesbach" ou étang de la Ballastière. Il a été comblé en partie en face de l’école dans les années 1950 et a accueilli en 1976 la piscine et les courts de tennis. Devenu propriété municipale en 1984, il est progressivement aménagé et couvre actuellement une surface de 8,7 hectares. Chaque année fin août, s’y déroule Nautilia, la fête du bénévolat et des enfants.

On y recense de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires : des panneaux installés sur le site permettent de les identifier. Le parc arboré possède une très grande variété d'essences d'arbres : noisetier de Byzance, arbre de Judée, olivier de Bohême, saule blanc à l'origine de la fabrication de l'aspirine ... Des plaques portant le nom des arbres ont été mises en place. 4 sculptures  sont installées autour de l'étang.

les photos sont dans l'album

Petite balade à la "fraîche" sur les berges de l'Orne jusqu'à la passerelle ... statu quo en ce qui concerne la poursuite du "Fil bleu" .

-------------------------------------------------

Mercredi 26 juin

Balade le long des berges de l'Orne que nous avons écourtée pour cause de canicule. Même la présence de l'eau n'a pas réussi à nous rafraîchir ! Seuls hérons, cygnes, canards, poules d'eau et foulques ne semblent pas perturbés ...

toutes les photos sont regroupées dans l'album

Publié à 23:45, le 19 juillet 2019, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 26 juin au 7 juillet 2018 / Le Fil bleu de l'Orne

Vendredi 29 juin

Fil Bleu de l'Orne

Effectué en 2015 dans le sens Rombas → Valleroy, nous avons décidé cette année de changer de rive et de point de départ. C'est donc avec le TER que nous nous rendons à Valleroy pour démarrer de la gare désaffectée. Nous avons découvert des paysages nouveaux, redécouvert certains, les gros travaux qui étaient en cours sont depuis terminés. A Auboué, nous avons cherché en vain la fresque du mur de l'ancien collège : elle a été détruite (dommage). Le petit restaurant "La Bibliothèque" de Jœuf étant fermé pour une durée indéterminée, nous avons dû en trouver un autre avant de poursuivre notre chemin. Enfin nous avons pu constater que les nombreux panneaux documentés qui jalonnent  le circuit sont de plus en plus dégradés et pour certains illisibles ! Il a fait chaud. C'est sous un soleil de plomb, sans le moindre souffle d'air  et après de nombreuses pauses, que nous avons regagné Rombas.

Une petite remarque : j'ai personnellement préféré le circuit effectué en 2015. Le cheminement, les vues sur l'Orne et les traversées des villages sont plus agréables et il y a davantage de choses à voir.

les photos sont dans l'album

ci dessous l'album 2015

Publié à 23:00, le 25 juillet 2018, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont

Mercredi 5 juillet

Rombas

En route pour la "Maison du projet provisoire", notre œil a été attiré par un attroupement sur le pont traversant l'Orne au niveau de Vitry-sur-Orne. Nous avons assisté en compagnie de nombreux badauds à la pose de la passerelle métallique bleue permettant ainsi au sentier bétonné du "Fil bleu de l'Orne" reliant Valleroy à Rombas, d'enjamber l'Orne

Nous profitons également du jour d'ouverture de la Maison du projet pour nous informer de l'avancée des travaux en cours. Pour en savoir plus sur ce très ambitieux projet à long terme (d'ici 10 à 20 ans) un clic sur Les "Portes de l'Orne"

Lire la suite…

Fermer

Publié à 23:40, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas

Lundi 3 et mardi 4 juillet 2017

Lundi : tout commence par un petit tour du côté des berges de l'Orne jusqu'à la "Maison du projet provisoire" (fermée nous reviendrons mercredi) avec un détour par la pharmacie de la rue de Metz (1900 de style néo-Renaissance), pastiche de la période allemande, avec un décor au contraste chromatique de brique et pierre. En face on trouve le temple protestant réformé, néogothique construit en 1899–1900 sur les plans de M. Gunz, ingénieur d’usine. Les vitraux ont été réalisés en Allemagne et ses orgues réputées sont l’œuvre de Frédéric Haerpfer à Boulay-Moselle.

Mardi : découvert au hasard de leur promenade, Cécile nous emmène dans un lieu situé derrière le groupe scolaire du Rond Bois et la barre d'immeubles de l'immense cité éponyme. A l'origine, cité ouvrière, ce coin de Rombas est aujourd'hui un agréable quartier avec gymnase, salle des associations, terrain de sport ... Il est aussi le point de départ de balades à travers bois, jardins familiaux, prairies et friches industrielles ... pour rejoindre le centre de Loisirs d'Amnéville. Nous n'irons pas aussi loin, mais suivrons le sentier pour aller voir de plus près l'ancienne usine désaffectée: le site est clôturé et toujours sous surveillance. Puis nous grimperons sur le crassier (tas de scories de haut-fourneau) jusqu'au vestige "grand A" qui culmine à 260m. Nous suivrons au hasard un des nombreux chemins qui sillonnent le site pour une agréable balade en forêt et retour à la maison 2h plus tard.

voir les photos dans l'album

Publié à 22:55, le 6 août 2017, dans Moselle, Rombas

La tour de Drince

Vendredi 19 juin 2015

Après un jeudi pluvieux et pour notre dernière journée en terre mosellane, nous décidons de grimper à la tour de Drince. Ayant déjà effectué l'ascension en novembre 2012, nous reprenons le même circuit balisé au départ du Fond St-Martin ... mais dans l'autre sens.

Lire la suite…

Visite guidee

ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies