A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Sierck-les-Bains: visite du château des Ducs de Lorraine

Le château des Ducs de Lorraine est situé dans le payse des Trois frontières en Moselle, à la croisée des frontières allemandes et luxembourgeoises. Dès le XIe siècle, le château installé sur un promontoire rocheux domine le bourg et les pittoresques méandres de la Moselle. Cette forteresse fut détruite et remaniée de nombreuses fois. Aujourd'hui, les murs d'enceinte, les casemates, les tours massives à meurtrière et bâtiments sont encore très impressionnants. Cette citadelle est l'un des témoignages les plus intéressants de l'architecture militaire du XVIIe-XVIIIe siècle dans le quart nord-est de la France.

Résidence des ducs de Lorraine (XIe-XVIIe siècle)

Citadelle aux portes du royaume de France (XVIIe-XIXe siècle)

Haut lieu historique de la Lorraine, le château fut une des résidences favorites des ducs de Lorraine durant plusieurs siècles. Au milieu du XVIIe siècle, après le siège par les troupes de Louis XIV, la forteresse et la ville sont cédées à la France. Le château fait ensuite partie des fortifications militaires de la région Thionvilloise jusqu'en 1863. Il est classé monument historique en 1930.

Fondation du Patrimoine

Il est déjà 18h30, le château ferme à 20h. Nous aurons assez de temps pour faire le tour des fortifications, de monter et descendre un nombre incalculable de marches, de lire les panneaux, d'admirer le paysage ... nous terminerons 5 mn avant la fermeture des portes ! (clic 4)

Lire la suite…

Fermer

Publié à 21:00, le 29/01/2014, dans Sejours decouvertes, Sierck-les-Bains

Sierck-les-Bains: ancienne cité des Ducs de Lorraine

Dimanche 16 juin 2013

Lassés par des jours de pluie qui s'éternisent et de la boue des chemins, nous ne marcherons pas cette semaine. J'en profite pour mettre à jour le blog: retour en arrière sur une journée ensoleillée de Moselle où nous sommes partis à la découverte du village de Sierck-les-Bains. Il est situé au nord de la Moselle; à 40km de Metz; au carrefour de l'Allemagne (50km de Trèves) et du Luxembourg (40km de Luxembourg ville); et au voisinage immédiat de la ville de Schengen.

Trois circuits s'offrent aux visiteurs curieux:

• le circuit rouge (850m): lieux de vie. Tanneurs, drapiers, bouchers ... les activités commerciales et artisanales se concentraient dans le bourg centre. Au fil des rues et des ruelles nous découvrons les témoignages architecturaux de ce passé.
  • le circuit vert (1600m): ville fortifiée. La ville est organisée autour de son château et protégée par une enceinte fortifiée. Au cours du temps, la population augmente et le bourg devient trop étroit. On construit hors les murs ...
  • le circuit bleu: la spirituelle. Église, chapelle, cimetière juif, apparition supposée du Christ ... croyant ou non, les témoignages religieux marquent le village.

Plan en main, récupéré à l'OT, nous sommes fin prêts à explorer les coins et recoins de ce village dominé par le château des Ducs de Lorraine (clic 1)

Lire la suite…

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs