A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Etienne-Vallée-Française

Jeudi 14 septembre

St-Etienne-Vallée-Française

Changement de département (Lozère), de vallée mais aussi de température. C'est en effet de la grisaille, du froid, du vent et de la pluie qui nous accueillent à St-Etienne-Vallée-Française. Nous n'avions fait que traverser le village lors de notre périple sur le chemin de Stevenson alors aujourd'hui nous partons à la découverte du patrimoine.

Le bourg est constitué de trois parties contiguës :

La plus ancienne, au pied de la colline du château, entoure l'église. Au Moyen Âge, ces maisons accolées constituaient, une fois barricadées, une sorte de rempart. C'est le circuit que nous explorerons aujourd'hui.

• L'église paroissiale de Saint-Étienne date du XIVe siècle. Elle était, à son origine, une dépendance du monastère de Sauve. Dévastée au XVIIe siècle, lors des guerres de religion, elle était proche de la ruine. Elle a cependant été reconstruite depuis.
  • Le temple est d'une période bien plus récente que l'église. En effet, il a été construit entre 1837 et 1849.
  • Le château de Cambiaire est une construction du XIVe siècle. Il se dresse juste au-dessus du village C'est un bâtiment quadrangulaire comportant une tour ronde à trois de ses angles et une tour carrée à l'angle nord-ouest. La grande tour crènelée, qui fait office de donjon, est surmontée sur sa terrasse sommitale d'une tourelle de guet avec un toit en forme de poivrière.
  • Des maisons anciennes en schiste et quartz aux toits de lauzes bordent les rues étroites et pentues.
  • La mairie et l'OT sont regroupés dans une très belle bâtisse restaurée: le Mas de Prats.

Une seconde, plus au sud, est construite parallèlement au Gardon. Les maisons le long de la rue Cabiron forment jusqu'à la fin du XIXe siècle la rue principale.

Enfin, la partie la plus récente part vers l'ouest depuis la place du monument aux morts le long de l'avenue des Tilleuls avec la plupart des commerces, l'école et le collège.

Avant de prendre la direction de Florac nous sommes passés par l'OT : sur les conseils du monsieur nous avons pris la route de la corniche des Cévennes. Nous n'avons pas regretté : des paysages à couper le souffle, de petits villages traversés ... mais un froid de canard avec un écart de T° vertigineux (20° !!!) et un vent tel qu'on avait du mal à se tenir debout !!!

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 01:20, le 24/10/2017, dans Sejour Gard et Lozere, St-Etienne-Vallée-Française

Météo Cambes

Vendee
Visite guidee

ACCUEIL
La boucle de Soulignac
Langoiran et la crue de la Garonne
Sur les hauteurs de Baurech et Cambes
Les pieds dans la boue à Haux
Randonnée urbaine à Floirac
Cambes / Quinsac
Latresne ... entre palus et coteaux
Séjour sur l'île d'Yeu du 5 au 13 septembre 2020 / Retour à la maison

Fleurs
François du Tursan
Randomania
Fête à Léo
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
Les lavoirs