A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Séjour en Moselle du 1er au 10 juillet 2016 / Lac de Madine

Dimanche 10 juillet

Lac de Madine

La météo ayant prévu soleil et chaleur, nous partons pour la journée, pique-niquer au lac de Madine. Environ 1h de route plus tard (après un petit arrêt au pied de l'aqueduc d'Ars-sur-Moselle), nous trouvons avec beaucoup de difficulté une place dans un immense parking surpeuplé ! Le temps d'avaler notre casse-croûte, il ne reste plus qu'à suivre le flot des piétons, des vélos et nous diriger vers la "Maison des promenades" avec vue sur le lac ...

Le lac de Madine est un plan d'eau artificiel d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, établi à cheval sur les départements de la Meuse et dans une moindre mesure de Meurthe-et-Moselle, sur le cours de la Madine qui est un sous-affluent de la Moselle. S'il est le premier lac de Lorraine au point de vue de la superficie, il se place deuxième derrière le lac de Pierre-Percée concernant le volume d'eau. Mis en eau en 1965, le lac a une triple vocation de réserve d'eau potable pour l'agglomération voisine de Metz ; de réserve nationale de chasse et de faune sauvage ; de zone de loisirs (plages, port de plaisance) dont la particularité est d'être réservé aux voiliers et donc interdite aux bateaux à moteur thermique. Le lac compte deux îles : la plus petite, l'île Verte, dans la partie Nord du lac et la plus grande, l'île du Bois-Gérard, au milieu du lac. Le site est également classé en Réserve Naturelle de Chasse et de Faune Sauvage depuis 1998 gérée par l'Office National de Chasse et de Faune Sauvage. C'est également un site Natura 2000.

Lire la suite…

ACCUEIL
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas

Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)