A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

Jeudi 13 juillet 2017

L'association Arteli a été sollicitée par l'entreprise Dubreuilh, en accord avec la Métropole de Bordeaux et la Mairie de Floirac, pour coordonner la réalisation artistique d'une fresque urbaine sur une clôture de bardages installée en mai 2017. Les barrières opaques, d'une longueur de 600 mètres, sécurisent le chantier des travaux préalables à la construction du pont Simone Veil et ses raccordements en rive droite.

Mélanie Ribaillier, directrice d'Arteli et artiste plasticienne s'associe à l'artiste sculpteur Jean François André et à l'artiste graffeur Jone pour co-réaliser la fresque urbaine. Ce projet, commandé par l’entreprise Dubreuilh, est soutenu par le Ministère de la Culture, Bordeaux Métropole, la ville de Floirac et l'entreprise de peinture Caparol Center, mécène de l'action.. La fresque est associée à la Saison Street Art 2017, Paysages 2017 et à la biennale d'architecture, d'urbanisme et de design Agora 2017.

La mission première d'Arteli étant de fédérer les personnes et les habitants d'un même territoire, il nous est apparu essentiel d'associer à cette action les résidents du quartier des Rives de Floirac et les habitants de la commune. L’association Arteli a pour cela recueilli le témoignage des habitants sur la rénovation urbaine, les nouvelles infrastructures et la place essentielle du végétal dans ce nouveau paysage. Les paroles récoltées ont été retranscrites sur la fresque par les 3 artistes. Les enfants et les familles de l'école Pasteur de Floirac ont également été associés au projet. 5 rencontres de février à avril 2017 ont été proposées aux habitants sur la base vie (Algéco) de l'entreprise Dubreuilh et 130 personnes ont été associées au projet.  Source : association  ARTELI

Avec Cécile nous avons examiné avec beaucoup d'intérêt le travail des artistes. Mélanie Ribaillier était en train de terminer le morceau manquant, travail de précision et minutie. L'œuvre présentée restera en place 4 ans, le temps de la construction du futur pont Simone Veil (à l'origine pont J.J Bosc). Du bleu, divers animaux peints, une girafe à tête articulée, des poissons sauteurs, un arbre métallique d'une grande finesse, des plans du pont, différentes fenêtres permettant d'observer l'avancée des travaux, des copies de cartes postales anciennes de Floirac et de Bordeaux ... le tout sur 1200 m² face à l'Arena, salle de concert dont l'ouverture est prévue en janvier 2018

photos à découvrir dans l'album

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au pont levant et traversé pour rejoindre la rive gauche. C'est là que nous avons découvert un homme nu, en bronze ... C’est une statue anthropomorphique d’1m90 signée Antony Gormley inspirée de la propre anatomie de l'artiste. Il y en a 16 disséminées dans la ville installées dans le cadre de "Paysages Bordeaux 2017" saison culturelle du 25 juin au 25 octobre. Après avoir longé une partie des quais et savouré une excellente glace chez notre glacier favori mais avant de retrouver la voiture, nous avons fait un tour par l'ancienne caserne Niel. "DARWIN est un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen." On y vient par plaisir, pour flâner, pour découvrir ce lieu atypique, pour admirer les œuvres des graffeurs sans cesse renouvelées ou tout simplement s'installer boire un pot

photos à découvrir dans l'album

Publié à 23:15, le 23 août 2017, dans Rando urbaine, Floirac

Bassanne / Barie et le canal

Mardi 8 août 2017

Quelques mois après Pondaurat, nous voici de retour entre Garonne et canal latéral avec un circuit  modifié de 12km700 (sans dénivelé) démarrant de Bassanne. Nous ne serons que 4 pour arpenter des chemins que nous connaissons presque par cœur, mais que nous redécouvrons toujours avec beaucoup de plaisir au fil des saisons. Les petites communes traversées ont une vocation agricole en raison des terrains alluvionneux propices à la culture. Les principales productions sont les céréales (essentiellement le maïs et le blé), le tabac, les cultures maraîchères, les fraises, les noix, les noisettes ainsi qu'une spécialisation pour l'osier (les vimes en patois) et le kiwi.

Nous démarrons du parking du moulin de Piis : unique en son genre dans la région, ce moulin fortifié du XIIIe, se compose d’un bâtiment de plan rectangulaire (16 mètres sur 10, au sol) élevé au-dessus du cours d’eau. Le premier niveau est occupé par les roues, le deuxième par les meules et la bluterie. Le troisième niveau fait office de logis, et le quatrième sert de réserve pour le grain et la farine. La particularité de ce bâtiment consiste en sa tour carré fortifiée élevée à un de ses angles. Bâtie sur un pied carré plein, la tour en léger surplomb dispose de deux chambres de tirs superposées, percées d’archères en croix. Le moulin a cessé son activité dans les années 30. Le logis occupé par des métayers est abandonné une décennie plus tard. Le moulin devient alors un séchoir à tabac jusqu'en 1947 puis sera livré à l'abandon. Propriété de la commune depuis 1999, l'Association des Amis du Moulin de Piis le restaure. Gîte pour les Pélerins de Compostelle, il assume également la fonction de salle culturelle.

Il est situé à l'écart du bourg entouré de plantations d'osier, tournesols et maïs. Un petit mot sur la culture de l'osier en vallée de Garonne : Salix Alba, variété "orange" aux qualités de souplesse et de solidité est exploitée spécialement pour l'attache de la vigne. Elle est destinée aux professionnels de la vigne et c'est dans le bordelais que l'essentiel est écoulé. Dans le jargon viticole, c'est l'attache avec du "Vîme". D'autres variétés cultivées et conditionnées différemment ont des utilisations diverses : l'osier frais pour confectionner des haies végétales ; l'osier brut et sec pour la vannerie ; l'osier blanc sec pour les créations végétales intérieures et extérieures ; les éclisses (brins fendus en 3 et servant à assembler en vannerie) et le paillage avec la peau ou l'écorce

Lire la suite…

Fermer

Publié à 14:45, le 14 août 2017, dans Randonnee, Bassanne

Béguey ... entre coteau et Garonne

Mardi 1er août 2017

Jour de rentrée pour notre petit groupe du mardi, sans Gérard. Michel a choisi Béguey, proche de notre domicile avec un kilométrage raisonnable pour le genou de ma moitié. C'est un endroit que nous connaissons bien pour avoir arpenté les chemins de ce coin d'Entre-Deux-Mers offrant de très beaux points de vue sur et depuis les coteaux : Cadillac, Laroque et Rions pour la rive droite. La commune est aussi bordée par la Garonne que l'on traverse à Béguey et Cadillac pour rejoindre la rive gauche.

11km et un peu de dénivelé, un ciel gris et de la douceur pour cette matinée de retrouvailles où chacun avait quelque chose à raconter !

Nous démarrons de l'église vers 8h45 ...

Lire la suite…

Fermer

Publié à 23:30, le 13 août 2017, dans Randonnee, Béguey

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle

Vendredi 7 juillet

Direction le petit village d'Ancy-Dornot : composée d’Ancy-sur-Moselle et de Dornot, cette commune de 1 630 habitants est située au sud de Metz, sur la rive gauche de la Moselle, entre Ars-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle. Ce village du Val de Moselle est d’abord né de l’union de trois hameaux, Le Chêne, Narien et Rongueville, auxquels s’est joint en 2016 Dornot, grâce à la création d’une commune nouvelle.

Depuis plusieurs années, la vigne a repris possession des coteaux ensoleillés et donne naissance à des vins blancs frais et légers très appréciés des connaisseurs. Alors pourquoi ne pas y goûter ... Direction la cave du producteur pour une dégustation et achat de quelques bouteilles.

Ensuite petite visite du village : l'ancienne église romane qui était à l'origine une maison forte, entourée de remparts imposants, dont il subsiste une tour ronde et une portion de mur d'enceinte, est brûlée et dévastée à plusieurs reprises. L'actuelle église date de la fin du XVe siècle et possède un clocher à hourd (qui servait aussi de tour de guet. En effet, le hourd est une "galerie de bois en encorbellement" au sommet d’une tour ou d’une muraille). Les vitraux modernes sont l'œuvre de Camille Hilaire, artiste messin. Dans le cimetière, se trouve un ossuaire classé, proche des types d’ossuaires caractéristiques du Pays Haut. On trouve également de nombreuses croix et calvaires et une statue de la Vierge placée au XIXe rue de l'abbé Jacquat.

les photos sont dans l'album

Publié à 23:11, le 12 août 2017, dans Moselle, Ancy-sur-Moselle

Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Musée et mine de fer de Neuchef

Jeudi 6 juillet

A Neufchef (près d'Hayange), une association a inauguré en 1990 un impressionnant musée : dans des galeries exploitées de 1820 à 1988 sous la houlette de la famille de Wendel, dans des salles d'exposition et à l'extérieur, il présente l'histoire de l'extraction du minerai de fer depuis le début de notre ère jusqu'au siècle dernier.

Nous passerons la journée sur place : au restaurant le "Relais du musée" tout d'abord, situé juste au-dessus du musée. Puis en attendant 14h l'heure d'ouverture, visite du musée à ciel ouvert situé sur le carreau de la mine (espace regroupant l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine) avec une exposition riche et complète de tous les outils et engins utilisés de 1920 à 1993.

Nous aurons ensuite environ 1h pour faire le tour des 3 salles d'exposition : une première retrace l’histoire du fer, de la géologie et de la sidérurgie à l’aide de maquettes interactives. La seconde évoque le métier de mineur en présentant les différentes tâches de la profession. La troisième évoque la vie sociale et familiale des mineurs dans les années 1950 à l’aide de scènes reconstituées.

Il sera enfin l'heure de descendre dans la mine (dite à flanc de coteau) : casque obligatoire et vêtements chauds mis à disposition (11° et humidité), accompagnés d'un guide, généralement un ancien mineur, le nôtre était un ancien ingénieur des mines passionné. Il a captivé son auditoire durant 1h30 : nous avons vécu le quotidien du mineur comme si nous y étions ! Le site de Neufchef offre un parcours souterrain d'environ 1,5 km de véritables galeries retraçant le travail des mineurs de fer lorrains de 1820 à nos jours selon trois grandes époques : la mine ancienne, la mine à air comprimé et la mine moderne. Petite anecdote: un minutieux travail a été fait pour savoir exactement combien de km de galeries ont été creusés dans cette mine ... cela représente 45000 km, plus que le tour de la terre !!!

La projection d’un film d'archives sur l’histoire des mines à puits clôture cette visite passionnante.

Nous avons terminé cette journée, par une balade en soirée jusqu'au Fond St-Martin, zone de loisirs au cœur d'une vallée forestière de 400ha. Nous avons fait le tour de l'étang et de l'aire de jeux et sommes revenus à la lueur de la lampe électrique.

les photos sont dans l'album

Sortie weekend
Visite guidee

ACCUEIL
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux
Bassanne / Barie et le canal
Béguey ... entre coteau et Garonne
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Ancy-sur-Moselle
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Rombas et Beuvange-sous-Justemont
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Balade autour de Rombas
Séjour en Moselle du 30 juin au 9 juillet 2017 / Parc du château de Nilvange
Outines et le lac du Der-Chantecoq
Lignan-de-Bordeaux ... en passant par Loupes et Bonnetan

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies