A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Molières ... Bastide anglaise inachevée

Dimanche 13 août 2017

10 minutes plus tard après avoir quitté Cadouin, nous nous garons sur le parking à l'entrée de Molières. Nous nous installons à la terrasse de l'unique restaurant ouvert, sur la place ombragée. Notre repas avalé, nous partons à la découverte de cette bastide anglaise fondée en 1284 par Jean DE GRAILLY, sénéchal du roi d’Angleterre. Comme celle de Blasimon, elle reste inachevée et n’a pas connu l’expansion urbaine de Monpazier. En 1316, Guilhem de Toulouse, sénéchal du Périgord pour Edouard II d’Angleterre, choisit Molières comme base de son pouvoir et décide d’y construire son château, lui aussi inachevé. La ville fut ravagée par la guerre de Cent ans, reconstruite puis à nouveau ruinée par les féroces combats des guerres de religion.

Elle présente les caractéristiques d'une bastide avec ses rues à angles droits et les carreyrous. Elle a été édifiée selon un plan régulier, les rues convergeant vers la place centrale. Molières n’a jamais été bordée de maisons à couverts. Seule la maison dite du Bayle a ses cornières: subsistant au coin sud-ouest de la place, elle tire son nom du représentant du Roi en la bastide. Sur la face ouest, deux baies géminées terminées par deux trilobes sont séparées par une colonnette. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1920 ... et c'est le premier édifice que l'on aperçoit en entrant dans le village

Publié à 01:30, le 5 octobre 2017, dans Sejours decouvertes, Molières

Cadouin / La boucle des pèlerins

Dimanche 13 août 2017

Ce matin, nous avons prévu d'effectuer la "Boucle des pèlerins" petit circuit facile de 5km autour de Cadouin. Nous laissons la voiture au parking et gagnons le parvis de l'abbaye puis la halle ...

Publié à 22:10, le 1 octobre 2017, dans Randonnee, Cadouin

Urval et la fête du pain

Samedi 12 août 2017

Retour à Urval pour la fête du pain où nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Anita, Bernard et toute sa famille. C'est un nouveau boulanger qui fournit la pâte cette année et nos amis s'activent déjà devant le four. Inutile de préciser que les fournées se sont vendues comme des petits pains !

Publié à 01:00, le 26 septembre 2017, dans Festivites, Urval

Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac

Mardi 5 septembre 2017

En l'absence de nos trois compères, c'est donc tous les deux que nous prenons la route pour Fontet  (qui signifie "petite fontaine" la commune possédant un grand nombre de sources d'eau) ... et le canal latéral à la Garonne (appelé aussi canal des deux mers). L’ouvrage parcourt 193 km. Il est large de 18 m, profond de 2 m, d’une dénivellation de 128 m. Il comporte 53 écluses. A Toulouse, il permet de rejoindre le Canal du Midi. Nous avons réduit à 14km400 un grand circuit de 22km trouvé sur le net. Garés derrière le Musée des allumettes et de l'Artisanat, nous démarrons par la voie verte au pont Berrat alors que passe déjà une péniche

Publié à 01:00, le 11 septembre 2017, dans Randonnee, Fontet

Aubazine et le canal des moines

Mardi 18 juillet 2017

Retour à Aubazine, petit village de Corrèze que nous avons découvert en 2002, avant sa fermeture pour restauration en 2006. Quatre années de travaux ont été nécessaires pour remettre en état cet ouvrage d’art et de technique exceptionnels, unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1966.

Historique du canal du Coyroux ou canal des moines (Source site d'AUBAZINE)

Au milieu du XIIe siècle un certain Etienne passé à la postérité sous le nom de Saint-Etienne d’Obazine, fonde

• un monastère d’hommes qui est aussitôt affilié à l’Ordre cistercien et a généré au cours des siècles le bourg actuel d’Aubazine. Le site ne dispose que de sources. Les cisterciens, grands spécialistes de la maitrise de l’eau, construisent alors un canal pour alimenter le vivier du monastère, irriguer prairies et jardins et actionner trois moulins.
  • un monastère de femmes à 500 m de là, dont les vestiges subsistent sur les bords d’un torrent sauvage et irrégulier : le Coyroux.

Épousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce canal constitue un vrai défi et témoigne de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.

Ses caractéristiques techniques : la section qui est accrochée au versant fait 1500 m de long, avec une pente à 0,5%. Le canal lui même et la chaussée-chemin-digue qui le longe et constitue sa berge aval sont retenus par des murs de soutènement relativement épais et talutés, naguère étanches. Certaines parties dominent des à-pics de plus de 40 m.

A la Révolution, les monastères et leurs possessions furent vendus, mais le village, depuis ce temps, continue à jouir de l’eau du canal, et nombre de parcelles bénéficient de prises d’eau. La nécessité pour la communauté d’entretenir ce monument fragile se fit rapidement sentir. En outre, dès le milieu du XIXe siècle, "la promenade du canal" commença à intéresser aussi les touristes attirés par le riche patrimoine archéologique et historique des lieux. A l'heure actuelle on peut estimer la fréquentation à plus de 50000 passages par an.

C'est donc en famille avec Sébastien et Cécile et par une journée caniculaire que nous prenons la route pour la Corrèze. Arrivés aux alentours de midi, nous nous mettons en quête d'un restaurant ... entre celui qui est définitivement fermé et l'autre trop éloigné, il n'en reste plus que deux ... Nous choisirons l'hôtel-restaurant le St-Etienne qui sera aussi notre point de chute pour la nuit. Nous aurons ainsi tout le temps d'effectuer notre circuit et faire le tour du village sans courir ! Nous n'avons pas regretté notre choix : pour l'accueil, le calme et les repas de qualité. A noter, le dessert qui fait sensation ... le soufflé glacé aux noix arrosé de liqueur de noix ... un délice et servi généreusement !!!

Publié à 20:45, le 9 septembre 2017, dans Sejours decouvertes, Aubazine

Cadouin / La boucle des pèlerins
Urval et la fête du pain
Fontet en passant par Hure / Loupiac-de-la-Réole et Blaignac
Aubazine et le canal des moines
Collonges-la-Rouge ... la "cité aux vingt-cinq tours"
Audenge et la boucle de Graveyron
La fresque street-art de Floirac et les graffs de Darwin à Bordeaux

FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies