A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Libourne ... ville bastide et vinicole

Mardi 1er octobre 2019

 

C'est sous l'orage et les trombes d'eau que nous arrivons à Libourne. Nous traversons la ville pour gagner le parking de la chapelle de Condat d'où nous démarrons le circuit. Michel, Dominique et Gérard patientent à l'abri dans la voiture et nous deux devant la porte close de la chapelle en attendant la fin de l'averse ! Ancienne chapelle et seul vestige du Château de Condat, elle se présente comme un édifice à nef unique de style gothique. A l'extérieur, le portail est surmonté d'une vierge à l'enfant.

Lire la suite…

Fermer



Publié à 23:50, le 15 octobre 2019, dans Randonnee, Libourne
Mots clefs :


Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles

Mardi 10 septembre 2019

 

La fraîcheur est encore présente au petit matin avec 5° mais il fait bon dans le gîte. Nous partons pour la journée : 40 mn de route et quelques 37km de virages plus tard, nous arrivons à Sous-Parsat. Typiquement Creusois, fleuri et bien entretenu, le village reflète en ses murs tout le savoir-faire des maçons de la Creuse. Les maisons sont bâties en granit local tout comme les petits murets de pierres sèches bordant les champs. La fontaine, le lavoir, l’abreuvoir sont les témoins d’une époque où l’eau était très précieuse et méritait ce grand soin. Mais c'est surtout l'église qui interpelle le visiteur. Le porche franchi, le rouge, le bleu et le jaune est mis en scène sur tous ses murs. Les fresques peintes par Gabriel Chabrat, qui possède d’ailleurs un atelier dans le village, les vitraux modernes produits à Limoges, représentent l’Ancien et le Nouveau Testament. Les formes volontairement démesurées invitent le visiteur à recréer son propre espace personnel.   Sources OT de la Creuse

C'est devant la mairie-école que nous nous garons (les enfants sont déjà en classe) ...

Lire la suite…

Fermer



Publié à 23:30, le 5 octobre 2019, dans Creuse, Sous-Parsat
Mots clefs :


Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat

Lundi 9 septembre 2019

 

Réveil un peu frisquet ce matin dans le gîte, un petit 1° dehors et comme nous le verrons plus tard ... des gelées ! La matinée sera consacrée à remplir le frigo avant de prendre la route pour Flayat. Je n'apprendrai rien de plus sur le lieu-dit "L'écluse" où est née ma mère ... L'ancien boulanger de Flayat se souvenait y avoir livré le pain autrefois mais malgré ses 85 ans il est trop "jeune" pour avoir connu l'année 1910 et ses habitants de passage!!! Nous filons donc à Giat, commune du Puy de Dôme à 8km. Nous avons trouvé le village bien calme et d'autres commerces définitivement fermés. Petit circuit aux alentours du village, visite de l'église et montée à la motte castrale pour admirer le point de vue sur le Puy de Dôme. Nous n'avons pas croisé grand monde à part un monsieur avec qui nous avons longuement discuté. Retour à Flayat et à la ferme aux chèvres pour chercher du fromage et des faisselles. Une bonne surprise nous attendait de retour au gîte ... le chauffage était allumé.

les photos sont dans l'album



Publié à 23:00, le 30 septembre 2019, dans Creuse, Flayat
Mots clefs :


Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin

Dimanche 8 septembre 2019

Le musée du Président

4 ans plus tard, retour dans la Creuse, avec une petite incursion en Corrèze et le village de Sarran. Situé à environ 1h15 de Felletin notre point de chute pour la semaine et arrivés dans la matinée, nous avons largement le temps de visiter le Musée du Président Jacques Chirac, le village puis grimper jusqu'au Puy de Sarran pour la pause pique-nique.

L'architecture du musée : Une petite maison et une grange dans un pré ont constitué le point de départ du projet. En s'inspirant des proportions et volumétrie de la grange avec sa toiture d'ardoise à double pente, l'architecte Jean-Michel Wilmotte a imaginé à proximité deux corps de bâtiments, l'un pour l'exposition permanente, l'autre pour l'exposition temporaire. Une galerie traversante à toit-terrasse les relie et permet aux visiteurs de rejoindre le restaurant installé dans le vaste volume de la grange. A cette disposition s'est ajoutée une nouvelle aile, indépendante en apparence mais reliée à l'autre par le sous-sol. Ce nouveau bâtiment est destiné à accueillir de vastes réserves visitables, un auditorium, un atelier d'animation. Une bibliothèque centre de ressource prendra place dans un tour reliée par une passerelle au nouveau bâtiment. Le bâtiment s'implante en limite de parcelle, bénéficiant d'une vue dominante sur le vallon, redessiné pour l'occasion par Michel Desvignes.    sources Site du musée

Un musée très agréable à visiter : la collection bien documentée, est impressionnante tant par la variété et la quantité des cadeaux reçus ! Dans l'expo permanente, j'ai fait un choix parmi ceux que j'ai bien aimé offerts entre autre par des enfants ou des anonymes. Dans la partie "réserve visitable" se trouvent les cadeaux protocolaires et les cadeaux de particuliers tout aussi variés et insolites ! L'expo temporaire est consacrée aux voitures présidentielles, à voir absolument. L'album n'est qu'un petit aperçu des quelques 5000 objets qui constituent cette collection qui vaut vraiment le détour.

les photos sont dans l'album

-----------------------------------------

Le Puy de Sarran 819m

Notre visite terminée, nous partons explorer le village. Il est situé entre les villes d'Egletons et de Corrèze, au sud-est du Massif des Monédières, son point culminant est le Puy de Sarran (819 m). Nous visitons l'église St-Pierre-aux-Liens du XVe qui abrite un retable classé et posséde un cadran canonial sur un des murs extérieurs. Nous verrons de nombreuses croix et de belles maisons ... mais ne croiserons personne pour nous renseigner sur les monuments à voir. Nous prenons donc la direction du Puy de Sarran. Après un court trajet en voiture sur une route puis un chemin forestier cahoteux, nous terminons les derniers mètres à pied pour atteindre le sommet. C'est au pied de l'impressionnant calvaire que nous ferons la pause pique-nique. Le panorama à 300° vaut vraiment le détour et le ciel malgré les nuages, nous permet de voir les sommets de la chaîne des Puys. C'est finalement le vent frisquet qui nous obligera à redescendre.

les photos sont dans l'album

--------------------------------------

Felletin

Nous avons pris la direction de Millevaches, le GPS n'a plus retrouvé sa route dans le village de Corrèze (après nous avoir fait tourner et virer, il est soudainement devenu muet !!!) et les heures passant, nous avons dû rebrousser chemin pour être à 16h à Felletin et prendre possession de notre location. Connaissant la ville, nous avons trouvé facilement l'ancien presbytère. Bien accueillis par Andrea et Bruce et aussitôt installés, nous partons faire un tour du côté de la gare (en bien mauvais état), regagnons le centre ville et l'église avant de rentrer au gîte, la température ayant bien chuté (je n'ai pas trop prévu de vêtements d'hiver et l'appartement n'est pas chauffé !!!)

les photos sont dans l'album



Publié à 01:45, le 30 septembre 2019, dans Creuse, Sarran Corrèze
Mots clefs :


Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux

Jeudi 29 août 2019

 

Une belle journée pour naviguer en douceur sur la Garonne : c'est sur le bateau rouge et noir "Sicambre", de la compagnie "Bordeaux River Cruise" que nous embarquons pour 2h30 de balade au fil de l'eau. Partis du quai des Chartrons, nous découvrirons la ville et son architecture classée patrimoine mondial UNESCO, les ponts emblématiques de Bordeaux et les zones portuaires. Même si nous connaissons bien les 2 rives (entre pont de pierre et pont levant pour les arpenter souvent) et les 3 ponts (pont de pierre, pont levant et pont d'Aquitaine) la vue depuis le bateau est complètement différente. Nous sommes passés à proximité du galion espagnol "El Galeon" avant de virer à proximité du pont de pierre puis de passer sous le pont levant puis le pont d'Aquitaine. Lormont, Bassens et le grand port de Bordeaux défilent rive droite ... la cité du vin, Bacalan et les carrelets des marais de Bruges rive gauche. Le repas servi à bord était bon et copieux et nous avons profité au maximum de ces quelques heures passées au calme. Un grand merci à mes enfants et à ma moitié ...

 

les photos sont dans l'album



Publié à 11:15, le 7 septembre 2019, dans La Garonne, Bordeaux
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 2 sur 71 } { Page suivante }


Qui suis-je ?


Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos


Gribouille



Mes albums


«  Décembre 2019  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Rubriques


Accueil
Albi
Bordeaux
Cigognes
Creches
Creuse
Divers
Espagne
Estuaire
Festivites
Galette
Gastronomie
Grues cendrees
Journee entiere
La Garonne
Landes
Lot et Garonne
Lozere
Moselle
Parcs et jardins
Pays Basque
Rando urbaine
Randonnee
Sejour Gard
Sejour Gard et Lozere
Sejours decouvertes
Sortie weekend
Vendee
Visite guidee


Derniers articles


ACCUEIL
Saillans ... dans le Fronsadais
Bordeaux ... boucle au départ de la Place Stalingrad
Musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère
Challenge du Ruban Rose
Libourne ... ville bastide et vinicole
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sous-Parsat et Mareilles
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Flayat et Giat
Séjour en Creuse du 8 au 15 septembre 2019 / Sarran et Felletin
Déjeuner-croisière à bord du Sicambre Bordeaux
Semens ... comme des montagnes russes
Tizac-de-Curton ... de vallon en vallon
Villeréal ... une bastide en Lot-et-Garonne
Urval et la fête du pain
Noaillac / Meilhan-sur-Garonne ... et le canal latéral à la Garonne

Sites favoris


Fouchepate Blog
Fouchepate Boîtes 2
Fouchepate Boîtes1
CHEMIN FAISANT
FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies
Randomania
Les lavoirs
Rando Le Pout
Noémi
Eraldica Occitana
Destruction frelons asiatiques

Amis


estella
opaysdeshumains
papatrek


Newsletter

Saisissez votre adresse email



Saints du jour