A la découverte des chemins de Gironde et d'ailleurs ...

Cabara en passant par St-Aubin-de-Branne / Lugaignac et Branne

Mardi 7 novembre 2017

 

Alors que nous attendions Michel sur la place de la mairie de Branne ... ce dernier nous attendait à l'église de Cabara !!! 3km séparant les 2 communes, nous avons retrouvé notre copain quelques petites minutes plus tard. C'est donc bien de Cabara que démarre notre circuit. La petite commune de 500 habitants s'étend sur une superficie de 342 hectares, répartis d'une part sur les rives de la Dordogne et d'autre part sur le coteau. Le village est né sur les hauteurs comme en témoigne le cimetière, à proximité duquel se trouvait l'ancienne église (détruite par un incendie). Pour voir la suite de l'article un clic ICI ... conflits  parfois drôles mais ô combien vrais qui existent encore entre "gens du haut" et "gens du bas" !!!

Direction la Dordogne et le port en passant devant la mairie et une maison de maître ... à quai la gabare "La Lamproie" restaurant, beaucoup de brume sur l'eau où évoluent 2 cygnes ...

Lire la suite…

Fermer



Publié à 19:15, le 25 novembre 2017, dans Randonnee, Cabara
Mots clefs :


Un après-midi à Bordeaux

Samedi 18 novembre 2017

 

Histoire de bouger un peu, nous filons à Bordeaux voir "Karlo" le rhino jaune de la campagne lancée par Kéolis afin de rappeler les règles de prudence aux usagers du tram (cette année, 3 piétons ont trouvé la mort dans une collision avec le tram). Un rhinocéros comme Karlo pèse plus d’une tonne et un tram en charge normale 55 tonnes. Soit un vrai troupeau de rhinos lancé à 45 km/heure. D’où la phrase choc affichée sur les bus et tramways de la métropole bordelaise : "Un tram pèse l’équivalent de 40 rhinocéros, face à lui, vous ne ferez jamais le poids." Ce samedi il était place Stalingrad ... il nous vient de Pologne, il est en fibre de verre et plus vrai que nature. La campagne terminée il va rejoindre le dépôt d'où il sortira 2 fois par an pour à nouveau sensibiliser le public.

Nous profiterons de cette belle journée ensoleillée pour effectuer la balade des 2 ponts (7km) : traversée du pont de pierre, petit tour en centre ville jusqu'à la librairie Mollat, retour vers les quais, traversée du pont levant, arrêt à Darwin afin de "récupérer" quelques graffs nouveaux ... Nous avons regagné nos pénates à la nuit tombée après avoir admiré un magnifique coucher de soleil et les couleurs du ciel passant de l'oranger au rouge

Pour l'anniversaire de sa grand-mère, l'artiste Pierre Bortolotti originaire de Lorraine a peint cette fresque inspirée par un cliché du photographe anglais Lee Jeffries

 

retrouvez toutes les photos dans l'album



Publié à 01:05, le 20 novembre 2017, dans La Garonne, Bordeaux
Mots clefs :


La Brède et Montesquieu

Mardi 31 octobre 2017

 

Un petit 3° au lever du jour, la météo est bien changeante passant du chaud au froid (et vice versa) sans crier gare. C'est en compagnie de Dominique cette fois, que nous prenons la route pour La Brède et un circuit effectué en mars 2012. Le parking de la place de l'église étant en zone bleue, c'est donc au collège que nous irons nous garer et démarrer le circuit en sens inverse. Malgré le soleil et le ciel bleu, il n'est pas d'actualité pour l'instant, de quitter la doudoune d'autant plus que le thermomètre affichait ici 1° (et des prés gelés). Quelques belles bâtisses, un balisage local original ...

Lire la suite…

Fermer



Publié à 01:45, le 6 novembre 2017, dans Randonnee, La Brède
Mots clefs :


Castelmoron-d'Albret en passant par St-Martin-du-Puy et Caumont

Mardi 24 octobre 2017

 

Pour cause de vacances scolaires, nous ne serons que trois à marcher. Michel ayant un circuit à reconnaitre, c'est en sa compagnie que nous prenons la route pour Castelmoron-d'Albret, actuellement la plus petite commune de France. En effet, sa superficie est de 3,54 hectares soit approximativement la surface de la place Charles de Gaulle à Paris. La commune entourée des vignobles de l’Entre-Deux-Mers et qui est bâtie sur un rocher calcaire, a l’originalité de ne pas posséder de terres agricoles. (site de la commune). Mais c'est aussi le village des crèches à découvrir dans l'église et le village: inutile de venir le jour du marché de Noël car il est impossible de trouver une place !!!

Le reste de l'année c'est tranquille: nous nous garons le long de la départementale et grimpons les vieux escaliers de pierre passant au lavoir, pour accéder en haut du village ...

Lire la suite…

Fermer



Publié à 20:45, le 1 novembre 2017, dans Randonnee, Castelmoron-d'Albret
Mots clefs :


Le voilier Mir

Vendredi 27 octobre 2017

 

Bordeaux accueille pour la première fois le voilier Mir. De type trois-mâts carré, avec ses 109,2 mètres de long, il est deux fois plus grand que le "Belem" et son nom signifie "Paix" en Russe.

Il est le deuxième grand voilier d'une série construite par les chantiers de Gdansk, en Pologne et un des 5 navires construits pour l'URSS entre 1987 et 1990. Lors du démantèlement de l'URSS, la Russie a gardé le Mir, qui est resté en Europe, tandis que Pallada et Nadezhda naviguent dans le Pacifique. L'Ukraine a obtenu le Druzhba et le Khersones. Il est utilisé comme navire-école. Il peut embarquer 144 cadets et son équipage comprend 40 membres. Il participe à de nombreux rassemblements et fréquente assidûment les Armadas de Rouen. Il participe également aux courses de grands voiliers, qu'il a souvent remportées : son armateur le présente comme le plus rapide de tous les grands voiliers.

Gréement : 5 vergues sur chaque phare ; petite brigantine ; toutes les vergues sont fixes, ce qui facilite certaines manœuvres.

Matériaux : Coque et pont en acier; pont recouvert de bois. Mâts en acier, formés chacun d'un seul tube rétreint. Il y a cependant des plateformes de hune, comme sur les mâts composés.

Coque : Blanche, avec 2 lignes de hublots. Large bande bleue longitudinale, interrompue à l'étrave et à l'arrière. Cette bande bleue suffit à reconnaître facilement le Mir des autres navires de la série.

Superstructures : assez importantes, notamment le rouf et la timonerie situés à l'arrière. Les embarcations sont situées nettement au-dessus du pont.

Avant : étrave à guibre ; beaupré en 1 seule partie . Pas de figure de proue. Pas de gaillard d'avant. Frise dorée sur chaque bord.

Arrière : Typique ; on le retrouve sur tous les voiliers de la série : tableau arrière rectangulaire, large, vertical, surplombant la voûte (de forme particulière, en V). Ce tableau est percé de 4 hublots carrés. Il est décoré de frises dorées , le nom et le port d'attache sont de la même couleur.

Nous sommes arrivés quelques minutes trop tard pour le voir passer sous le pont levant mais à temps pour le voir arriver accompagné du remorqueur et des bateaux de croisière. La manœuvre d'accostage (évitage) s'est déroulée sous nos yeux (remorqueur aidé du petit remorqueur pousseur). 30mn plus tard, toujours aidé du remorqueur, le voilier était enfin amarré à l'embarcadère des Quinconces sous les yeux de nombreux curieux.

 

les photos et un petit film sont dans l'album



Publié à 19:48, le 28 octobre 2017, dans La Garonne, Bordeaux
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 2 sur 50 } { Page suivante }


Qui suis-je ?


Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos


Gribouille



Mes albums



La carte des lieux visités



«  Janvier 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Rubriques


Accueil
Albi
Cigognes
Creuse
Divers
Espagne
Estuaire
Festivites
Galette
Gard
Gastronomie
Grues cendrees
Journee entiere
La Garonne
Lot et Garonne
Lozere
Moselle
Parcs et jardins
Pays Basque
Rando urbaine
Randonnee
Sejours decouvertes
Sortie weekend
Visite guidee


Derniers articles


ACCUEIL
Castelmoron-d'Albret ... le village des crèches
Cantois / Ladaux ... bois et vignes
Podensac / Cérons ... entre Garonne et vignes
Léognan ... brouillard quand tu nous tiens ...
Cabara en passant par St-Aubin-de-Branne / Lugaignac et Branne
Un après-midi à Bordeaux
La Brède et Montesquieu
Castelmoron-d'Albret en passant par St-Martin-du-Puy et Caumont
Le voilier Mir
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / St-Jean-du-Gard
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / Bambouseraie Générargues
Séjour dans le Gard du 11 au 17 septembre 2017 / Anduze
Molières ... Bastide anglaise inachevée
Cadouin / La boucle des pèlerins

Sites favoris


Fouchepate Blog
Fouchepate Boîtes
Eraldica Occitana
Noémi
FloreAlpes
Fleurs
Fête à Léo
François du Tursan
Tables de fêtes (cuisine)
Pause café (cuisine)
PIXANNE Photographies
Randomania
CHEMIN FAISANT
Les lavoirs
Rando Le Pout

Amis


estella
opaysdeshumains
papatrek


Newsletter

Saisissez votre adresse email



Saints du jour